C’est quitte ou double !

©Asmodée

©Asmodée

Cette semaine, zoom sur un jeu d’ambiance pas tout à fait comme les autres “Quitte ou double” .

Ce jeu aux éditions Asmodée est une réédition du jeu “Gambit 7” (Days of wonders) Dans ce jeu de question, pour une fois, ce n’est pas le plus savant qui gagne à coup sûr. Il suffit d’être malin, de bluffer et d’avoir de la chance pour gagner !

Quitte ou double, jeu d’ambiance à jouer en famille ou entre amis, est préconisé à partir de 8 ans et pour 3 à 24 joueurs. (La boite annonce 4 à 20 joueurs). La durée de la partie est courte 20 à 30 minutes. Ce qui laisse tout le loisir de recommencer une nouvelle partie !

Qu’y a-t-il dans cette grande boîte ?

©Ludomus

©Ludomus

Le format de la boite n’est pas classique pour un jeu d’ambiance. On est ici sur du format type gros jeux ! On peut jouer jusqu’à 6 équipes. Chaque équipe a une ardoise effaçable à sa couleur, un crayon et des jetons de mise types jetons de poker aux couleurs de l’équipe (j’en connais que cela va attirer 😉 ) ! On a, en plus, un étui comportant 100 cartes questions/réponses. Soit au total 300 questions (Il y en avait 700 dans Gambit 7. Mais, déjà avec 300 on a de quoi faire !)  , 90 jetons gains et un sablier. A vrai dire, ce dernier ne nous a pas servi lors de la partie tant la fluidité du jeu était présente !  Enfin, au même format que la boite, on retrouve une règle du jeu de 8 pages très illustrée et proposant deux variantes.

C’est pour qui ce jeu ?

Ce jeu est un jeu d’ambiance à jouer en famille ou entre amis. Le fait qu’il n’y ait pas besoin de connaissance particulière pour y trouver du plaisir, en fait vraiment un jeu pour un grand nombre de joueurs !

But du jeu : 

Avoir le plus grand gain à l’issue de la 7 ème manche !

La préparation du jeu :

La mise en place est d’une simplicité sans nom :
– On crée les équipes sachant qu’on peut aussi jouer en individuel. Il faut être au moins 3 et au maximum 6 équipes.

– Chaque équipe reçoit son ardoise, ses jetons de mises et un crayon effaçable.

– On choisit, parmi l’ensemble des joueurs, le présentateur. Choisissez celui qui est le plus à l’aise pour faire le clown. On élit un banquier : celui qui à l’opposé sera le plus réservé. Ces deux joueurs tiendront leur rôle pendant la partie mais pourront jouer de la même façon que les autres joueurs !

Comment joue-t-on ?

La partie se déroule en 7 manches. 

©Ludomus

©Ludomus

Le présentateur reçoit 7 cartes. Il décide du n° de questions qui sera lu : 1 2 ou 3. Ce n° sera le même pour toute la partie.

 

 

Les 6 premières manches sont identiques et se déroule en 4 étapes :

1 – La question : Le présentateur lit une question. Ici, les questions sont légères “Quel est le meilleur temps, en heure et en minutes, établi par un marathonien déguisé en Père Noël ?”, “Quel est le diamètre, en cm, d’un dvd ?” 

©Ludomus

©Ludomus

2- Les réponses : La réponse à cette question est obligatoirement un chiffre. Les équipes inscrivent la réponse sur leur ardoise. Attention, elles n’ont que le temps de leur sablier !!! Les ardoises sont posées face cachée. On retourne les tablettes et on les classe dans l’ordre croissant en prenant soin de laisser un écart de quelques centimètres entre chaque tuile.

3- La mise : Chaque équipe mise avec ses deux jetons entre deux tuiles dont elle estime la réponse la plus près. Attention, elle peut afin de prendre le moins de risques possibles mettre les deux jetons dans deux zones différentes. Attention, il est interdit de miser sur une tuile.

Dans notre exemple, si l’équipe estime que la réponse est entre 10 et 20, il peut placer un ou deux jetons de mise entre la tuile verte et la noire.

4- Les gains :

©Ludomus

©Ludomus

Une fois les mises achevées, le présentateur lit la réponse. La zone payante sera la zone comprenant la réponse.
Dans notre exemple, la réponse est 18. Elle est comprise dans l’écart 10 (tuile verte) et 20 (tuile noire) .La zone payante va de la tuile verte à la tuile noire.

Si l’équipe a placé un ou deux jetons dans la zone payante, elle reçoit un jeton de 1 par jeton de mise. Les équipes ayant leur tuile dans la zone payante reçoivent elles aussi un jeton de 1.

Dans notre exemple, le bleu ne reçoit pas de jetons de gains. Le vert reçoit 1 jeton de 1 pour son jeton présent dans la zone + 1 jeton pour son ardoise. Idem pour le noir.

(Si la réponse est exacte sur l’une des tablettes, seule cette tablette recevra un point. En revanche, les jetons de mise touchant cette tuile recevront eux aussi un point par jeton.)

©Ludomus

©Ludomus

Les 6 manches s’enchaînent de la même manière. Et, ainsi, chacun amasse ses jetons de gains.

La 7ème manche :
Tout se déroule de la même manière. Seul changement : la mise. Les équipes peuvent choisir de  doubler leur mise en mettant sous leur jeton de mise les jetons gains. Si les jetons ne sont pas dans la zone payante, ils perdent tout ce qui est misé !!!
Si au contraire, ils y sont, chaque jeton présent dans la zone payante, reçoit un jeton de gain.

Mais, quand gagne-t-on ?

C’est à l’issue de cette 7 ème manche que l’on compte les jetons de gains et qu’on élit le gagnant.

Variantes proposées :

1 – Pour les équipes trouvant la réponse exacte, on donne un bonus de 3 points de gains.

2- Pour les têtes brûlées, dès la deuxième manche, on peut miser et faire des “quitte ou double”.

Notre avis :
Le format imposant de la boite de jeu n’est pas très adapté à un jeu d’ambiance. Il n’est pas pratique à transporter, à poser. On s’est sans doute trop habitué au format sac en toile proposé, pour ce type de jeu, par Asmodée. De même, la règle, bien que très claire, aurait pu être dans un format plus écolo : plus petit et plus condensé. Mais ce sont les seuls points négatifs à lui reprocher (mis à part, le fait que j’ai perdu lors de la partie 😥 ) : le jeu est fluide et permet, dès tout jeune, de prendre du plaisir à jouer. Tout le monde a sa chance. Lors de notre partie-test, le plus jeune joueur a vite compris : il misait comme son père.  😆 La partie est rapide et permet de pouvoir se refaire lors d’une deuxième partie. Le matériel, type poker, a tout suite plu aux joueurs. Enfin, contrairement à certains jeux de questions/réponses, ici la réponse est expliquée et documentée. Un vrai coup de ♥ pour cette fin d’année !

 

 

2 réflexions au sujet de « C’est quitte ou double ! »

  1. Ping : Des jeux de société pour les adolescents

  2. Ping : Les jeux d'ambiance des jeux de société pour les réveillons !!!

Laisser un commentaire