Du FLE et des jeux !!! (ou les jeux au service de la langue française)

©iprole

©iprole

Chez Ludomus, nos premiers critères de sélection d’un jeu sont leurs qualités ludiques. En effet, pour nous, le jeu est, avant tout, vecteur de moments de plaisir. Mais, bien souvent, parce qu’il est concentré sur l’aspect ludique, le joueur acquiert, développe de multiples apprentissages. De nombreux enseignants de FLE le mettent quotidiennement en pratique et l’utilise comme outil pédagogique.

Mais, tout d’abord, qu’est ce que le FLE ? C’est tout simplement la contraction de Français Langue Étrangère. Dans le monde, 60 millions de personnes apprennent  le français comme première, deuxième, troisième langue étrangère (source : Rapport sur la langue française dans le monde en 2010 rédigé par l’Organisation internationale de la Francophonie)

Réputée pour être une langue complexe, le jeu est un moyen complémentaire adéquat. Selon les jeux choisis, les enseignants travaillent le vocabulaire, les syntaxes, l’orthographe, le comptage… L’étudiant oublie la difficulté de la langue et progresse grâce aux mécaniques ludiques du jeu.

Nous faisons un zoom sur trois jeux qui nous semblent particulièrement intéressants. Mais, vous en trouverez sans aucun doute bien d’autres sur la boutique Ludomus !

©funforge

©funforge

The Big Idea : Dans ce petit jeu de cartes et d’ambiance, vous êtes le créateur génial d’inventions les plus improbables : une perruque musicale, la tronçonneuse à roulettes. Vous présenterez vos inventions aux autres joueurs et les convaincrez de voter pour vous. Pour cela, à vous d’utiliser les cartes “choses” (pantalon, aspirateur) et des cartes “qualificatifs” (bleue, pour enfants,…) Celui qui aura la meilleure argumentation se verra attribuer le titre de grand inventeur. Le plus de ce jeu est qu’il permet de développer le vocabulaire, la syntaxe, la lecture de la langue française car chaque carte illustrée est accompagné de son texte.

©Asmodée

©Asmodée

Djam : Dans ce petit jeu de dés, un dé est lancé et désigne un thème inscrit sur une carte choisie préalablement. Le dé de couleur détermine la première lettre du mot à trouver (en accord avec le thème imposé). Les autres dés indiquent les lettres qui doivent être présentes dans le mot. Les joueurs jouent en même temps et ont droit à une seule proposition par tour. Ils gagnent autant de jetons que de lettres tirées présentes dans le mot trouvé. La partie est terminée quand il n’y a plus de pions. Les apports de ce jeu sur le plan de l’orthographe, du vocabulaire sont indéniables. Pour les étudiants étrangers, on peut adapter le jeu en mettant comme thème un thème étudié en classe. Un jeu qui séduira les adeptes de jeux rapides.

©Asmodée

©Asmodée

Time’s up family 2 : Ce jeu d’ambiance se joue en équipes et se déroule en trois manches dans lesquelles vous devrez faire deviner à votre partenaire le plus possible de termes sur ceux choisis. Dans time’s up family, ce sont des objets, des métiers qui sont à faire découvrir. Pour la première manche, vous pourrez parler librement (ou presque) pour faire deviner le terme de la carte. Pour la seconde manche, un seul mot est possible. Enfin, pour la troisième manche, il faut mimer ! Un jeu qui connait un immense succès pour animer des groupes. Pour les élèves, il est possible de présélectionner des cartes dont les mots sont connus ou coïncident avec un thème étudié.

Alors, qui a dit qu’apprendre, c’était ennuyeux !

N’hésitez pas à nous laisser vos remarques sur les jeux, les retours des élèves, les jeux que vous avez utilisés en classe !

2 réflexions au sujet de « Du FLE et des jeux !!! (ou les jeux au service de la langue française) »

  1. Ping : Les jeux de société au service de la langue française

  2. Ping : « Rendez-vous avec le français », un jeu pour s’amuser avec le français

Laisser un commentaire