Après-midi de jeux et de tests

Illustration Eastop

Illustration Eastop

Mercredi 6 mars, nous nous sommes retrouvés, pour un après-midi jeux, à Béthanie, foyer de vie pour personnes déficientes intellectuelles vieillissantes. L’objectif principal : prendre du plaisir autour du jeu. Le second : tester des variantes, les aménager avec les résidents.

Certains étaient réticents à l’idée de jouer à un jeu nouveau. Mais, avec la persuasion de Laurence, leur animatrice, 6 résidents se sont retrouvés autour de la table.

©asmodéeNous nous sommes d’abord échauffés avec Carole et ses drôles de recettes.
Le principe de ce jeu est : le cuisinier indique en frappant sur la table avec sa cuillère en bois autant de fois que de syllabes contenues dans l’ingrédient. Par exemple, pour un abricot, il faut taper 3 fois. 4 ingrédients peuvent composer la recette. Les autres joueurs doivent trouver la carte recette, présentée par le cuisinier.©asmodée
Nous avons proposé aux résidents de prendre la règle classique mais nous avons réduits le nombre de recettes. Chacun s’est vite approprié le mécanisme du jeu. Le fait d’être tantôt Carole avec sa cuillère, tantôt celui qui gagne les cartes, a entrainé de vrais challenges dans l’équipe.

©asmodéeNous avons poursuivi avec Léa a perdu ses taches.
Le jeu de Léa est de trouver les formes représentées sur la girafe dans un sac en coton fermé. Il faut sortir les 3 formes. La girafe est alors guérie.©asmodée
La difficulté première a été de repérer chacune des formes : triangle, étoile, carré, rond et de les nommer. Une fois, cette étape franchie après un tour à découvert où l’on devait prendre les 3 formes, la règle classique peut être jouée.

EnfCube_ludomusin, nous nous sommes attablés autour de The cube 2.

Le principe du cube 2 est que chaque pièce possède 4 triangles de 4 couleurs. Un joueur se voit attribuer une couleur. Il devra, avec un peu de stratégie, essayer de faire le maximum de carrés de sa couleur.
Nous avons choisi une règle intermédiaire où personne n’avait de couleur attitrée. Le but était de placer le maximum de pièces. Les joueurs étaient ravis car de tour en tour, chacun a progressé. Un jeu à faire et à refaire.

Un après-midi à renouveler car nous avons réellement pris tous du plaisir. Les résidents se disaient heureux d’avoir joué à de nouveaux jeux. Ils ont été tour à tour en situation d’apprentis, de gagnant. Une vraie réussite

Vous pouvez retrouver ces variantes sur le site, sur le détail de chacun des articles. Et, si vous aussi, vous avez des variantes à proposer, n’hésitez pas à nous les communiquer. Elles peuvent permettre à des familles de se retrouver réunies ensemble autour d’une boîte de jeu. Et cela, c’est un moment précieux.

Alors, Tous en jeux !

Une réflexion au sujet de « Après-midi de jeux et de tests »

  1. Ping : Qui est là testé en matinée jeu

Laisser un commentaire