Des jeux de société à l’école !

© wvubush - kids chalk wall

© wvubush – kids chalk wall

Rentrée oblige, nos petites têtes blondes ont retrouvé le chemin de l’école ! Chacun reprend ses marques. Et d’ici une semaine, ce sera déjà la routine ! Pour certains de nos enfants, l’apprentissage n’est pas toujours chose aisée. Le jeu de société peut être un bon média pour une partie d’entre eux.


Ainsi, de nombreux enseignants proposent des ateliers jeux pendant les activités pédagogiques, en journée de classe pendant les temps libres ou en temps exceptionnels. Les intérêts du jeu de société sont nombreux : il peut permettre à l’élève de trouver ou retrouver le goût de l’apprentissage grâce au jeu. Entraîné par l’aspect ludique, l’enfant est plus dans le plaisir que dans l’apprentissage. Et comme monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans en avoir l’air, l’élève, en jouant, apprend mine de rien.

©Asmodée

©Asmodée

Comme nous l’avons bien souvent écrit, le jeu, au delà de son aspect essentiel (l’aspect  ludique), permet à l’enfant de se construire : acquérir des compétences civiques et sociales (négociation, coopération, respect des règles, respect des partenaires et du rôle de chacun …), faire preuve d’initiative et d’autonomie (anticipation, stratégie propre, créativité,…). Il peut aussi permettre de travailler des notions de mathématiques, du langage écrit et oral, d’histoire dans un contexte différent de celui des cours. Ainsi, dans le jeu, aucune notation. La seule “appréciation” sera le gagnant final. Et un jeu peut vite être relancé, et, le gagnant peut changer !
Voici trois jeux pris, parmi tant d’autres, qui auront un très grand succès à l’école. Bien sûr, selon les âges et les groupes, il est, souvent, préférable d’adapter la règle, de chercher des variantes pour arriver peu à peu à la règle finale.

Lobo 77 : L’objectif est de réussir à poser ses cartes en les additionnant aux autres sans que le résultat ne soit un multiple de 11 ou ne dépasse 77. Chaque joueur a trois vies représentées par 3 jetons. On perd un jeton lorsqu’on atteint les chiffres interdit !!! Des cartes actions pimentent le jeu : carte + 2 cartes pour le voisin ou carte changement de tour. Un jeu qui plait beaucoup par son aspect rapide et dynamique.

gigamic_amlobo_lobo-77_box-right_webDjam : Les joueurs doivent trouver des mots relatifs au thème proposé avec des contraintes : la première lettre est imposée par un dé et le mot doit contenir le maximum de lettres proposées par les autres dés. Ici, les fous rires sont garantis et l’imagination va bon train.

Duplik : un joueur va décrire le dessin qu’il a sous les yeux dans un temps imparti. Les autres doivent reproduire le maximum de détails. Chacun passe son dessin à son voisin qui notera si les critères dictés par les cartes ont bien été reproduits ! Un jeu de dessin où, pour une fois, ce ne sont pas les meilleurs dessinateurs qui gagnent obligatoirement !

 

 

 

Laisser un commentaire