Chasseurs de légendes, un jeu de quêtes fantastique !

©Gigamic

©Gigamic

Cette semaine, un nouveau coup de cœur : chasseurs de légendes. Nous l’avions testé avant sa sortie et la première impression avait été très bonne. L’impression première a été renforcée par nos nombreuses parties familiales.

Ce jeu édité par Amigo et Gigamic est une oeuvre de Johannes Schmidauer-König. Chasseurs de Légendes est magnifiquement illustré par Dennis Lohausen.
Chasseurs de Légendes est un jeu préconisé pour des joueurs de plus de 10 ans. Les parties réunissant 2 à 5 joueurs durent 3/4 h-1h.

C’est pour qui ce jeu ?

©Ludomus - Carte perle recto verso

©Ludomus – Carte perle recto verso

Le graphisme de chasseurs de légendes nous plonge dans un univers fantastique. Il attirera les adolescents et les adultes. Chasseurs de Légendes est fait pour des personnes aimant les parties un peu longues (3/4 h) pour ce type de jeu . La mécanique est simple ; ce qui permet à tout le monde de s’immerger dans le jeu dès la première partie !

But du jeu ?

Chasseurs de Légendes se situe dans la contrée des perles. Cette dernière est tombée dans les ténèbres et attend un prophète pour rétablir la lumière.  Chaque joueur essaie de collecter des perles magiques, de réunir des personnages fantastiques et d’augmenter les points de pouvoir. Celui qui aura le plus de points pouvoir sera élu “sauveur de la contrée des perles”.

Qu’y a-t-il dans cette boîte ?

©Ludomus - Carte personnage

©Ludomus – Carte personnage

Chasseurs de Légendes est un jeu de cartes logé dans les petites boîtes cloches de chez Gigamic.

Ici, peu de matériel :

  • 5 portails individuels recto-verso en papier glacé.
  • 56 cartes perles de valeurs comprises entre 1 et 8.
  • 54 cartes personnages avec un personnage au recto et un diamant au verso.
    Chaque carte personnage comporte différentes informations :
    Au dessus de la tête du personnage, il est indiqué les cartes perles nécessaires à l’activation de la carte personnage.
    En dessous du personnage, inscrite en jaune, vous trouverez la valeur de la carte : 0 à 5 points de pouvoir, 0 à 2 diamants et éventuellement un pouvoir spécial. Dans les pouvoirs spéciaux, il y a des capacités rouges qui ne seront utilisées que lors de l’activation de la carte et des capacités bleues très intéressantes et permanentes. Parmi les pouvoirs, vous pourrez avoir le droit de faire une action supplémentaire, d’avoir une carte qui transforme une carte perle 3 en n’importe quelle valeur, …
  • Et bien sûr, une règle bien illustrée.

La préparation du jeu :

Chacun prend un portail devant lui. Le premier joueur met son portail sur la face “premier joueur”.
On découvre 4 cartes perles et on laisse une pioche à côté. 2 cartes personnages sont découvertes et le reste des cartes forme la pioche.

Comment joue-t-on ?

On jouera chacun à son tour. A son tour de jeu, le joueur va faire 3 actions parmi les 4 proposées. Il les effectue dans l’ordre de son choix et peut effectuer la même action plusieurs fois.
Action A : Prendre une carte perle.
Le joueur prend une des 4 cartes perles visibles ou celle du sommet de la pioche et la met dans sa main. Les cartes visibles piochées sont immédiatement remplacées par une carte de la pioche.
Attention, à la fin de son tour, le joueur ne doit pas avoir plus de 5 cartes en main. S’il en a plus, il doit se défausser des cartes en trop.

Action B : Défausser et remplacer les 4 cartes perles visibles.
Le joueur enlève les 4 cartes perles visibles et les défausse. Il les remplace par 4 cartes perles de la pioche.

Action C : Placer un personnage sur son portail. 
Le joueur peut choisir un des 2 personnages visibles ou prendre celui du sommet de la pioche. Il le place sur son portail. Attention, il ne peut pas y avoir plus de 2 personnages sur le portail. S’ il veut en placer un 3ème, il doit défausser un des 2 présents.

Action D : Activer un de ses personnages.
Pour activer un des personnages présents sur le portail, il faut présenter les cartes perles ou des cartes personnages activées avec pouvoir spécial indiquées sur la carte. On se défausse alors des cartes perles et on met le personnage activé à côté du portail. Les points en jaune de la carte activée sont ses points de victoire gagnés. Si la carte donne des diamants, le joueur en reçoit. Il pourra ainsi grâce à ses diamants, augmenter de 1 une carte perle.

Lorsque le joueur a accompli ses 3 actions, c’est au tour du joueur suivant.

Mais, quand gagne-t-on ?
Lorsqu’un joueur atteint 12 points ou plus, la fin de la partie s’annonce… On termine le tour en cours et on fait un tour final. Celui qui a le plus de points est déclaré vainqueur !

 

Notre avis : Chasseurs de légendes est un jeu qui nous a totalement emballé. Les règles sont simples. On comprend vite ce qu’il faut faire. Mais le jeu n’est pas simpliste. Les pouvoirs spéciaux des cartes, le hasard des cartes tirées en font un jeu très équilibré entre stratégie et un peu de hasard. Jusqu’au bout, on peut espérer gagner… Ce jeu est aussi très bien en configuration 2 joueurs, ce qui malheureusement n’est pas toujours le cas. Enfin, le graphisme est très bien réussi : il nous transporte dans un univers onirique. Bref, un jeu à côté duquel il ne faut pas passer.

Une réflexion au sujet de « Chasseurs de légendes, un jeu de quêtes fantastique ! »

  1. Ping : Chasseurs de légendes, un jeu de quêtes fantastique ! - eJouer.info eJouer.info

Laisser un commentaire