Big Pirate, un jeu de plateau au pays des pirates !

Nous parlons aujourd’hui d’un jeu de plateau sympa pour les enfants : Big pirate.
Ce jeu de chez Djeco est une création de Grégory Kirsbaum (Piratatak, Boa, …) et illustré par Alex Sanders (Piratatak, Woolfy, …)
Big Pirate est un jeu pour 2 à 4 joueurs de 5 ans et plus. Les parties sont adaptées à cet âge : environ 20 minutes.
C’est pour qui ce jeu ? 

Big Pirate est un jeu de plateau pour les enfants et leurs familles. Il est une bonne entrée en matière dans l’univers des jeux de plateaux.

But du jeu ?

Chaque joueur a un rôle : moussaillon ou pirate. Le but pour les moussaillons est de dérober un coffre aux trésors dans la grotte du pirate et de le ramener à la barque. Pour le pirate, son objectif est de capturer les moussaillons avant qu’ils ne réussissent à embarquer les coffres !

Qu’y a-t-il dans cette boîte ?

Comme à chaque fois, chez Djeco, le matériel est à la hauteur et juste magnifique ! Il incite vraiment au jeu !

  • Tout d’abord, un superbe plateau joliment illustré représentant l’île
  • Les pions : 1 big pirate et 3 moussaillons !
  • 3 coffres aux trésors
  • 7 cocotiers en bois et carton épais
  • 1 big dé pirate en mousse et 1 dé classique
  • 9 cartes cocotier et 4 cartes perroquet

La préparation du jeu :

On désigne le rôle de chacun : un joueur sera le pirate et les autres joueurs, les moussaillons. Chacun prend son pion et le place dans la barque pour les moussaillons et dans la grotte pour le pirate.
Les cocotiers et les coffres sont positionnés sur le plateau.

On distribue à chaque moussaillon des cartes cocotier et perroquet :

  • S’ils sont 3 moussaillons, chacun reçoit 3 cartes cocotier et 1 carte perroquet.
  • S’ils sont 2 moussaillons, chacun reçoit 4 cartes cocotier et 2 cartes perroquet.
  • S’il n’y a qu’1 moussaillon, il reçoit 5 cartes cocotier et 3 cartes perroquet.

Comment joue-t-on ?

Le moussaillon, à gauche du pirate, commence ,et, lance le petit dé. Il avance son pion en avant ou en arrière du nombre de cases indiqué sur le dé. S’il passe devant la grotte, il peut emporter un des coffres (et un seul). Les autres moussaillons jouent, à leur tour, de la même manière.

Le pirate lance son big dé. Il ne peut se déplacer qu’en avant du nombre de cases indiqué sur le dé. S’il tombe sur la croix, il reste sur place. S’il tombe sur la même case qu’un moussaillon ou le dépasse, ce dernier est éliminé.

Pour échapper au pirate, le moussaillon peut :

  • utiliser sa carte perroquet : le moussaillon donne une carte perroquet au pirate avant de lancer le dé. Son score est multiplié par 2 pour son déplacement.
  • se cacher derrière un cocotier : quand le moussaillon passe à côté d’un cocotier, il peut dire “cachette” et placer son moussaillon derrière le cocotier.
  • rester caché : le joueur peut choisir de rester caché. Il donne alors une carte cocotier au pirate.
  • abandonner son coffre : à son tour de jeu, un moussaillon peut avancer son pion mais en abandonnant son coffre sur la case où il était arrêté précédemment. Il oblige ainsi le pirate à s’arrêter sur cette case et à replacer le coffre sur la case grotte !

Mais, quand gagne-t-on ?

Si un des moussaillons réussit à arriver à la barque avec son coffre, il est déclaré vainqueur. Si le pirate a attrapé tous les moussaillons, c’est lui le vainqueur !

Notre avis : Big pirate est un jeu qui séduira les enfants. Ici, la stratégie est légère et permet ainsi à des enfants jeunes de pouvoir jouer. Le matériel est vraiment splendide et de belle facture. Une variante coopérative est possible et permet ainsi une belle émulation entre joueurs. Bref, Big pirate est un bon premier jeu familial ! 

Une réflexion au sujet de « Big Pirate, un jeu de plateau au pays des pirates ! »

Laisser un commentaire