Boost, un jeu d’observation qui vous donnera du peps !

©Ferti

©Ferti

On continue dans nos coups de cœur ! Cette semaine, un petit jeu d’observation et de rapidité comme on les aime : Boost ! Ce jeu édité par Ferti est une création de Julien Sentis à qui nous devons : déclic, déclic family, rallye photo, … Autant le dire, un as des jeux d’ambiance ! Les illustrations sont magnifiques. Elles sont de l’artiste Charlotte Bey.


Boost est un jeu d’observation pour 2 à 8 joueurs âgés de plus de 6 ans ! Les parties sont courtes : 10 minutes environ !
C’est pour qui ce jeu ?

Ce jeu est un jeu pour les petits et grands, pour les amateurs de jeux tels que Dobble. Mais il, il promet aussi de belles parties pour les professeurs de langues, les orthophonistes, …
C’est un jeu pour les amoureux de jeux rapides et dynamiques.

But du jeu ?

©Ferti - Famille instruments de musique

©Ferti

Dans Boost, il y a 10 familles de cartes : les animaux, les bijoux, les bonbons, les fruits, les gâteaux, les monstres, …. Il va falloir nommer le plus rapidement possible des cartes de la même famille et gagner ainsi les cartes concernées. Celui qui aura le plus de cartes à la fin de la partie sera déclaré vainqueur !!!

Qu’y a-t-il dans cette boîte ? 

La boîte vous plaira sans nul doute : une boîte ronde, métallique et joliment embossée. Bref, une boîte pratique à emmener partout !
A l’intérieur, 100 cartes rondes représentant un des objets d’une des 10 catégories. Aucune carte n’est identique.
10 cartes catégories récapitulent les 10 dessins de chaque famille. Elles sont bien utiles pour lever certaines contestations 😉  !!!
Enfin, une règle bien illustrée explique la règle principale et propose différentes variantes !

La préparation du jeu :

©Ferti - Famille Bonbons

©Ferti – Famille Bonbons

Les cartes sont mélangées.
On distribue toutes les cartes en donnant le même nombre de cartes à chaque joueur.  Les cartes restantes sont mises de côté. Les cartes sont empilées face cachée.

Comment joue-t-on ?

On compte jusqu’à 3 et, à 3, chacun révèle une carte.
Tout le monde joue en même temps et annonce une catégorie s’il voit au moins 2 cartes de la même catégorie. Il montre alors les cartes.
S’il a raison, il les gagne et les met sur une pile “gain”. Sinon, il devra se taire jusqu’au prochain tour.
Quand il n’y a plus de catégorie avec au moins 2 cartes, on décompte à nouveau jusqu’à 3 et on pose à côté des cartes présentes les nouvelles cartes !

©Ferti - Exemple Araignée

©Ferti – Exemple Araignée

Mais, quand gagne-t-on ?

Quand toutes les cartes ont été jouées, chacun compte le nombre de cartes gagnées. Celui qui en a le plus a gagné !

Notre avis : Boost m’a séduite. Pour être très honnête, j’avais peur d’un ersatz de dobble. Mais en fait, pas du tout : c’est un jeu bien différent, très dynamique lui aussi. Les parties sont vraiment courtes et la première chose qu’on veut faire, c’est recommencer. Les illustrations sont savoureuses et contribuent pleinement à l’immersion dans le jeu. Les règles sont simples et facilement adaptables aux âges des joueurs en présence. Bref, une jolie surprise qui devrait amuser vos enfants, petits-enfants mais certainement vous aussi !

Une réflexion au sujet de « Boost, un jeu d’observation qui vous donnera du peps ! »

  1. Ping : Boost, un jeu d’observation qui vous donnera du peps ! - eJouer.info eJouer.info

Laisser un commentaire