Croa ! un jeu plein de rebondissements !

Croa2012_Boîte_LudomusCette semaine, arrêtons-nous sur un jeu de tuiles pour enfants (mais pas que…) qui connait un succès incroyable pendant les après-midis jeux juniors. Les enfants de 6 à 13 enchaînent les parties tant ce jeu les capte.

Croa !, jeu d’Igor Polouchine n’est pas récent puisque sa première version date de 1999. Sa version actuelle (2012) est magnifiquement illustrée par David Cochard et Claire Wendling. Ce jeu de stratégie est annoncé pour des enfants à partir de 6 ans et pour 2 à 4 joueurs. La partie dure 20 à 30 minutes.

Qu’y a-t-il dans cette boîte ?

grenouilleDans la boite, vous trouverez de 4 magnifiques reines grenouilles et leurs bébés, des petits jetons représentant les mâles et 64 tuiles. Un livret de règle bien illustré accompagne le tout. Les grenouilles et leurs servantes sont des petites figurines vraiment très jolies. Le point négatif est le thermoformage dans lequel est rangé le matériel; il est de mauvaise qualité et peut se casser facilement.

C’est pour qui ce jeu ?

Ce jeu est un jeu familial, une bonne initiation à des jeux de tuiles et de stratégie. Les enfants en deviennent vite passionnés. Il intéressera des enfants de 6 à 13-14 ans sans problème.

But du jeu : 

Le but du jeu est simple : être le dernier joueur à garder en vie sa Reine.

La préparation du jeu :

On dispose, sur la table, toutes les tuiles faces cachées en formant un carré de 8 par 8.

Chacun prend sa reine et la positionne avec deux servantes selon le schéma ci-dessous. On met les 4 autres servantes dans sa réserve et on prend ses 6 pions mâles.

Schéma pour 2 joueurs :

Croa 2 personnes

Schéma pour 3 joueurs :

Croa 3 personnes

Schéma pour 4 personnes :

Croa 4 personnes

Comment joue-t-on ?

Le joueur qui saute le plus loin commence. Il déplace une de ses grenouilles sur une dalle adjacente à la sienne. Il la retourne, si elle est encore face cachée, et il applique son effet.

Les effets des dalles :

NénupharLa dalle nénuphar : elle fait rebondir la grenouille qui va dessus. Celle-ci doit donc aller sur une dalle adjacente au nénuphar. 

La dalle roseau : Cette dalle ne produit aucun effet. Roseau

MoustiqueLa dalle moustique : Elle offre la possibilité de déplacer une autre grenouille.

VaseLa dalle vase : La grenouille ne peut plus se déplacer pendant un tour. Elle est mise sur le dos.

RondinLa dalle rondin : il peut y avoir 2 servantes même de deux couleurs différentes. Attention, une seule reine peut y résider.

MAleLa dalle Mâle : Quand une reine arrive sur cette tuile, si elle possède encore le pion mâle, elle peut faire un bébé. Le joueur pose une grenouille servante sur la tuile. Il se défausse de son pion mâle. Au tour suivant, le joueur devra déplacer l’une de ses deux grenouilles.

BrochetLa dalle brochet : c’est la plus cruelle… Si on tombe dessus, la grenouille meurt instantanément. Si c’est la reine, la partie est finie pour le joueur. Un petit truc : le dos d’une carte brochet comporte obligatoirement un poisson. C’est une bonne indication pour ne pas prendre trop de risque…

C’est au joueur suivant de jouer quand l’effet de la tuile a été appliqué. Attention, vous ne pouvez pas avoir deux grenouilles sur la même tuile (sauf sur le rondin où il est possible d’avoir deux servantes ou sur une tuile mâle au moment de la naissance). La grenouille qui arrive sur une tuile occupée, tue instantanément la grenouille présente sur la tuile. S’il s’agit d’une Reine, le joueur de cette reine est éliminé.

Mais, quand gagne-t-on ?

Le joueur qui gagne est celui dont la reine a survécu.

Variantes proposées :

Une variante est proposée : remettre face cachée la tuile une fois qu’on l’a quitté. Cela ajoute à la stratégie un mécanisme d’observation et de mémoire.

Notre avis : Ce jeu, sous ses décors assez enfantins, est vraiment un jeu à tester dès 6 ans car les mécanismes de stratégies y sont intéressants. Si souvent en première partie, les enfants mémorisent les effets des tuiles, dès la seconde partie, ils prennent un véritable plaisir à jouer. A chacun sa méthode : défensive ou offensive.
En outre, les petits pions en forme de grenouille ainsi que les magnifiques illustrations en font un jeu agréable.
Un bon jeu à offrir aux 6-7 ans. Et vous aussi, en tant que parents, vous vous prendrez au jeu ! 

Laisser un commentaire