Dino Twist, un jeu où vous ferez valser les cartes

©Blackrock games

©Blackrock games

Comme vous le savez, sur le blog, nous parlons de jeux que nous aimons, qui nous font passer de belles parenthèses ludiques. Aussi, cette semaine, c’est un très gros coup de cœur que nous voulons mettre en lumière : Dino twist !
Dino Twist, c’est le premier jeu de Bertrand Arpino (Espérons-le, pas le dernier ! ) et illustré avec talent par Stéphane Escapa (Nous avons déjà parlé de lui car c’est l’illustrateur de Ring’s up !). Ce jeu édité par la jeune maison Bankiiiz éditions est distribué par blackrock games !

Dino Twist est un jeu de cartes pour 2 à 6 joueurs, dès 7ans ! Les parties sont très courtes : 15-20 minutes !

C’est pour qui ce jeu ?

Ce jeu est tant un jeu pour les enfants que pour les adultes tant la mécanique est maline. Ici, il y aura du bluff, de la stratégie et de la chance. Il y a même une variante pour “égaliser” les chances entre les plus jeunes et les adultes ! Bref, un bon jeu familial rapide qui devrait plaire au plus grand nombre !

But du jeu :

Chacun a une île déserte T-Rex en début de partie. Le but va être d’optimiser son île pour avoir le plus de points possible en fin de la partie. Les joueurs ont 10 tours pour y arriver !

Qu’y a-t-il dans cette boîte ?

Cette belle carte en carton toilée renferme des cartes, des cartes et des cartes…

Au début, on a peur de ne pas s’en sortir mais heureusement, elles sont bien faites : leur dos permet de les identifier.
– Les cartes de mise en place (leur dos est illustré par un volcan)

©ludomus  - cartes mise en place

©ludomus – cartes mise en place

– Il y a là la carte île Twist,
– 8 cartes bébé dinos (ce sont des cartes dino ayant une valeur 1),
– la carte gros caillou qui annoncera la fin de la partie
– 6 cartes île joueur T Rex + 6 cartes île joueur petit T Rex
– 6 cartes cimetière
– 4 cartes bonus

©ludomus  - cartes événements

©ludomus – cartes événements

– Les cartes événements (leur dos est illustré par une météorite) 
Il y en a 25. Elles ont des effets très différents les unes des autres : ainsi, certaines cartes donnent des points supplémentaires pour les attaques, d’autres permettent de se défausser de 1 à 3 cartes et de reconstituer sa main, d’autres ont pour effet de passer à l’événement suivant directement sans jouer, … Ces cartes sont très bien illustrées et permettent de comprendre l’effet de la carte sans son petit livret (Sauf pour la première partie  :-))

©ludomus  - cartes dinos

©ludomus – cartes dinos

Les cartes dinos (leur dos est illustré par des pictos de dinosaures)
On joue avec 4 familles dinos : les carni, les aqua, les herbi et  les voli. Leurs forces vont de 2 à 10 !

Et enfin, il y a un magnifique carnet de règles. Pour être très honnête, il nous a fait peur au début par son épaisseur (16 pages), laissant présager une règle complexe. Mais, il n’en est rien, il est très bien illustré et détaillé pour accompagner au mieux les premières parties. C’est une aide parfaite. Ensuite, vous n’en aurez plus besoin tant la mécanique est simple et les cartes bien illustrées !

La préparation du jeu :

©Blackrock games

©Blackrock games

La préparation est facile.
On constitue une pile en mettant 10 cartes événements prises au hasard sur la carte “gros caillou”. On place au sommet de la pile la carte “île de Twist”. Toutes ces cartes sont mises face visible.
Autour de cette pile, on dispose les bébés dinos tels qu’indiqués par la carte île de twist. L’île de twist départ est ainsi constituée.
Chaque joueur reçoit sa carte île T-Rex (pour les plus jeunes, île p’tit Rex) et l’oriente comme la carte île twist. Il a aussi une carte cimetière qu’il dispose à côté de son île.
Sa main est constituée de 7 cartes dinos !

Comment joue-t-on ?

1- On retourne la première carte événement. Son effet est appliqué à l’ensemble des joueurs : Chute de météorites, furie, carnage, …
2 – Chaque joueur pose devant lui, face cachée, une ou deux cartes de sa main. S’il prend deux cartes (attaque duo), elles doivent être de la même espèce. Cela lui permettra de s’emparer d’une carte de l’île de twist de la même espèce ayant une valeur strictement inférieure.
3 – On révèle les cartes. Si les joueurs combattent la même espèce et qu’ils sont à égalité, leurs cartes sont défaussées dans le cimetière. Elles vaudront 2 en fin de partie.
Les phases suivantes se font par joueur, dans l’ordre croissant de leur combat.
4 – Le joueur prend la carte de l’espèce strictement inférieure qu’il avait attaquée et il pose sa carte à la place de celle-ci sur l’ile de twist. S’il a fait une attaque duo, il met la plus petite des 2 cartes, la seconde est défaussée.
5 – Il pose la carte gagnée sur son île pour la repeupler ! Attention, la carte doit être au même endroit que sur son terrain de l’ile de twist ! S’il avait déjà une carte à cette place, celle-ci est défaussée.
6 -il refait sa main !

On retourne l’événement suivant et on recommence !

Mais, quand gagne-t-on ?

La partie s’arrête quand on arrive au gros caillou soit  après les 10 événements !
On compte les forces dino de son ile. Celui qui a le plus de cartes avec des griffes a un bonus de 7 points. Celui qui a réussi à avoir un dino sur chaque territoire à un bonus de 10, le second de 5 et le troisième de 3. Les cartes mises au cimetière rapportent 2 points.  Celui qui a le plus de points a gagné

Notre avis : Vous l’avez compris, ce jeu est une petite bombe. Vraiment qu’on soit enfant ou adulte, on prend du plaisir. Il est bien équilibré entre hasard et stratégie. (Combien est on prêt à miser pour gagner une carte avec le risque de se la faire dérober par un autre joueur ? Va-on essayer de gagner les cartes bonus ou d’avoir des cartes dinos très fortes ?…)
Le jeu est facile à comprendre. Les événements sont diversifiés et permettent des parties différentes avec des rebondissements inattendus. Les parties sont vraiment très courtes et incitent à rejouer derrière !
Enfin, pour un premier jeu de cette maison d’édition, c’est une véritable réussite : le matériel est soigné et la mécanique bien rodée ! Alors, félicitations et belle vie à Bankiiiz ! Nous sommes conquis !

 

 

2 réflexions au sujet de « Dino Twist, un jeu où vous ferez valser les cartes »

  1. Ping : Dino Twist, un jeu où vous ferez valser les cartes - eJouer.info eJouer.info

  2. Ping : Bubblee pop le jeu de plateau pétillant !

Laisser un commentaire