Kaleidos, édition 20 ans, un jeu de vocabulaire !

©Cockail Games

©Cockail Games

Cette semaine, on parle d’un jeu pas récent puisque qu’ici il s’agit de son édition 20 ans : Kaleidos.
Kaleidos est un jeu de Spartaco Albertarelli (Coyote, Primiera, Fab Fib, …), magnifiquement illustré par Elena Prette. Il est édité par Ystari et Cocktail games !
Kaleidos est un jeu d’observation et de vocabulaire à partir de 10 ans. Il est préconisé pour 2 à 12 joueurs. Mais, il peut être joué à plus : nous l’avons testé à 16, et il fonctionne très bien ! Les parties durent 30 à 45 minutes !

C’est pour qui ce jeu ?

Ce jeu est un jeu familial. Il est aussi un jeu idéal pour les TAP, les professionnels du langage. Nous l’avons testé en atelier jeux avec les enfants : ils adorent !

But du jeu ?

Chaque joueur a la même illustration devant lui. Il va devoir retrouver pendant le temps imparti le maximum d’illustrations commençant par la lettre imposée !

Qu’y a-t-il dans cette boîte ? 

©Cockail Games

©Cockail Games

Comme tous les jeux de cocktail games, la boîte est métallique. Mais là, la boîte est assez grande car il y a pas mal de matériel :

  • 20 fiches illustrées recto verso (soit 10 illustrations différentes). Les illustrations sont magnifiques et très fournies. Chaque fiche est numérotée selon l’illustration.
  • 4 chevalets porte-fiches en carton
  • 4 crayons à papier
  • 1 bloc de 100 fiches pour noter les mots
  • 26 cartes lettres
  • 1 sablier

La préparation du jeu :

On pose devant chaque joueur (ou chaque équipe) un chevalet avec la même illustration. On mélange les lettres et on en forme une pioche.

Chaque joueur (ou équipe) reçoit une feuille et un crayon.

Comment joue-t-on ?

On retourne une lettre qui est annoncée et le sablier. Les joueurs cherchent alors le maximum d’éléments présents sur l’illustration commençant par cette lettre. Chaque mot ne peut être mis qu’une seule fois : on ne peut pas prendre le singulier et le pluriel, le féminin et le masculin. On peut prendre des éléments d’une illustration. Par exemple, pour une mouette, on peut prendre mouette, oiseau, plume, bec, aile, …
A la fin de la manche, les joueurs annoncent les mots. Chacun marque 1 point par mot commun avec les autres joueurs et 3 points pour les mots qu’il est le seul à avoir trouvé.
On passe à la manche suivante, en changeant l’illustration et la lettre.

Mais, quand gagne-t-on ?

A l’issue de la 10 ème manche, celui qui a le plus de points a gagné !

Notre avis : Kaleidos est un jeu pour les amateurs de vocabulaire. Les illustrations sont tellement fournies que les parties sont très renouvelées. Le matériel est de belle qualité. Le jeu peut se jouer en individuel ou par équipe. Avec les enfants, la version par équipe est idéale car les enfants sont vraiment dans l’aspect ludique du jeu. En outre, il est facile d’adapter les règles : ne faire que 5 manches, tirer 2 cartes lettres, … Bref, une jolie découverte (même si le jeu est ancien) qui devrait vous séduire !

 

Une réflexion au sujet de « Kaleidos, édition 20 ans, un jeu de vocabulaire ! »

  1. Ping : Kaleidos, édition 20 ans, un jeu de vocabulaire ! - eJouer.info eJouer.info

Laisser un commentaire