Double mot, saurez vous faire le lien ?

©Gigamic

©Gigamic

Cette semaine, on parle du jeu d’imagination : Double Mot. Ce jeu d’Haim Shafir (Trifouilli, Halli Galli, Crazy Cups, …) est un bon petit jeu de langage oral. Les illustrations sont de Marina Zlochin.
Double Mot,  jeu d’imagination et d’ambiance est prévu pour 2 à 10 joueurs de plus de 8 ans. Les parties durent un peu moins de 30 minutes.

C’est pour qui ce jeu ?

©Gigamic

©Gigamic

Double mot est un jeu qui conviendra tant à un public familial qu’à un public adulte friand de jeux d’ambiance. C’est aussi un jeu très intéressant pour les professionnels du langage : tant en cours de FLE, de langues étrangères qu’en séance d’orthophonie. Bref, double mot est un jeu qui intéressera le plus grand nombre !

But du jeu ?

Des cartes illustrées sont disposées au centre de la table. Il faut être le premier à trouver un lien entre 2 cartes pour remporter ces cartes. En fin de partie, celui qui en a gagné le plus gagne la partie.

Qu’y a-t-il dans cette boîte ?

Ici, comme beaucoup de jeux de cartes, peu de matériel.
Double Mot est un jeu distribué par Gigamic dans son format petite boîte cloche.
Le matériel se compose de 120 cartes illustrées d’un objet, d’un symbole, …
Une règle du jeu illustrée explique le jeu.

La préparation du jeu :

On jouera avec la moitié des 120 cartes. Les autres sont rangées.
On forme un carré de 9 cartes, face visible sur la table. Les autres cartes forment la pioche.
C’est déjà prêt !

©Gigamic

©Gigamic

Comment joue-t-on ?

Ici, tous les joueurs jouent en même temps.
Chacun va essayer de trouver un lien  entre 2 cartes du carré. Le lien peut être une expression, un mot composé, un titre de film, un sentiment …
Le premier qui en trouve un l’annonce.
Si les autres joueurs acceptent ce lien, le joueur gagne alors les 2 cartes. Il les prend et les remplace par 2 cartes de la pioche.
Si, au contraire, les autres joueurs n’acceptent pas le lien, le joueur ne peut pas les prendre et le jeu continue.

Mais, quand gagne-t-on ?

La partie s’arrête dès qu’il n’y plus suffisamment de cartes pour compléter le carré. Celui qui a amassé le plus de cartes, a gagné !

Notre avis : Double mot est un jeu d’imagination très universel. Il plait à tous. Ici, il faudra évidemment réfléchir un peu pour trouver des liens pertinents. Mais, le jeu est plus simple que Yesss (où le lien possible n’est qu’un seul mot) et permet, sans nul doute, à un plus grand nombre de jouer. Le fait que les liens puissent être de nature très différente permet une grande rejouabilité. Les parties sont animées et les fous rires ne sont pas rares ! Enfin, son petit format permet de l’emmener partout. 

Une réflexion au sujet de « Double mot, saurez vous faire le lien ? »

  1. Ping : Double mot, saurez vous faire le lien ? - eJouer.info eJouer.info

Laisser un commentaire