Karuba, un bon jeu familial de chez Haba

©Haba

©Haba

Dernier coup de cœur avant Noël : Karuba.
Pour être très honnête, j’étais plutôt sceptique quand j’ai appris qu’Haba (le célèbre éditeur allemand) se mettait dans l’édition de gros jeux familiaux. Autant, Haba est un éditeur vraiment incontournable dans les jeux pour enfants, autant, je doutais qu’il le soit dans des jeux de ce type. C’était une erreur ! Et Karuba en est la preuve !
Haba a fait appel à Rüdiger Dorn (Istanbul, Las Vegas, …) pour la création et à Claus Stephan pour les illustrations !
Ce jeu familial est fait pour 2 à 4 joueurs de plus 8 ans et plus. Les parties sont assez courtes : 30 minutes !

C’est pour qui ce jeu ?

Karuba est un jeu qui plaira tant aux enfants qu’aux adultes. Il est fait pour les amateurs de jeu de pose ! Les règles sont simples et en font un jeu où le plaisir est immédiat !

But du jeu ?

Chaque joueur représente une équipe d’expédition. Son objectif est de récupérer les plus valeureux trésors !

Qu’y a-t-il dans cette boîte ? 

©Ludomus

©Ludomus

Comme dans les jeux habituels de chez Haba, le matériel est de qualité : carton épais, figurines en bois.

  • 4 plateaux individuels identiques représentant l’île de Karuba.
  • 64 Cristaux blancs. Ils valent chacun 1 point.
  • 12 pépites d’or. Chacune vaut 2 points.
  • 16 trésors de temple de 4 couleurs (marron, bleu, violet et jaune) avec pour chacune de ses couleurs un de valeur 4, un de valeur 3, un de valeur 2 et un valeur 1.
  • 4 * 4  aventuriers  ainsi que 4 * 4 temples en bois des 4 couleurs.
  • 4 * 36 plaquettes jungle numérotées de 1 à 36.Le tout est dans une boîte cloche illustrée jeux familiaux (ne cherchez pas : elle n’est pas de la couleur traditionnelle jaune de chez Haba). Des petits sachets, bien utiles, complètent le tout et permettent de ranger le matériel.

La préparation du jeu :

©Haba

©Haba

Chaque joueur prend un plateau, 4 aventuriers et 4 temples de chaque couleur ainsi qu’un jeu de 36 tuiles.
On place, au centre de la table, les cristaux, les pépites d’or et les trésors du temple (autant de trésor par temple que de joueurs). On forme une pile par couleur dans l’ordre décroissant.
Les joueurs choisissent ensemble où ils vont placer les aventuriers et les temples sur la carte. Ainsi tout le monde part avec la même configuration.
Les seules règles sont :
– qu’il faut au moins trois cases entre le personnage et son temple.
– les personnages sont mis côté plage et les temples côté jungle.
Un des joueurs est nommé chef d’expédition. Le joueur désigné empile ses tuiles faces cachées.

Comment joue-t-on ?

Chacun joue sur son plateau. Chacun essaiera de créer des chemins pour mener les aventuriers vers les temples de leur couleur.
Le chef d’expédition retourne sa première plaquette. Chacun cherche sa plaquette portant le même numéro.
Les joueurs ont 2 options :
1 – Il place sa tuile sur son plateau.
Elle ne peut être mise que sur une case vide, le numéro dans le sens de lecture du joueur. Si la tuile porte un cristal ou une pépite, on en pose une.
2 – Il ne place pas la tuile et décide d’avancer.
Il pourra avancer d’autant de case que de chemins indiqués sur la tuile non posée (2,3 ou 4 ). Attention, les aventuriers ne peuvent avancer que sur les chemins. Ils ne peuvent être à plusieurs sur le chemin. On peut ne pas avancer son aventurier d’autant de cases qu’autorisées.
Pour collecter les cristaux et pépites d’or, il faut s’arrêter exactement sur la tuile. Ils seront alors pris en compte pour le calcul de points final ! Le premier à arriver à son temple récupère le premier trésor de sa couleur (valant 5 points) , le second, le deuxième ….

Mais, quand gagne-t-on ?

Quand les 36 tuiles ont été jouées, on compte les trésors amassés par chacun : les trésor des temples, les cristaux (1 point par cristal), les pépites d’or (2 points par pépite)
Celui qui a le plus de points a gagné !

Notre avis : Karuba est une très bonne surprise ! Le jeu se comprend rapidement. On part tous avec les mêmes données et ce sont nos décisions qui font (ou pas) notre victoire. Les parties sont rapides et le jeu est très renouvelable. Tout le monde joue en même temps : pas de temps mort ! Il est bon tout de même de surveiller les autres plateaux pour ne pas se faire voler les premiers trésors 😉  ! Enfin, le matériel est comme toujours chez Haba : impeccable ! Un coup de cœur familial à mettre sous le sapin ! 

 

Une réflexion au sujet de « Karuba, un bon jeu familial de chez Haba »

  1. Ping : Karuba, un bon jeu familial de chez Haba - eJouer.info eJouer.info

Laisser un commentaire