Concept, un jeu de société pour communiquer différemment

©Asmodée

©Asmodée

Concept est le jeu qui a remporté l’as d’or 2014 Grand public, au festival de Cannes.
Ce jeu de plateau, au look extérieur épuré (à la manière de Tokaïdo), livre une mécanique de jeu subtile et originale. Ce jeu, édité par la maison d’édition belge repos prod (le donjon de Naheulbeuk, 7 wonders,…),  a été conçu par Alain Rivollet et Gaëtan Beaujannot et joliment illustré par  Éric Azagury.

Concept est un jeu pour 4 joueurs et beaucoup plus… Il est annoncé à partir de 10 ans pour des parties de 45 minutes. Concept est à classer dans les bons jeux d’ambiance familiaux ou entre amis.

Qu’y a-t-il dans cette boîte ?

Bruxelles 003Cette magnifique boite blanche renferme les différents éléments du jeu rangés dans un thermoformage de qualité. Le matériel est magnifique et de belle facture.

On y retrouve un plateau illustré d’une centaine d’icônes.
5 séries de pions en plastique transparent sont présents : la série verte représentant le concept principal (avec 1 point d’interrogation et 10 cubes) et les séries bleue, jaune, rouge et noire représentant les sous-concepts (avec pour chaque série un point d’exclamation et 8 cubes). Un bol “vide poche”, pour tous ces petits éléments, est rangé au centre de la boîte.  (Ce bol s’avère très utile lors des parties). Des petits points en carton permettront de donner le score de chacun.  110 cartes concept contenant chacune 9 mots (en bleu, niveau facile, rouge : difficile et gris : challenge. (Le niveau challenge sera à réserver aux plus experts…) ) complètent le tout.

CarteEnfin, on trouve une règle du jeu très bien illustrée mais un peu fouillie  ainsi que des aides (hyper utiles en début de partie 😉 ) pour expliquer et illustrer les pictos présents sur le plateau.

C’est pour qui ce jeu ?

Le jeu s’adresse tout autant à un public familial qu’un public de potes. Ce jeu est fait pour des gens qui aiment la réflexion (mais pas trop…  😆 )

But du jeu :

S’amuser. C’est en substance ce que propose la règle et ce qu’on fait généralement dans les jeux d’ambiance.
Certes, il y a un comptage de points et si on le maintien, le but sera d’avoir le maximum de points. Mais on peut tout à fait conclure qu’on ne comptera pas les points et qu’on joue pour le simple plaisir.

La préparation du jeu :

On place le plateau au centre de la table. Les pions sont disposés dans le bol. La pioche est créée avec les cartes concept. Si on a décidé de compter les points, deux tas avec les jeton points simples et points doubles sont faits.

La partie peut commencer !

Comment joue-t-on ?

Une première équipe est formée : 2 joueurs, voisins de table.

L’équipe prend une première carte et choisit un mot parmi les 9. (Il est plus prudent, lors des premières parties, de ne pas trop s’enflammer et de partir sur le niveau facile. On montera progressivement de niveau.)

©Reposprod

©Reposprod

L’équipe pose, alors, le point d’interrogation vert sur une des icônes, représentant selon elle, le mot. Puis, elle complète sa proposition en disposant des cubes verts sur d’autres icônes. Si le mot est complexe à deviner, elle peut utiliser des sous-concepts qui permettront d’arriver à la solution finale. Pas si simple…

©Reposprod

©Reposprod

Par exemple : expression à faire deviner “Laurel et Hardy”

Concept principal : Deux personnages de cinéma. Un grand et un petit

Sous Concept : Film en noir et blanc

L’ensemble des autres joueurs peut poser autant de questions fermées qu’il le désire. La personne qui trouve le mot ou l’expression gagne un double point et les membres de l’équipe qui a fait deviner, gagne chacun un point.  Si le mot n’est pas trouvé, personne ne marque de point. On change d’équipe et on passe aux deux joueurs suivants.

Mais, quand gagne-t-on ?

La partie est gagnée lorsque les 12 pions double points ont été distribués.

Notre avis : Concept est un jeu atypique qui attirera les joueurs qui aiment les défis intellectuels. Le matériel soigné et de qualité contribue au plaisir de jouer. La rejouabilité est assez importante car chaque carte comporte  9 mot à découvrir et que chacun les aborde de manière différente. En revanche, la difficulté en première partie est de connaitre la signification des icônes. L’utilisation de sous concept ne vient pas naturellement et demande un exercice de style. Comme pour beaucoup de jeu d’ambiance, nous avons préféré y jouer pour le plaisir sans compter les points (les auteurs le suggère d’ailleurs dans la règle). Le plaisir reste intact. Les parties sont animées, dynamiques et fluides.
 Concept est un jeu d’ambiance familial ou entre amis. Il garantit de belles parties de fous rires et nous montre que, même sans parler, on peut réussir à communiquer !

Laisser un commentaire