En route pour le jeu de dés Monza !

©Haba

©Haba

S’il est un jeu de course particulièrement populaire chez les petits et les grands, c’est bien Monza.
Monza est un jeu de parcours édité par la société Haba. Le créateur n’est autre que l’allemand Jürgen P.K. Grunau ( Opération Amon-Rê, Cuatro, Blox, …). Les illustrations sont assurées par Haralds Klavinius, illustrateur tant de jeux, que de livres ou de calendriers.
Monza est un jeu de dés pour 2 à 6 joueurs. Les parties sont courtes : 1/4 d’heure ! Le jeu est proposé à partir de 5 ans.

Qu’y a-t-il dans cette boîte ?

©Haba

©Haba

Dans la boîte format moyen de chez Haba, vous retrouverez un plateau  en carton toilé. Le parcours est fait de 3 pistes avec des cases de 6 couleurs différentes et des cases pneus.
6 voitures en bois et 6 dés multicolores complètent le matériel.
Enfin, une règle du jeu multilingue est proposée.
Comme toujours chez Haba, le matériel est de belle facture et participe pleinement au plaisir du jeu.

C’est pour qui ce jeu ?

Ce jeu est un jeu qui s’adresse tant aux petits qu’à leurs familles. Il est plaisant et rapide à comprendre. Le seul hic est qu’il est difficile pour une personne daltonienne d’y jouer : le bleu et le violet sont vraiment très proche dans leurs nuances.

But du jeu :

L’objectif est d’être le coureur automobile qui arrive le premier à l’arrivée du circuit.

La préparation du jeu :

C’est simple. On installe le plateau au centre de la table. Chacun choisit une voiture et la pose sur la ligne de départ. Les dés sont mis à disposition !

Comment joue-t-on ?

©Ludomus

©Ludomus

Le joueur le plus jeune débute. Il lance les 6 dés.
Il va pouvoir avancer selon les couleurs obtenues. Il est autorisé de passer d’une piste à l’autre à condition que les cases se touchent et soient dans le sens de la marche. Il pourra ainsi, avec beaucoup de chance, avancer au maximum de 6 cases. Quand il ne peut plus avancer, c’est au tour du joueur suivant !
On a le droit de passer sur une case où un concurrent se situe déjà. Si on s’arrête sur sa case, on recule le concurrent d’une case ! Dommage !

Mais, quand gagne-t-on ?

Le joueur, qui franchit le premier la ligne d’arrivée, a gagné !

Notre avis : Monza est un jeu vraiment sympa. Les enfants adorent. Les règles sont vite acquises. Les enfants en font vite un jeu coopératif en aidant le joueur actif à trouver la meilleure combinaison. Les parties rapides et dynamiques s’enchaînent car il difficile de s’arrêter à une partie. Bref, vous l’aurez compris, un joli jeu familial indispensable dans votre ludothèque !

Une réflexion au sujet de « En route pour le jeu de dés Monza ! »

  1. Ping : En route pour le jeu de dés Monza ! - eJouer.info eJouer.info

Laisser un commentaire