Des jeux coopératifs pour les plus jeunes

©Eastop

©Eastop

Cette semaine, nous vous proposons une sélection de jeux coopératifs pour les plus jeunes.
Comme nous en avons déjà parlé ici ou  , le jeu coopératif est un jeu où tous les joueurs vont collaborer pour aller vers un objectif commun. Ils gagneront, ainsi, tous ensemble. Si l’objectif n’est pas atteint, ils auront perdu tous ensemble !

Ce type de jeu est particulièrement apprécié chez les plus jeunes : il est souvent plus facile de perdre avec les autres que seul. En outre, ce type de jeu est très ludique car on échange, on discute et on est stimulé par le jeu d’équipe. On découvre, ainsi, que dans le jeu d’équipe, les talents de chacun permettent d’avancer, de progresser et de gagner.

Voici donc notre petite sélection qui s’adresse plutôt à des enfants de maternelles mais pas que…

©Legler

©Legler

Si vous aimez les jeux qui bougent un peu, partez sur le porte-crayon coopératif. Les enfants saisissent, chacun, une branche du porte crayon et, c’est à vous de créer le jeu : vous pouvez ainsi proposer aux enfants de tracer le chemin qui va de l’entrée à la sortie d’un labyrinthe que vous aurez préalablement reproduit, ou dessiner un objet, … Le jeu peut se décliner à l’infini.

©Legler

©Legler

La pêche à la ligne coopérative est, aussi, un jeu qui séduira les plus petits : ici, à l’aide d’une canne à pêche avec plusieurs extrémités, les joueurs vont essayer de construire un aquarium en empilant des briques en bois.  Les rires sont garantis !

 

 

 

Si vous souhaitez plutôt un jeu qui fasse appel à la mémoire (jeu où les plus jeunes excellent ! ),

©Scorpion masqué

©Scorpion masqué

la chasse aux monstres est idéal. Ici, on va essayer de trouver les jeux qui feront fuir les monstres. Quand le jeu aura été trouvé, l’enfant s’exclamera “au placard, le monstre ” ! Une vrai réussite en terme de graphisme et de mécanique. Ce jeu enchante vraiment les plus jeunes !

 

 

©Gigamic

©Gigamic

Les fantômes de minuit est, lui aussi, basé sur la mémoire. Ici, il faudra réussir à faire rentrer se coucher avant minuit tous les fantômes. Pour cela, il faudra réussir à retrouver les 3 fantômes de chaque couleur. Autant le dire, un travail collaboratif va être indispensable au regard du nombre de tuiles à mémoriser. Un beau jeu qui plaira aussi aux plus grands.

©Ilopeli

©Ilopeli

Si l’univers des 1001 nuits vous attire, partez sur le très bon 1001 de chez Ilopeli. Ici, on cherchera à faire les bonnes combinaisons pour permettre de raconter les histoires que souhaite le sultan. Un jeu très simple mais au succès garanti !

©Gigamic

©Gigamic

Si la chasse au trésor enchante vos enfants, dirigez-vous vers le trésor des lutins. Ici, il faudra construire un chemin vers le trésor et embarquez trois clefs pour ouvrir le coffre. Mais attention, il faudra être plus rapide que le dragon. Ce jeu remporte toujours un très grand succès en après-midi jeux : les petits et les plus grands se prennent vite au jeu !

 

 

 

Une réflexion au sujet de « Des jeux coopératifs pour les plus jeunes »

  1. Ping : Des Jeux Coopératifs Pour Les Tout-petits

Laisser un commentaire