Ave, Alea jacta est !

©Gigamic

©Gigamic

Cette semaine, nous parlons d’une nouveauté de chez Gigamic : Avé. Nous l’avions testé en journée pro cet hiver : il nous avait tapés à l’oeil.
Avé est un jeu de dés des auteurs allemands David Parlett et Johaness Krenner. Les illustrations sont assurées par Markus Wagner (Clac Clac, Gang de castors, …)
Avé est un jeu de dés pour 2 à 6 joueurs de plus de 10 ans. Les parties durent 30 bonnes minutes.

C’est pour qui ce jeu ?

©Gigamic

©Gigamic

Avé est un jeu qui conviendra tant aux enfants qu’à un public adulte. Ici, on est dans un jeu qui allie le hasard et la prise de risque. Ainsi, pour un public familial, tous auront la perspective de gagner  😉

But du jeu ?

Chaque joueur va lancer les dés et essayer d’obtenir le plus grand nombre romain.  Il pourra l’inscrire dans son carnet de score. Celui qui, en fin de partie, a cumulé le plus de points est déclaré vainqueur !

Qu’y a-t-il dans cette boîte ?

Comme beaucoup de jeux de dés, il y a peu de matériel . Il est logé dans une boîte cloche du format mini de chez Gigamic : Mille sabords, Pickomino, …

  • 6 dés romains : deux faces X, une face V, trois faces I
  • 6 jeux de 6 cartes actions : (Attention, chaque carte action ne peut être utilisée qu’une seule fois !)
    ©Ludomus - Carte Relance I

    ©Ludomus – Carte Relance I

    Carte “relance tous les I” : on relance tous les I de son tirage en même temps.

    ©Ludomus - Carte Relance V

    ©Ludomus – Carte Relance V

    Carte “relance tous les V” : on relance tous les V de son tirage en même temps.

    ©Ludomus - Carte Relance un dé

    ©Ludomus – Carte Relance un dé

    Carte “relance un dé” : on relance le dé de son choix.

    ©Ludomus - Carte  Ignore un dé

    ©Ludomus – Carte Ignore un dé

    Carte “ignore un dé” : on ignore un dé du lancer et on peut continuer les lancer avec les dés non joués.

    ©Ludomus - Carte Doublon

    ©Ludomus – Carte Doublon

    Carte “doublon” : le joueur a la possibilité d’inscrire une seconde fois un nombre déjà inscrit. Mais attention, ils doivent être consécutifs sur la fiche de score.

    ©Ludomus - Carte Joker

    ©Ludomus – Carte Joker

    Carte “Joker” : cette carte permet de refaire une des 5 autres actions.

  • 1 bloc score
  • 1 règle en français bien illustrée et agrémentée de beaucoup d’exemples. Pour les amateurs, il y a même la règle en latin qui peut être téléchargée !
    Les illustrations des cartes sont particulièrement bien réussies car elles permettent d’un coup d’œil de comprendre leur pouvoir.

La préparation du jeu :

On distribue à chaque joueur son set de 6 cartes actions. On inscrit les noms des joueurs sur la fiche score.
Les dés sont donnés au premier joueur. Alea Jacta Est !

Comment joue-t-on ?

Chacun joue à son tour.
1 – Le joueur actif lance son premier dé. Il choisit de lancer ou non le dé suivant. Il peut continuer tant que son résultat affiche un nombre romain valide. C’est à dire si il n’a  pas 4 “I”, 2 “V” ou 5″X”
2a – Lorsqu’il s’est arrêté, si son nombre est valide, il l’inscrit sur son carnet de score. Il décide de la ligne sur laquelle il souhaite le mettre. Il y en a 7. Attention, car chaque valeur de ligne doit être supérieure à la précédente et un nombre ne peut apparaître qu’une seule fois (sauf si action de la carte doublon)
2b – Lorsqu’il s’est arrêté, si son nombre n’est pas valide car il ne correspond pas à un nombre romain ou il est déjà inscrit sur sa colonne ou il ne peut pas l’inscrire à cause de la règle des nombres croissants, le joueur peut choisir d’utiliser une de ses 6 cartes actions ou de ne pas noter son nombre.
C’est au tour du joueur suivant.

Mais, quand gagne-t-on ?

Lorsqu’un joueur inscrit le 7ème nombre dans sa colonne ou qu’un joueur n’a plus de carte action en début de son tour et qu’il rate son tour, on finit le tour et la partie s’arrête. On additionne alors les scores plus un bonus de 5 points par carte action non utilisée.

Notre avis : Avé est un jeu de dés très agréable. Il se situe entre les très bons Qwixx et Mille sabords. Les règles sont simplissimes et permettent de prendre du plaisir dès la première partie. Ici, il faudra prendre des risques en lançant le maximum de dés, en inscrivant les nombres sur des lignes stratégiques, … Bref, Avé n’est pas qu’un jeu de hasard. Il demande un léger brin de stratégie ! Un jeu bien équilibré, pour les amateurs de jeux de dés !

Laisser un commentaire