Dobble, un jeu d’ambiance mais pas que…

©Asmodée

©Asmodée

On ne vous le présente plus : Dobble est ce petit jeu d’observation aux cartes rondes ! Ce jeu d’ambiance édité en 2009 semble être depuis toujours sur les étals ! Il est vrai qu’il existe de nombreuses variantes : Dobble Kids, Dobble Chrono, Dobble lapins crétins, Dobble Hollywood,…

©Asmodée

©Asmodée

Le principe est toujours le même : des dessins sont imprimés sur les cartes : 5 pour la version kids et 8 pour les autres. D’une carte à l’autre, on retrouve toujours un élément commun qui va être souvent de taille différente (autant le dire, ce jeu a été créé par un mathématicien de génie 😆  ). Il faudra être le plus rapide pour nommer cet élément commun.
Selon les variantes de jeux choisis (il en existe 5), le gagnant sera tantôt celui qui gagne toutes les cartes, tantôt celui qui s’en débarrasse.

Ce jeu au succès commercial non démenti, attire toutes les tranches d’âges : ici la règle est simple et l’ambiance garantie ! Sa boîte métallique permet vraiment de l’emmener partout : en voiture, en train ou dans une salle d’attente !

©Ludomus

©Ludomus

Mais, Dobble n’est pas qu’un jeu d’ambiance et d’observation, il s’avère être un outil intéressant en aide personnalisée pour le langage oral et écrit. Ainsi, il peut être l’occasion de verbaliser les dessins. Selon l’âge des enfants, on va se mettre d’accord sur un terme commun identifiant chaque dessin. Par exemple, King Kong pourra être nommé gorille ou singe. On pourra en revoir l’orthographe et son champ lexical.  Mais, il peut-être aussi utilisé dans le cadre du FLE (français langue étrangère) ou dans un cours de langue. Les images variées permettent, dans ce cadre, de travailler le vocabulaire : les couleurs, les objets,… Ses variantes comme dobble Hollywood ou dobble kids permettront par exemple de travailler de manière particulière des thèmes plus précis comme le cinéma ou les animaux !

Dobble est donc le jeu qu’il vous faut que vous soyez grand ou petit !

Laisser un commentaire