Différence, un jeu où il faudra faire la différence

©Difference

©Difference

Cette semaine, une fois n’est pas coutume, on vous propose un jeu d’observation calme : Différence. Ce jeu est l’oeuvre de M Boelinger (Archipelago, Sarena, …) édité par Gigamic dans le format boite métallique. Le jeu est magnifiquement illustré par Karine Hinder et Line Paquet, 2 jeunes et talentueuses artistes.
Différence est un jeu d’observation basé sur le jeu des 7 différences. Ici, vous pourrez être jusqu’à 6 joueurs de plus de 6 ans. Les parties sont d’environ 20 minutes (un peu plus si vous n’êtes pas de fins observateurs  :-P)

Qu’y a-t-il dans cette boîte ?

Ici, peu de matériel : 50 cartes imprimées recto-verso en grand format dans un fin carton filmé. Les cartes représentent 4 types de paysage avec pour chacun 25 cartes.
2 niveaux sont disponibles : niveau facile : Cirque et château – niveau plus difficile : lac et dragon

Un livret de règle multilingue complète le tout.

©Ludomus

©Ludomus

C’est pour qui ce jeu ? 

Ce jeu est fait pour les amateurs de jeux d’observation. Il plaira tant aux enfants qu’aux adultes. C’est un jeu où les enfants sont vite en autonomie car les règles sont ultra simples. En revanche, si vous n’aimez pas les jeux calmes, passez votre chemin !

But du jeu :

Chacun en début de partie aura le même nombre de carte. L’objectif va être pour lui de s’en débarrasser le premier en trouvant à chaque fois les 2 différences qu’il y a entre sa carte et la carte de référence !

La préparation du jeu :

On détermine avec quel paysage on va jouer.
On prend au hasard une des cartes et on la met au milieu.
On distribue à chacun le même nombre de cartes. Les cartes supplémentaires sont défaussées. Chacun fait un tas face caché de ses cartes.

(Attention, il est plus facile que chacun soit du même côté de la carte de référence. Si cela n’est pas possible, il vaut mieux mettre les adultes “à l’envers” par rapport au paysage de référence.)

Comment joue-t-on ?

Chaque joueur retourne simultanément sa première carte. Il cherche alors les 2 différences qu’il y a entre sa carte et celle de référence. Le plus rapide annonce “Référence”. Il doit alors montrer les 2 différences. S’il s’est trompé, on reprend le jeu. Si les 2 différences sont avérées, sa carte est mise au milieu et devient la carte de référence. Il retourne alors la carte suivante de sa pile !

Mais, quand gagne-t-on ? 

Lorsqu’un joueur n’a plus de carte, il a gagné !

Notre avis : Différence est un jeu qui change des jeux d’observation habituels. Ici, même si on est dans une mécanique semblable à celle de dobble, le jeu est plus calme et l’observation plus aiguë. Il est sans nul doute le jeu des amateurs des 7 différences. En outre, c’est un jeu intéressant quand on a des groupes de jeux à animer (centre de loisirs, TAP, ..) Il permet à un groupe d’enfant d’être en autonomie sur un jeu rapidement.

Une réflexion au sujet de « Différence, un jeu où il faudra faire la différence »

  1. Ping : Différence, un jeu où il faudra faire la différence - eJouer.info eJouer.info

Laisser un commentaire