Halli Galli, un jeu de cartes et d’observation devenu un grand classique !

©Gigamic

©Gigamic

Cette semaine, parlons d’un jeu qui n’est pas tout nouveau (première édition en 1990), mais tellement intéressant, qu’il serait dommage de passer à côté : Halli Galli !
Halli Galli a été créé par Haïm Shafir. On ne compte pas le nombre de succès parmi ses créations : Crazy cups, Trifouilli, Ballons, Mille sabords, Clac clac, Cocotaki. Bref, rien que son nom sur la boîte vous garantit que les enfants et leurs parents passeront un très bon moment de jeu ! L’illustration est de Oliver Freudenreich (Qwixx, Voodo Mania, Archelino, Goa,…)
Halli Galli est un jeu de cartes et d’ambiance pour les enfants à partir de 6 ans. Le jeu est préconisé pour 2 à 6 joueurs. Pour être très honnête, il est plus sympa à partir de 3 joueurs. Les parties sont annoncées pour 15 minutes mais comptez largement 20-25 minutes.

C’est pour qui ce jeu ?

Ce jeu est, avant tout, un jeu familial à compter de 6-7 ans. Ses différentes variantes permettront de pouvoir intégrer des enfants plus jeunes 4-5 ans. En outre, c’est un jeu que les professionnels (orthophonistes, enseignants,…) apprécieront il est très ludique et ses mécaniques sont riches.

But du jeu :

Chacun a le même nombre de cartes, en début de partie.
L’objectif est d’être celui qui les gagnera toutes, en sonnant le premier dès que 5 (et seulement 5) fruits identiques seront présents sur l’ensemble des cartes visibles.

Qu’y a-t-il dans cette boîte ? 

Carte halli

©Ludomus

Dans la jolie boîte cartonnée (là on regrette un peu l’ancien packaging où la boîte était métallique 😥 ), on retrouve :
– 56 cartes toilées sur lesquels sont représentés de 1 à 5 fruits.
– 1 sonnette. Alors, là, autant le dire : c’est l’élément essentiel du jeu. Les enfants et, il faut bien l’avouer, les adultes adorent l’utiliser !!!  😆
– 1 règle du jeu claire et courte.

La préparation du jeu :

On met la sonnette au centre de la table. Attention, tous les joueurs doivent pouvoir l’atteindre facilement.

On distribue toutes les cartes aux joueurs. Ils forment une pile, devant eux, face cachée. Elle sera dite “pile cachée”.

Comment joue-t-on ?

©Ludomus -  5 bananes => On peut sonner

©Ludomus – 5 bananes => On peut sonner

Chacun joue à tour de rôle en retournant la première carte de sa “pile cachée” pour former une pile face visible. Les cartes suivantes seront empilées de façon à ce qu’on ne voit que la dernière posée. Attention, pour dévoiler les cartes cachées, le joueur doit retourner la carte rapidement en la présentant de manière à ce que les autres joueurs la voient avant lui.
Dès que les joueurs voient exactement 5 fruits identiques sur l’ensemble des cartes visibles, tous les joueurs peuvent sonner. Le plus rapide remporte toutes les piles face visibles. Il les met sous sa pile cachée. S’il s’est trompé, il doit donner une carte à chaque autre joueur !

Mais, quand gagne-t-on ?

Dès qu’un joueur n’a plus de pile cachée, il est éliminé mais, sa pile visible reste en jeu. Dès qu’un joueur a gagné toutes les cartes, il est déclaré vainqueur !

Notre avis : Halli Galli est un excellent jeu de cartes si vous aimez les jeux dynamiques et malins. Dans sa version originale, il ne sera joué que par des enfants d’au moins 6 ans car il n’est pas simple de dénombrer jusqu’à 5. Cependant, si vous avez des enfants plus jeunes, vous pouvez facilement adapter le jeu : on sonne quand il y a juste 3 fruits identiques ou quand il y a 2 fois la même carte. A vous d’inventer des variantes ! Halli Galli existe, aussi, dans une version junior et une version extrême. Les enfants l’adorent et l’état des cartes de notre jeu peuvent en témoigner : c’est un jeu qui est souvent sorti, par les enfants, lors des après-midis jeux Ludomus ou lors des ateliers en école. Bref, Halli Galli est un jeu à valeur sûre.

Une réflexion au sujet de « Halli Galli, un jeu de cartes et d’observation devenu un grand classique ! »

  1. Ping : Halli Galli, un jeu de cartes et d’observation devenu un grand classique ! - eJouer.info eJouer.info

Laisser un commentaire