Hop la bille, un jeu d’adresse qui vous rappellera de bons souvenirs !!!

 

©jeux Opla

©jeux Opla

Hop la bille est un  jeu de Florent Toscano, édité par jeux opla (Migrato, Pom pom) et magnifiquement illustré par Tony Rochon (Kenya, Jarnac, Garçon, …).
Une belle particularité de ce jeu est qu’il est totalement fabriqué en France : le tissu arrive des Vosges et a été façonné à Villeurbanne, les cartes, boîte et livret ont été éco-conçus en France. Enfin les billes de terre ont vu le jour dans le limousin.

Hop la bille est un jeu pour 2 à 4 joueurs, à partir de 6 ans et pour une durée de partie d’environ 20 minutes. (Bon, il est vrai que si l’entrainement à la pichenette est loin, la durée peut s’avérer beaucoup plus longue !!!  😆 )

Qu’y a-t-il dans cette boîte ?

©ludomus

©ludomus

La jolie boite en carton contient une cour de récréation… (En fait, il s’agit plutôt d’un grand tissu représentant une cour de récréation 😎 C’est plus facile à faire rentrer dans une boite) 20 billes de terre de 5 couleurs différentes (ne vous attendez pas à des billes industrielles bien rondes. Celles, qui sont présentes dans la boîte, sont artisanales et nous renvoient à notre enfance !), 12 cartes de jeu (4 de 3 billes, 4 de 4 billes et 4  de 5 billes) et enfin un livret contenant les règles et aussi l’histoire des billes en terre ! La règle propose 4 variantes.

C’est pour qui ce jeu ?

Ce jeu, a priori plus pour les enfants, se révèle un vrai jeu d’adresse intergénérationnel tant il nous rappelle les bons souvenirs de la cour de récréation.

But du jeu :

Être le premier des joueurs à réaliser ses 3 combinaisons de billes.

La préparation du jeu :

©Ludomus

©Ludomus

On installe la cour de récré en dépliant le tissu. Les plis du tissu formeront des reliefs naturels des cours de récré. Vous pourrez augmenter la difficulté en ajoutant des obstacles : petits papiers,…

Chaque joueur se met devant un côté de la cour. Il reçoit une carte verte (combinaison de 3 billes), une carte bleue  (combinaison de 4 billes) et une rouge  (combinaison de 5 billes), Il les pose à côté de lui face visible. Ce sont les 3 combinaisons qu’il aura à accomplir.

Il reçoit ensuite une bille de chacune des 5 couleurs. Il les dispose comme il le souhaite dans son camp. Attention, la surface du camp ne doit pas dépasser la surface d’une main. Pour éviter tout litige, on choisit la plus grande main comme étalon.

Comment joue-t-on ?

La combinaison n'est pas réalisée. Il n'y a pas le nombre exact de billes

La combinaison n’est pas réalisée. Il n’y a pas le nombre exact de billes

Chacun, à son tour, peut tirer une bille.

  • Si la bille touche une ou plusieurs billes, on ramène dans son camp la bille pitchée et les billes touchées. On les place dans notre camp sans toucher aux autres.
  • Si la bille ne touche aucune autre bille, on la place au milieu de la cour (la surface du milieu de la cour ne fait elle aussi que la surface d’une main)

Une fois, le tir fait, on passe au joueur suivant.

Lorsque la combinaison est faite c’est à dire quand le nombre exact des billes présentes sur la carte est présent dans notre camp, on peut retourner la carte et passer à une autre combinaison.

La combinaison est réalisée. La carte peut être retournée !

La combinaison est réalisée. La carte peut être retournée !

Attention, si un joueur ne possède qu’une seule bille, il la conserve dans son camp. Si elle se fait toucher par un tir adverse, le joueur qui l’a touchée choisira la bille qui restera dans le camp.

Mais, quand gagne-t-on ?

La partie est gagnée quand un des joueurs a réussi à réaliser ses 3 combinaisons et a donc retourné ses 3 cartes !

OPla 007

Différentes variantes  proposées :

– Pour un jeu plus rapide, chaque joueur ne prend qu’une seule carte.

– Pour un jeu plus complexe, on oblige les joueurs à faire leurs combinaisons dans un ordre imposé. Par exemple, combo 5 billes, puis combo 4 billes et enfin combo 3 billes.

Notre avis : Hop la bille est un jeu qui a séduit tous les âges en après-midi jeu. Les règles sont simples et vite acquises; ce qui facilite la prise en main. Le matériel original en fait un jeu pas comme les autres. En revanche, nous avons fait des parties en plaçant la cour de récré sur une table. Lorsque les jets sont trop longs, les billes tombent et rien ne les rattrape. Il aurait sans doute été préférable de jouer au sol. 

En conclusion, un bon jeu qui rappellera aux plus anciens de belles parties passées dans les cours de récré et qui entraînera les plus jeunes aux parties de billes en verre…

Une réflexion au sujet de « Hop la bille, un jeu d’adresse qui vous rappellera de bons souvenirs !!! »

  1. Ping : Des jeux de plein-air et de société pour les papas

Laisser un commentaire