Où jouer à des jeux de sociétés ?

Ne pensez pas qu’on joue uniquement aux jeux de société, aux jeux de plein air chez soi. Cela serait dommage de passer à côté de ces lieux qui permettent de rencontrer de nouveaux joueurs, de tester des jeux inconnus.

Au fil des années, face au succès non démenti du jeu de société, de nombreux lieux, concepts, événements ont vu le jour.

  • Les ludothèques : elles fonctionnent selon le même principe qu’une bibliothèque. Vous empruntez des jeux pour les tester chez vous. On en dénombre environ 1150 sur le territoire français. Bien que souvent situées sur une zone citadine, il en existe de nombreuses en milieu rural avec des concepts innovants comme des ludobus qui sillonnent nos campagnes pour être à la portée de tous.
  • Les bars à jeux : Pas de statistiques officielles sur ces lieux. Plutôt situés dans des villes de taille moyenne, ces salles vous permettent tout en sirotant un diabolo fraise, de vous acharner sur un jeu de go pour les plus stratèges ou d’entamer une partie endiablée de Jungle speed.
  • Les associations de jeux traditionnels : Elles cherchent à faire connaître le patrimoine culturel des régions, à le transmettre et le conserver. Elles proposent généralement de tester les jeux anciens et traditionnels sur place, de les louer pour des manifestations telles que les kermesses, les fêtes de village et elles font de nombreuses animations au sein des écoles. La Picardie et la Bretagne sont deux régions où ce type d’associations est très actif.
  • Les soirées jeux – après-midi jeux : vous en trouverez un peu partout tout au long de l’année. Le concept est simple : on se réunit autour de jeux pour le découvrir ou le redécouvrir.
  • Les festivals : c’est un peu une après-midi jeu d’une durée de 2-3 jours. L’accès est libre et pour des joueurs de tous âges. Vous passez à côté d’une table, le jeu vous surprend, vous vous arrêtez. Un des intérêts est que vous pouvez rencontrer des créateurs, des éditeurs de jeux. vous pouvez tester des prototypes. Enfin, chaque festival a son prix dont le plus connu en France est l’as d’or désigné à Cannes.

Alors maintenant, plus de prétexte, tous en jeux !!!!

Laisser un commentaire