Bubblee pop, un jeu qui ne va pas vous faire buller !

@Bankiiiz Editions

Cette semaine, on parle de Bubblee pop, un jeu coloré de chez Bankiiiz éditions.
Bankiiiz éditions est une toute petite maison par son nombre de jeux ! C’est son second. Mais, s’ils sont tous de la même qualité, on devrait entendre de plus en plus parler d’eux. Leur premier jeu a été pour moi (et pour de nombreux joueurs) un très gros coup de cœur : Dino Twist. On vous en avait parlé ici.

Bubblee Pop est un jeu de Grégory Oliver, illustré par Alexey Rudikov.

Ce jeu est adapté à des joueurs de plus de 8 ans. Les parties sont d’une demi-heure. 2 modes de jeux existent : solo ou 1 contre 1. Nous n’avons testé que le second !

C’est pour qui ce jeu ? 

Bubblee pop est un jeu pour les amateurs de jeux type candy crush, pour les amateurs de coups un peu fourbes. Ici, hasard et stratégie se mêlent ! Bubblee pop est très certainement un jeu autant pour les enfants, que les ados et adultes !

But du jeu ?

Les bubblees sont des créatures aux pouvoirs étranges ! Elles tombent du ciel 2 par 2 sur les planètes, attirées par la pesanteur. Quand 3 de la même couleur sont alignées, elles sont mises dans la zone de score, le but étant d’en amasser le maximum !

Qu’y a-t-il dans cette boîte ?

@Bankiiiz Editions

Le matériel est simple :

  •  un plateau réversible plié en 3. Il est magnifiquement illustré et de belle qualité. On regrette juste qu’une fois déplié, il n’est pas tout à fait plan. Un détail.
  • 96 bubblees de 6 couleurs : rouge, violet, jaune, noir, vert et bleu. Le graphisme est adapté aux daltoniens ! Les illustrations sont vraiment sympas. On ne peut qu’aimer ses bubblees.
  • un sac en toile pour ranger les bubblees et les piocher.
  • Un carnet de règles français/anglais hyper complet et très illustré !
  • Une belle boîte toilée qui reprend à l’intérieur les pouvoirs des bubblees… C’est bien utile !

La préparation du jeu :

@Ludomus

On pose le plateau de telle sorte que chaque joueur soit face à sa planète. On remplit le ciel de telle manière qu’aucun Bubblee ne puisse être adjacent à un autre Bubblee de sa couleur ou alors si on est plus fainéant, en suivant le modèle proposé !
On place 3 (4 ou 5 si on veut corser la partie !) Bubblee noir sur chaque planète.
Tous les bubblees restant + 3 (et uniquement 3) bubblees noirs sont mis dans le sac !

Comment joue-t-on ?

La règle est vraiment très simple :
On joue chacun à son tour.

1 – Le premier jouer pioche 1 bubblee et le met dans un emplacement vide du ciel puis un second et remplit ainsi le ciel (sauf pour le premier tour, car le ciel est complet).

@Bankiiiz Editions

2 – Il peut s’il le souhaite intervertir 2 bubblees adjacents du ciel, verticalement ou horizontalement.

3 – Il doit faire tomber 2 bubblees adjacents verticalement ou horizontalement du ciel, sans les faire changer de colonne. Ils tombent sur la planète sans laisser de vide….Si la colonne est pleine, il peut faire tomber 2 bubblees s’ils s’alignent immédiatement avec d’autres bubblees de la même couleur.

4 – Si le joueur aligne verticalement ou horizontalement 3 bubblees ou plus de la même couleur, alors ils les placent dans sa zone de score. Tout Bubblee touchant horizontalement et verticalement cet alignement est lui aussi enlevé. (Attention, cette règle n’est pas valable pour les noirs.)

5 – Les bubblees placés au dessus de ceux retirés, tombent.

6 – Le joueur peut ou non utiliser les pouvoirs des bubblees retirés. C’est là tout l’intérêt du jeu…
Rouge : le joueur peut intervertir 2 bubblees adjacents de la planète adverse.

Violet : le joueur peut envoyer, à travers le ciel, un de ses bubblees non recouvert sur la planète adverse, sans changer de colonne et dans une colonne non pleine. Par exception, si toutes les colonnes sont pleines, il peut ainsi alors envoyer un bubblee et ainsi éliminer son adversaire !

Bleu : Le joueur peut faire tomber un bubblee du ciel côté adversaire, sur la planète adverse.

Vert : Le joueur peut intervertir 2 bubblees adjacents de sa planète.

Jaune : Le joueur peut placer un de ses bubblees non recouverts dans sa zone score !

Noir : pas de pouvoir. Ils ne peuvent être retirés que par des pouvoirs. Si on en aligne 3 ou plus, cela ne permet pas de les enlever.

C’est au tour du joueur suivant!

Mais, quand gagne-t-on ?

Le jeu prend fin dès qu’il n’y a plus assez de Bubblees pour remplir le ciel. On compte alors les bubblees placés dans la zone de score. Celui qui en a le plus a gagné.

Le jeu peut aussi s’arrêter dès qu’un joueur a sa planète pleine et ne peut plus accueillir 2 bubblees. Il perd alors immédiatement !

Notre avis : Bubblee pop est vraiment une belle surprise. D’ailleurs, il a glané quelques prix ludiques. Les règles sont simples. La seule chose difficile est de bien retenir les pouvoirs. Le jeu est fait d’un peu de hasard et de pas mal de stratégie et d’anticipation. Le graphisme et le matériel en font un jeu très attrayant. Nous ne l’avons pas testé en mode solo… Mais c’est pour bientôt ! En tous les cas, une belle réussite de Bankiiiz Editions. Vivement le prochain jeu !  

Laisser un commentaire