Imagine, un jeu d’ambiance qui attire les foules !

©Asmodée

©Asmodée

Cette semaine, zoom sur le jeu Imagine.
J’avoue, que de prime abord, je n’étais pas très attirée par ce jeu : la mécanique ne me semblait pas très innovante et le battage publicitaire autour de sa sortie me faisait craindre un jeu plus commercial qu’intéressant. Mais un jour, je me suis laissée convaincre par ce jeu …
Imagine est un jeu édité par Cocktail Games, la maison spécialisée en jeux de cartes (jeux de stratégie, jeux d’ambiance, … ) (L’île interdite, Kaleidos, Hanabi, …)
Imagine est un jeu préconisé pour des groupes de 3 à 8 joueurs. Mais on peut être beaucoup plus nombreux. Il est proposé pour des joueurs de plus de 12 ans. Il est vraiment, là aussi, facile de l’adapter aux enfants plus jeunes (9-10 ans).

C’est pour qui ce jeu ?

©Ludomus - Exemple de cartes transparentes

©Ludomus – Exemple de cartes transparentes

Ce jeu est pour un public enfant, adolescent ou adultes. Cependant, comme beaucoup de jeux d’imagination, il est très clivant et certains n’arriveront pas à se prêter au jeu. Pour l’avoir utilisé dans de nombreuses configurations, c’est un jeu d’imagination où il y a toujours de l’ambiance, de la discussion et des échanges verbaux. Bref, un jeu qui sera tout aussi idéal dans un cercle familial que dans un contexte scolaire ou de séances d’orthophonie.

But du jeu ?

Le but est simple : gagner le plus de points possible en faisant deviner et en devinant le plus possibles d’énigmes !

Qu’y a-t-il dans cette boîte ?

Ludomus

Ludomus – Exemple de cartes énigmes

Imagine n’est pas dans les traditionnelles boîtes métalliques de chez cocktail games mais dans une jolie boîte en carton toilé.
Vous retrouverez :
– 65 cartes énigmes recto verso. Sur chaque carte, 16 énigmes ! Chaque énigme est numérotée de 1 à 8. Les thématiques sont nombreuses : Nature et animaux, Expression, Personnage, Lieu, …
– 60 cartes transparentes illustrées par des pictogrammes.
– 35 jetons points.
– Un livret de règles très bien illustré. Bon en même temps, les règles sont si simples, que l’on pourrait s’en passer !

La préparation du jeu :

©Asmodée

©Asmodée

On place tous les transparents en cercle en laissant au milieu une aire de jeu. On forme une pioche avec les cartes énigmes.

Comment joue-t-on ?

Un premier joueur va faire deviner aux autres une énigme.

1 – Il pioche une carte énigme. Les autres joueurs annoncent un chiffre entre 1 et 8. Le joueur prend l’énigme indiquée ou s’il ne la connait pas, peut prendre celle au-dessus ou au dessous.
2 – Le joueur annonce l’indice de l’énigme.
3 – Il choisit des transparents et essaie de faire deviner son énigme en les plaçant, les animant, les superposant, au centre de la table. Mais attention, il n’a pas le droit, de faire de bruit, de représenter une lettre, un chiffre, de mimer.
Les autres joueurs peuvent proposer une réponse à partir du moment où le premier transparent a été posé. Le joueur qui trouve et celui qui a fait deviné gagne 1 point chacun.
C’est au tour du 2d joueur de faire deviner. On joue, ainsi, jusqu’à ce que chaque personne ait fait deviner 2 énigmes.

Mais, quand gagne-t-on ?

Celui qui a le plus de points est déclaré vainqueur !

Notre avis : Comme vous l’avez compris, j’ai été un peu réticente sur Imagine. Dès la seconde partie, j’ai été conquise. Le jeu est vraiment un très bon jeu d’ambiance. Bien sûr, il faut savoir lâcher prise pour essayer de faire deviner des énigmes. Et ce n’est pas donner à tous. Mais, quand on a franchi cette étape, quel plaisir partagé ! Ce jeu est plus accessible que Concept et franchement, beaucoup plus drôle ! Pour l’avoir testé avec de grands groupes (15 enfants de 8-10 ans), il fonctionne très bien dans toutes les configurations. Alors, bien sûr, les enfants choisissent des énigmes qu’ils connaissent. Mais là aussi, c’est un carton et des rigolades assurées ! Enfin, le comptage des points est comme dans beaucoup de jeux d’ambiance pas forcément très utile … On aime y jouer, juste pour le fun !

 

Une réflexion au sujet de « Imagine, un jeu d’ambiance qui attire les foules ! »

  1. Ping : Imagine, un jeu d’ambiance qui attire les foules ! - eJouer.info eJouer.info

Laisser un commentaire