Des jeux de société pour jouer avec vos petits-enfants !

©Mrs Peel

©Mrs Peel

Les vacances d’hiver arrivent à grands pas. C’est bien souvent l’occasion pour les grands-parents d’accueillir leurs petits-enfants à la maison. Mais, il faut bien préparer ce moment pour que ces journées soient inoubliables pour tous.
Outre les ateliers cuisine, les ballades, les histoires, les jeux sont très souvent prisés pour passer un joyeux moment intergénérationnel. Mais, ce n’est pas toujours simple de trouver les bons jeux !

Voici quelques conseils :

  • Préférez des jeux adaptés à l’âge de vos petits-enfants. C’est un travers bien souvent rencontré : ne choisissez pas un jeu où il est indiqué “à partir de 10 ans” pour votre petite fille de 8 ans. Certes, vos petits enfants sont très certainement plutôt très doués pour leur âge (après tout, ce sont vos petits-enfants  😉  ), mais inutile de les mettre en difficulté sur un jeu. Les préconisations des jeux sont généralement très bien adaptées à l’âge minimum des joueurs. Ici, le mot d’ordre est “on s’amuse”.  Si le jeu n’est pas adapté à son âge, l’enfant ne prendra pas de plaisir ! Et bien souvent, un bon jeu de société préconisé à partir de 7 ans, plaira tant aux enfants de 7 ans, qu’aux ados et aux adultes.
  • Selon le tempérament de vos petits enfants et leurs goûts, les jeux ne seront pas les mêmes. Si vos petits enfants ne jouent pas très souvent à des jeux de société, optez pour des jeux aux parties courtes. S’ils apprécient les jeux d’action, partez sur des jeux dynamiques (Clac clac, Wazabi, …) ou des jeux d’adresse (Pitch car, hop la bille, …). S’ils n’aiment pas trop perdre, n’hésitez pas à choisir des jeux de coopération. Il en existe pour tous les âges.
  • Partez sur des jeux qui vous plaisent à vous aussi ! Ces moments passés avec vos petits-enfants doivent être aussi agréables pour vous.  Vous initierez d’autant plus des parties de jeu que si le jeu vous séduit. Choisissez des jeux dont les règles vous semblent claires, dont le thème vous attire. Si vous n’êtes pas un habitué des jeux de plateau, partez plutôt sur des petits jeux de cartes, des jeux d’ambiance, …
  • ©Suadaphoto

    ©Suadaphoto

    En conclusion, n’hésitez à demander des conseils. Il y aura forcément des jeux qui vous conviendront à vous et à vos petits-enfants. N’hésitez pas à vous en procurer plusieurs pour varier les plaisirs et faire de ces moments une belle pause ludique !

Une réflexion au sujet de « Des jeux de société pour jouer avec vos petits-enfants ! »

  1. Ping : Des jeux de société pour jouer avec vos petits-enfants ! - eJouer.info eJouer.info

Laisser un commentaire