Cacophony, un jeu coopératif dans lequel il faudra bien s’entendre !

©Djeco

©Djeco

Nous l’avions évoqué la semaine dernière, petit zoom, aujourd’hui, sur un coup de cœur : Cacophony. Cacophony est un superbe jeu de coopération qui demandera mémoire, écoute et motricité. Bref, un jeu très complet !
Cacophony est un jeu distribué par la maison Djeco.  Il est préconisé pour 2 à 5 joueurs de 4 à 8 ans. Il sera sans doute plus facile à compter de 5 ans mais il conviendra à des 9-10 ans. Les parties sont très courtes.

C’est pour qui ce jeu ?

Ce jeu est, comme une grande partie de la gamme Djeco, un jeu pour les enfants, les familles. Préparez vous à de grandes parties de rigolades. Les professionnels tels que les enseignants, les orthophonistes, les animateurs de TAP, … seront sans aucun doute eux-aussi friands de ce merveilleux jeu.

But du jeu ?

Le petit chat est perché sur un arbre. Les joueurs vont essayer de le faire descendre et le ramener à la maison.

Qu’y a-t-il dans cette boîte ?

©Djeco

©Djeco

Djeco propose un matériel de belle facture.

Dans une boîte cloche, vous retrouverez un matériel très fourni :

  • un plateau,
  • 12 troncs d’arbre en bois,
  • 12 cartes feuillages (dont 1 avec un chat) en carton épais
  • 1 carte maison
  • 10 cartes animaux : singe, abeille, chien, mouton,…
  • 1 bandeau bien utile pour ne pas tricher.
  • 1 bâton personnage en bois.
  • 1 livret règle multilingue

La préparation du jeu :

On place le plateau au centre de la table. Les 12 troncs sont posés sur les emplacements dédiés.
Les cartes animaux sont mélangées. Le plus jeune joueur prend les 4 premières et en place un, face visible, sur chaque côté du plateau.

Comment joue-t-on ?

Il mémorise les 4 animaux et leurs emplacements et met le bandeau sur ses yeux.
Les autres joueurs se répartissent secrètement le cri des animaux qu’ils auront à reproduire.
Ils placent,ensuite, les cartes feuillages sur les arbres et, la carte maison, sur un des bords du plateau.
Le personnage-Bâton est placé au centre du plateau. et l’on guide la main du joueur aux yeux bandés pour qu’il l’attrape.
Les joueurs, par leurs cris, vont indiquer au joueur aux yeux bandés, s’il faut qu’il aille à droite, à gauche, en haut ou en bas en imitant les animaux qui sont à gauche, à droite, en haut ou en bas. Ils vont le guider vers l’arbre où se trouve le chat.
Si le joueur se trompe de côté, les autres lui indiquent en faisant “Hi Han”. Une fois le chat tombé, ils crient bravo et miaulent pour indiquer qu’il a réussi la première étape.
Ils continuent, ainsi, en entraînant le joueur vers la maison.

Mais, quand gagne-t-on ?

Les joueurs ont tous gagné si le personnage est arrivé à la maison en ayant fait tombé le chat ! Ils perdent tous si le personnage a fait tomber 2 arbres sans chat ou s’il est sorti du plateau sans passer par la maison.

Notre avis : Cacophony est un  gros coup de cœur. D’autant plus, que je l’avoue, la boîte ne m’attirait pas beaucoup et que j’avais un a priori négatif… C’était une belle erreur. Les parties se sont enchaînées avec de nombreux rires … Le jeu est très complet car il demande mémoire, expression orale, visualisation spatiale, motricité. En TAP, c’est un jeu idéal car les enfants adorent faire des bruits, avoir du matériel à mettre en place. La seule réserve est qu’à 4 ans, le jeu est un peu difficile. Il faudra mettre moins d’arbres et aller progressivement sur la règle finale. Comme Djeco en a l’habitude, le matériel soigné contribue totalement au plaisir du jeu. En conclusion, Cacophony est un jeu coopératif très original que vos enfants vont adorer !

 

Une réflexion au sujet de « Cacophony, un jeu coopératif dans lequel il faudra bien s’entendre ! »

  1. Ping : Cacophony, un jeu coopératif dans lequel il faudra bien s’entendre ! - eJouer.info eJouer.info

Laisser un commentaire