Jarnac, êtes-vous prêts pour un duel de lettres ?

©blackrock éditions

©blackrock éditions

Jarnac, jeu d’Emile lombard, est un magnifique jeu de lettres édité par Blackrock éditions (garçon, blackrock city, merlin zinzin, …). Le nom du jeu vient du célèbre combat du baron de Jarnac : le coup de Jarnac. Dans ce duel, le baron, pour défendre son honneur, combattit et gagna, contre toute prévision, par un magnifique coup de revers ! C’est par cette expression “le coup de Jarnac” que l’on désigne dorénavant un coup habile et imprévu. C’est tout l’objet de ce jeu : être plus astucieux que son adversaire ! Ce jeu est à réserver à tous les amoureux des mots, aimant jongler avec les lettres.

Jarnac est un jeu pour deux joueurs. Les parties durent entre 30 minutes et 1 heure. Le jeu est annoncé à partir de 7 ans. Cela semble un peu juste pour la plupart des enfants. Dans ce jeu, il faut déjà maîtriser l’orthographe. Il sera sans doute plus adapté pour des enfants de 9-10 ans.

Qu’y a-t-il dans cette boîte ?

Jarnac 007Deux plateaux en plastique dur composent les tapis des deux joueurs. Les plateaux sont faits de deux parties distinctes : une, à gauche, sert à poser les lettres tirées et celle de droite, constituent les 8 lignes qu’il faudra compléter tout au long de la partie. 1 sac de toile regroupe 144 pions-lettres en carton épais. Une règle du jeu bien illustrée et courte s’ajoute à l’ensemble. Le matériel est de belle qualité et contribue sans équivoque au plaisir du jeu.

C’est pour qui ce jeu ?

Comme nous l’avons dit précédemment, pour jouer à ce jeu, mieux vaut aimer jouer avec les lettres. Ce jeu est donc pour un public familial à partir de 9-10 ans. Il attirera les esprits vifs car les coups sont rapides !

But du jeu : 

Etre le joueur qui a le plus de points sur son tapis en fin de partie.

Comment joue-t-on ?

  • Le premier joueur dit joueur A place devant lui son tapis et tire au hasard 6 lettres qu’il place, face découverte, sur la partie gauche de son tapis. Attention, s’il a tiré 6 consonnes, il remplace la dernière lettre tirée par une voyelle tirée au hasard. (dans notre exemple, le joueur A a tiré D A F E E P)

    Jarnac 009

    Plateau Joueur A

  • Le joueur A doit ensuite compléter la première ligne de son plateau en faisant un mot d’au moins 3 lettres. Une fois, ce mot réalisé, il a le droit de reprendre une lettre et une seule.
  • (Le joueur A compose dans notre exemple le mot FADE- Il tire une lettre N)
  • Jarnac 010

    Plateau Joueur A

😉 Les mots, qui peuvent être posés, sont des noms communs, des verbes conjugués mais nullement des interjections, des sigles, des noms propres. Ils sont au minimum de 3 lettres et ne pourront être de plus de 9 lettres.

  • Il peut alors :
    – soit transformer le premier mot en ajoutant une lettre. Attention, on ne peut pas en retirer.
    – soit faire un nouveau mot de 3 lettres minimum sur la seconde ligne.
    Tout nouveau mot ou toute nouvelle transformation, lui donne, à nouveau, le droit de piocher une nouvelle lettre.

(Dans notre exemple, le joueur A dit “je passe”)

  • Lorsque le joueur A est bloqué, il dit “je passe”. Le joueur B peut alors jouer.
    Le joueur B a deux possibilités :
    – Il s’aperçoit que le joueur A aurait pu faire un mot avec une de ses lignes et des lettres laissées sur sa partie gauche. Il annonce alors Jarnac. et prend les lettres correspondantes et les met sur sa première ligne.
    – Il pioche 6 lettres comme le joueur A l’a fait et essaie à son tour de constituer des mots.

    Jarnac 012

    Plateau Joueur B

    Jarnac 014

    Plateau Joueur B

(Dans notre exemple, le joueur B tire 6 lettres S A A R M E et compose le mot mars. Il retire une lettre : S et transforme son mot en Masser. Il passe la main)

  • Dès qu’il est bloqué, il dit je passe et la main revient au joueur A. Celui-ci choisit entre un coup de Jarnac ou reprendre une lettre (ou échanger trois lettres contre trois autres) et recréer des mots.

    Jarnac 016

    Plateau Joueur B

Attention, chaque temps de réflexion est limité à une minute.

(Le joueur A annonce Jarnac et se saisit des lettres du joueur B : masser + le A mis de côté et compose sur son plateau le mot massera. Il peut alors retirer une lettre et continuer à joueur)

Jarnac 017

Plateau Joueur A

Mais, quand gagne-t-on ?

La partie est terminée quand un des deux joueurs a réussi à remplir sa grille de huit mots et que l’autre joueur n’a pas déclaré Jarnac.

On compte alors les points : un mot de 3 lettres vaut 9 points, 4 lettres  16 points, 5 lettres 25 points, 6 lettres 36 points, 7 lettres 49 points, 8 lettres 64 points et 9 lettres 81 points.
Celui qui a le plus de points a gagné.

Notre avis : ce jeu est un très gros coup de ♥. Les parties sont dynamiques et nécessitent de jongler, habilement et rapidement, avec les lettres. C’est très frustrant de voir que l’autre joueur réussit à faire un coup de Jarnac qu’on n’avait évidemment pas vu. En outre, c’est un très bon jeu à deux. (ce qui n’est pas si courant !) Le matériel est vraiment agréable. On regrette cependant qu’il n’y ait pas de sablier pour minuter les joueurs un peu longs… Un bon jeu de lettres à s’offrir ou à se faire offrir !

Laisser un commentaire