Face de bouc, le jeu de réseau délirant

@Cocktail Games

Cette semaine, parlons d’un petit jeu sans prétention mais qui vous garantira des crises de fous rires : Face de bouc ! Son éditeur est le spécialiste des jeux d’ambiance : Cocktail games ! La création est d’ Alena Lebedeva. Les illustrations fantaisistes et colorées sont assurées par Nadegda Fedotova.

Face de bouc est un jeu d’ambiance et de mémoire pour un public familial de plus de 6 ans. Les parties sont courtes et réunissent 2 à 7 joueurs !

C’est pour qui ce jeu ?

Face de bouc est un jeu parfait pour les familles ou les enfants. Ce jeu allie mémoire, créativité et rapidité. Les règles sont très simples et permettent de s’immerger tout de suite dans le jeu !

But du jeu ?

Chaque joueur va essayer d’emporter le maximum de cartes en étant le plus rapide à se souvenir des noms des  personnages ! Pas simple surtout quand les autres joueurs ont une imagination débordante !

Qu’y a-t-il dans cette boîte ?

@Cocktail Games

Face de bouc est dans une boîte métallique petit format, un véritable atout pour l’emmener partout sans crainte d’abimer le jeu.

A l’intérieur, vous retrouverez 56 cartes comportant chacune 1 personnage loufoque. 12 petits monstres différents sont proposés !

Enfin, une règle du jeu explique le jeu et ses variantes !

La préparation du jeu :

On mélange les cartes et on forme une pioche au centre de la table ! Et c’est parti !

Comment joue-t-on ?

@Cocktail Games

Le premier joueur retourne la première carte de la pioche et la pose face visible à côté de la pioche. Il donne un nom à son personnage en s’inspirant librement de son imagination… “Gros ballon”, “Monsieur pastèque”, “Bigoudis”, … Plus le nom sera loufoque, plus la partie sera tendue !
Une fois le nom annoncé, le joueur de gauche dévoile à son tour une carte et la pose sur celle déjà dévoilée :

  • Si c’est un nouveau personnage, le joueur annonce un nouveau nom de personnage.
  • Si le personnage a déjà été vu et nommé, le premier jouer qui l’annonce en criant récupère toute la pile… Il la place devant lui.
    Attention, si plusieurs personnes annoncent en même temps le nom, personne ne récupère la pile.
    Dans la variante “Face de bouc” , on ajoute une difficulté supplémentaire : si la carte retournée est la même qu’une carte d’une pile d’un des joueurs, on peut annoncer “face de bouc”… Et là, c’est le gain ultime : on récupère toutes les piles qui ont ce personnage en haut de la pile ! Mais s’il y a erreur, le joueur doit remettre toutes ses cartes gagnées dans la pile des cartes dévoilées.

Mais, quand gagne-t-on ?

Dès qu’il n’y a plus de cartes dans la pioche, le jeu s’arrête. Celui qui a le plus de cartes a gagné !

Notre avis : Face de bouc est un jeu d’ambiance très sympa. Il permet de réunir petits et grands avec le même plaisir. Les règles sont simples. Les mécaniques sont bien équilibrées : imagination, mémoire, rapidité. Un cocktail parfait ! Les parties sont rapides et bien délirantes. Plus les joueurs seront imaginatifs, plus les parties seront drôles. Ce n’est pas sûr que les plus vieux gagnent ! Un jeu parfait pour les enfants et leurs familles ! 

Laisser un commentaire