Des idées de jeux de société pour Noël, pour les adolescents

vierdrie

En cette période de Noël, ce n’est pas toujours simple de trouver un bon jeu de société pour nos adolescents, un jeu qui leur permet de s’échapper des consoles, portables et autres tablettes. Mais, l’expérience nous prouve que ce n’est pas une tâche impossible : si le jeu est bien choisi, les adolescents sont des joueurs acharnés, assidus.
Dans le choix du jeu, plusieurs critères rentrent en ligne de compte :

  • L’univers graphique : il est important que les illustrations les plongent dans un univers ado-adulte plutôt qu’un décor trop enfantin.
  • La thématique du jeu : Des thèmes comme le fantastique, les batailles, l’histoire trouvent souvent leur adhésion.
  • Enfin, inutile d’offrir un jeu de plateau “expert” à un non-joueur. Il faut vraiment choisir le jeu en fonction de ses habitudes de jeux, des joueurs potentiels qu’il a autour de lui.

Voici une petite liste non-exhaustive de jeux qui devraient les séduire :

©Asmodée

©Asmodée

Dans les jeux de bluff, Skull Silver est assurément un grand succès. Ce jeu, très simple par ses règles, plonge les ados dans le magnifique univers graphique de Thomas Vuarchex. Ici, mieux vaut être roi du bluff pour gagner. Les ados apprécient, dans ce jeu, les parties courtes, le besoin de peu d’espace pour jouer et le format réduit de la boite. Un petit jeu à offrir.

©Asmodée

©Asmodée

Dans la catégorie jeu d’ambiance, on retrouve Quitte ou double, Gobb It dont nous vous avons déjà parlé mais aussi le célèbre donjon de Naheulbeuk. Ce dernier est un jeu coopératif que nous pourrions qualifier de surprenant, délirant. Ici, mieux vaut avoir de l’espace pour pouvoir jouer. Chaque joueur devra réussir des tests de dextérité, escalade, équilibre,… pour récupérer la 12 ème statuette. Ce jeu très drôle, servi par un matériel de belle qualité, les plongera, l’espace d’ une ou deux heures, dans l’univers délirant de Naheulbeuk.

©Asmodée

©Asmodée

Dans la catégorie jeu de gestion, pour les joueurs débutants, les aventuriers du rail est un jeu à offrir. Ici, chacun doit remplir des missions secrètes pour relier des villes par voies ferrées. Celui qui aura réussi ses missions ou aura tracé la route la plus longue sera récompensé. Il sera nécessaire de mettre en oeuvre son bluff, sa stratégie. Les règles  facilement assimilables, la durée relativement courte en font, dans ce genre, un must have.
Pour des joueurs un peu plus experts, plongez dans l’univers de l’empereur Trajan. Un jeu surprenant et passionnant. Ici, la gestion des ressources est basée sur le principe de l’awale. Une manière originale de renouveler les parties.  A vous la conquête du pouvoir.

©Gigamic

©Gigamic

Il en existe évidemment bien d’autres : 7 wonders, ou seasons, par exemple, sont des valeurs sûres.
Enfin, pour les amateurs de cartes et de jeux rapides, les 7 sceaux, 6 qui prend ou même papayoo sont des jeux à grands succès.

Voilà cette liste non exhaustive qui, nous l’espérons, vous aidera. N’hésitez pas à nous laisser votre avis et à nous dire à quel jeu votre ado aime jouer !

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire