Gloobz, un jeu d’ambiance qui vous en fera voir de toutes les couleurs !

©gigamic

©gigamic

Gloobz est un jeu d’ambiance d’Alexandre Droit, auteur de Visual Panic et Foutrak carrément zinzin ! Ce joli jeu de société, magnifiquement mis en image par Maxim Cyr (Professor Tempus, Panic Lab) est distribué par Gigamic !

Gloobz est un jeu d’observation et de logique pour 2 à 6 joueurs. Les parties sont courtes : une vingtaine de minutes. Il est annoncé pour des joueurs âgés de 6 ans et plus. Honnêtement, il sera vraiment accessible à partir de 7-8 ans à moins d’utiliser des variantes pour que les plus jeunes aient leurs chances.

Qu’y a-t-il dans cette boîte ?

©Ludomus

©Ludomus

La boîte de Gloobz, en carton toilé, est d’un format classique désormais chez Gigamic : 20 x 14.5 x 6,7 cm.

Vous retrouverez à l’intérieur un matériel très fourni :

  •  7 petites figurines en plastique mou (j’avoue : elles m’ont fait craquée !  😳 ).
    – 3 d’entre elles sont des pots de peinture et représenteront les couleurs bleu, rouge et jaune,
    – 3 autres, les gloobz, sont blanches, en forme de petits extraterrestres et représenteront les formes.
    – une dernière est multicolore : le megagloobz.
  • 56 magnifiques cartes toilées illustrées
  • 6 disques points individuels. Ce format est original et ludique !
  • Un livret de règles bien illustré.
  • Le tout est rangé dans des thermoformages pas très adaptés. C’est le seul hic de ce matériel car l’ensemble est très bien illustré et de belle facture !

C’est pour qui ce jeu ?

©Ludomus - Gloobz plus : ici il faudra prendre la peinture rouge et le gloobz carré

©Ludomus – Gloobz plus : ici il faudra prendre la peinture rouge et le gloobz carré

Ce jeu est fait pour tous les amateurs de jeux d’ambiance tels que bazar bizarre ! Qu’on soit enfant ou adulte, le plaisir est total. Ici, observation et logique sont de mise !

But du jeu :

L’objectif est d’atteindre le premier le nombre de points désigné à l’avance. Pour cela, il faudra être le plus rapide à saisir les figurines désignées par les cartes et le joueur actif.

La préparation du jeu :

On forme une pile avec les cartes, face cachée. Les 7 figurines sont mises au centre de la table, à la portée de tous les joueurs.

Chacun prend son disque score et le place sur 0.

Et le jeu peut commencer !

Comment joue-t-on ?

©Ludomus - Ici on prendra la peinture jaune et le gloobz carré

©Ludomus – Ici on prendra la peinture jaune et le gloobz carré

Le joueur le plus jeune est le premier joueur actif. On tournera ensuite selon le sens des aiguilles d’une montre.

Il annonce alors Gloobz + ou Gloobz – et retourne la première carte au centre de la table.

En cas de Gloobz +, tous les joueurs (y compris le joueur actif) doivent attraper, au plus vite, les gloobz représentant les formes majoritaires et les pots de peinture correspondants ! Chaque objet attrapé vaut un point. Si un joueur s’est trompé, il a moins un point pour chaque erreur !

Si l’annonce est Gloobz –, là ça se complique…. Il faut saisir les formes et couleurs non présentes ou si elles sont toutes présentes, les formes et couleurs minoritaires. C’est sur ce point que, pour les plus jeunes enfants, la partie se complique. On peut prévoir une variante en ne choisissant pas exemple de ne prendre que les objets et couleurs absentes.

©Ludomus -Cartes spéciales

©Ludomus -Cartes spéciales

Si Megagloobz apparaît sur la carte, alors peu importe ce qu’a annoncé le joueur actif, il faut saisir le premier le megagloobz… On remporte alors 3 points

Si une loupe est présente sur la carte, alors, il faut saisir le maximum de figurine, peu importe ce l’annonce du joueur actif et peu importe les dessins de la carte ! On remporte un point par objet amassé !

 Mais, quand gagne-t-on ?

La partie est gagné quand un des joueurs est arrivée au nombre de points suivant :

pour 2-3 joueurs : 36 points, pour 4-5 joueurs : 24 points, pour 6 joueurs : 18 points.

Notre avis : Gloobz nous a séduits tout d’abord pour la qualité du matériel, sa solidité et ses magnifiques illustrations. La mécanique du jeu est vraiment très maline et peut être adaptée facilement selon le niveau des joueurs. Une des difficultés du jeu est de bien repérer les formes sur les cartes (nous l’avons vu en après-midi jeu  😉 ) Aussi, en particulier, (mais pas que 😆 ) quand il y a des enfants autour du jeu, n’hésitez pas à utiliser des variantes pour familiariser les joueurs aux cartes. Par exemple, on ne joue d’abord qu’avec les couleurs, puis qu’avec les formes. Les parties sont rapides et dynamiques. Vous aimerez gloobz si vous aimez les jeux tels que bazar bizarre, si vous adorez les jeux de réflexe et de réflexion ! Alors n’hésitez pas et laissez vous séduire par ses étranges créatures !

 

 

Laisser un commentaire