El Capitan, un jeu de mémoire et de rapidité pour les moussaillons de tout âge !

©Gigamic

©Gigamic

Cette semaine, on parle d’un jeu coup de cœur : El Capitan ! Bon, en plus, soyons un peu chauvin, sa créatrice Charlotte Fillonneau est une rennaise 😉 . Ca fait déjà 2 bonnes raisons de craquer pour ce jeu. Mais, je vous rassure, il y en a bien d’autres !
El Capitan est un jeu de mémoire et de rapidité pour tous les moussaillons de plus de 6 ans. Les parties durent environ 20 minutes (quand il n’y a pas trop de contestations et de fous rires) mais peuvent vite prendre 30 minutes ! Le jeu se joue entre 2 à 6 joueurs !

Qu’y a-t-il dans cette boîte ?

©Ludomus - Cartes spéciales

©Ludomus – Cartes spéciales

Le matériel de la boîte est un des éléments du succès de ce jeu. Le matériel est riche et nous plonge dans l’univers des pirates.

Tout d’abord, on trouve un coffre en carton rempli de pièce d’or (130), un sablier d’une durée d’une minute, 3 jetons : 1 pour le premier, 1 pour le second et 1 pour le dernier.
On trouve également 12 cartes pirates en 6 couleurs (soit 72 cartes) ainsi que 27 cartes El Capitan ! Les cartes El Capitan reprennent les dessins présents sur les cartes pirates. Sauf 3 cartes spéciales, reconnaissables par le petit liseré rouge qui les encadre :
La carte Tempête : Quand elle est retournée, chaque joueur doit mélanger ses cartes, les remettre face visibles et les mémoriser pendant la durée du tablier.
La carte Longue Vue : Chaque joueur a le droit de retourner une carte de son choix pour la re- mémoriser.
La carte Pavillon noir : permet au joueur qui retourne la carte d’intervertir deux cartes du joueur de son choix.

Enfin, 6 bateaux de couleurs différentes complètent le matériel.
Une règle multilingue est jointe.

C’est pour qui ce jeu ?

Pour résumer, ce jeu de mémoire est un jeu pour tous les amateurs de jeux rapides ! Ici, peu importe l’âge, tout le monde a sa chance et prend du plaisir autour de ce jeu d’ambiance ! Il plait tant aux enfants qu’aux adultes.

But du jeu :

Chaque joueur a devant lui une série de 12 cartes différentes. Il va devoir mémoriser leur emplacement. On révélera une carte “El Capitan” représentant une de ces cartes. Il faudra donc réussir à poser son bateau sur la bonne carte et être l’un des plus rapides à poser la main sur la pioche.  Si le challenge est relevé, les plus rapides obtiendront des pièces d’or selon leur rang. En fin de partie, celui qui est le plus riche a gagné !

La préparation du jeu :

©Ludomus - Jetons

©Ludomus – Jetons

Chaque joueur reçoit une pièce d’or, ses 12 cartes pirate et son bateau. Il mélange les cartes et les positionne devant lui, de manière aléatoire, en rectangle de 4 par 3. Les joueurs ont le temps du sablier pour les mémoriser. Les cartes sont alors mises face cachée.
On met de côté les 3 cartes spéciales et on prend au hasard 13 cartes El Capitan. On rajoute les 3 cartes spéciales et on les mélange. La pioche est formée.

Comment joue-t-on ?

Le joueur le plus âgé débute en retournant le plus rapidement possible la première carte de la pioche. Tous les joueurs doivent poser leur bateau sur la carte qu’il pense être identique à celle retournée. Une fois son bateau posé, il pose sa main sur la pioche.
On distribue alors à chacun le jeton 1, 2 ou dernier joueur.
On vérifie les réponses : toutes les cartes où il y a un bateau sont retournées.
Si le joueur s’est trompé, il met une pièce dans la caisse.
Si le joueur ne s’est pas trompé, il reçoit 3 pièces s’il est le premier, 2 pièces s’il est second, 1 pièce dans les autres cas. S’il est le dernier, il ne reçoit rien !

C’est au joueur suivant de retourner la carte.

Mais, quand gagne-t-on ? 

La partie se termine lorsque toute la pioche a été tirée. Celui qui a le plus de pièce a gagné !

Notre avis : El Capitan est une réussite. Il renouvelle le genre des jeux de mémoire. Ici, bien sûr, les plus jeunes seront sans doute plus rapides comme dans tous les jeux de mémoire. Mais la thématique et la mécanique attirent tout autant les adultes. La règle est simple et il n’est pas difficile de faire des variantes pour ajuster la difficulté à l’âge des joueurs. Le matériel est riche et permet une immersion rapide dans le jeu. Bref, un jeu coup de cœur que nous vous recommandons chaudement !

Une réflexion au sujet de « El Capitan, un jeu de mémoire et de rapidité pour les moussaillons de tout âge ! »

  1. Ping : El Capitan, un jeu de mémoire et de rapidité pour les moussaillons de tout âge ! - eJouer.info eJouer.info

Laisser un commentaire