Abella l’abeille, un jeu coopératif au pays du miel

©haba

©haba

Abella l’abeille est un jeu de coopération de la gamme “mes premiers jeux” de chez Haba. Cette gamme propose des jeux adaptés aux plus jeunes, que ce soit au niveau du matériel que des règles. C’est vraiment une valeur sûre pour les boutchous.
Abella l’abeille est un jeu de Tim Rogasch, illustré par Frau Annika.
Différents jeux sont proposés : jeu libre, jeu de mémoire et jeu coopératif de collecte. C’est cette dernière variante que nous exposerons.

Ce jeu est est conçu pour 1 à 4 joueurs de 2 ans. Les parties sont très courtes : moins d’un quart d’heure.

C’est pour qui ce jeu ?

Comme tous les jeux de cette gamme, ce jeu est fait pour les tout-petits : 2-4 ans. Il plaira également aux enseignants ou aux assistantes maternelles qui veulent faire découvrir le jeu en équipe, les couleurs, le vocabulaire autour des abeilles.

But du jeu ?

Les joueurs vont récolter du miel. Il va falloir qu’ils réussissent à compléter leur carte récolte avant que les fleurs ne fanent.

Qu’y a-t-il dans cette boîte ?

Vous pourrez tout d’abord former une ruche grâce à un plateau en carton souple et au fond de la boîte. Vous retrouverez une jolie abeille en bois, 10 plaquettes de fleurs/miel de 5 couleurs différentes (bleu, blanc, jaune, rouge, orange) et un gros dés en bois reprenant les 5 couleurs et une fleur fanée sur une face.

La préparation du jeu :

On construit la ruche en insérant le plateau dans le fond de la boîte. Les 10 plaquettes sont mises côté fleur visible. Le plateau de récolte est posé sur la table.

©haba

©haba

Comment joue-t-on ?

On joue chacun à son tour.
Le dernier à avoir mangé une tartine de miel commence.
Il lance le dé :
Si le dé indique une couleur, l’enfant la nomme. Il prend Abella et la fait voler sur la plaquette fleur de cette couleur. Il insère alors la plaquette côté fleur au dessus et il ressort une plaquette miel. Il la pose alors sur le plateau de récolte.
Si il n’y a plus de fleur de la couleur, il donne son dé au joueur suivant.
Si le dé indique une fleur fanée, cela indique qu’une fleur ne peut plus être butinée. L’enfant choisit n’importe quelle plaquette fleur et la sort du jeu.
C’est au tour du joueur suivant.

Mais, quand gagne-t-on ?

Les enfants ont gagné si ils ont réussi à remplir toute la carte avant que les fleurs ne soient fanées. Sinon, ils ont tous perdu mais peuvent recommencer une nouvelle partie.

Notre avis : Abella l’abeille est un jeu pour les tout-petits très intéressants car on peut faire beaucoup de variantes. Les enfants aiment bien manipuler les plaquettes et les insérer dans la ruche. Le jeu est simple et très accessible mais on peut le compliquer en y mettant une version mémory ou en décrivant les illustrations. Un joli jeu qui va intéresser les professionnels de la petite enfance !

 

Une réflexion au sujet de « Abella l’abeille, un jeu coopératif au pays du miel »

  1. Ping : Abella l’abeille, un jeu coopératif au pays du miel - eJouer.info eJouer.info

Laisser un commentaire