Kingdomino, le jeu de dominos de l’année !

@BlackrockGames

Cette semaine, on parle de Kingdomino, un jeu de dominos dont vous avez obligatoirement entendu parler, si vous vous intéressez au jeu de société. Il vient même d’être nominé aux as d’or 2017.
Pour être très honnête, ce jeu ne m’attirait pas du tout. Mais à force de lire tant de bien sur lui, je me suis laissé tenter ! Et je n’ai pas été déçue !!!!
Kingdomino est un jeu de Bruno Cathala. Vous savez l’auteur de Five Tribes, Le petit prince, Abyss, Noé, … Une valeur sûre  😀 Les illustrations sont superbement assurées  par Cyril Bouquet  Enfin, le jeu est édité par la maison Blueorange, un éditeur dont j’apprécie beaucoup le travail. Je suis toujours ravie par les jeux qu’ils proposent : mécaniques diverses, matériel de très belle qualité, jeux originaux !

Kingdomino est un jeu pour 2 à 4 joueurs de plus de 8 ans. (Nous l’avons testé en mode 4 joueurs !). Les parties sont très courtes : 15 minutes. C’est parfait car on a réellement envie de prendre tout de suite sa revanche !

C’est pour qui ce jeu ? 

Kingdomino est un jeu avant tout familial. Le jeu se comprend dès la première partie. Les règles sont simples. Maisn les joueurs un peu plus experts seront sans doute aussi attirés par ce jeu très fluide qui peut vite devenir un peu fourbe !

But du jeu ?

Chaque joueur incarne un seigneur qui souhaite faire fructifier son royaume. Le but est de disposez astucieusement les dominos pour construire le royaume le plus prestigieux !

Qu’y a-t-il dans cette boîte ?

@ludomus

Dans la petite boîte cloche, vous retrouverez :

  • 8 rois en bois de 4 couleurs
  • 4 châteaux en 3 D de 4 couleurs
  • 4 tuiles départ
  • 48 dominos numérotés au verso et comportant au recto 2 paysages avec éventuellement des couronnes !

Le matériel est de très belle facture : le carton est très épais, les illustrations sont magnifiques, le thermoformage est bien adapté au matériel (ce n’est malheureusement pas toujours le cas ! ) Bref, le matériel contribue totalement au plaisir de ce jeu !

La préparation du jeu :

Chaque joueur prend son roi (2 de sa couleur si on est à 2 joueurs), son château et sa tuile départ.
Chacun place son château sur sa tuile départ.
On mélange les dominos et on les place dans la boîte. Si on est à 2 joueurs, on ne jouera qu’avec 24 dominos, si on est à 3 joueurs, qu’à 36.
On pose sur la table autant de dominos que de nombre de rois (soit 3 pour 3 joueurs et 4 pour 2 et 4 joueurs). On les classe par ordre croissant et on les retourne côté paysage.
Un joueur va mettre les rois dans sa main et va les tirer les uns après les autres, donnant ainsi l’ordre de jeu !

Comment joue-t-on ?

@ludomus

Les joueurs choisissent chacun à leur tour, selon l’ordre de tirage des rois,  l’un des dominos en plaçant le roi dessus. Il ne peut y avoir qu’un roi par domino !

On forme alors une seconde ligne de dominos.

  • Le joueur qui est placé sur le premier domino (c’est à dire sur le domino au numéro le plus petit) prend son domino et le connecte à son royaume.  Le royaume doit être un royaume de 5 * 5 cases (pas plus grand sauf variante à 2 joueurs en 7*7). Pour connecter un domino, il faut avoir au minimum un paysage commun avec le domino déjà posé. Si on ne peut pas respecter ces règles, on se défausse du domino.
  • Le joueur pose son roi sur le domino de son choix de la nouvelle ligne.

C’est au tour du joueur suivant qui effectuera les 2 actions.
Quand tous les joueurs ont joué, on forme une nouvelle ligne de dominos. Il y a ainsi 12 tours à 3 et 4 joueurs et 6 pour 2 joueurs.

Mais, quand gagne-t-on ?

Quand tous les dominos sont posés, la partie est finie !

On compte alors les points : on calcule alors pour chaque domaine (un domaine = groupe de paysages identique connectés) le nombre de case * par le nombre de couronnes présentes dans le domaine. Un domaine qui n’a pas de couronne est donc nul ! On additionne tous les points de chaque domaine. Des bonus pour un royaume complet ou un royaume harmonieux sont possibles !  Celui qui a le plus de points a gagné !

Notre avis : Kingdomino est un jeu à posséder de toute urgence dans sa ludothèque. Comme je le disais en début d’article, ce jeu ne m’attirait pas car j’avais un peu peur d’un jeu simple de dominos. Il n’en est rien. Ici, on peut vite monter en puissance en essayant d’acquérir des couronnes mais aussi en bloquant les autres. Le jeu se comprend tout de suite. Les parties sont très fluides et rapides. Ici, un mélange bien équilibré de hasard et de stratégie permet à chacun d’avoir l’espoir de gagner ! Et je peux vous dire, pour avoir des stratèges dans mon entourage, que c’est un élément important !  On ne peut absolument pas rester sur une seule partie tant le jeu est plaisant. Un gros coup de cœur pour ce début d’année !

Laisser un commentaire