La fée aux fleurs, un bon jeu coopératif pour les tout-petits

©Haba

©Haba

Le jeu qui a retenu notre attention, cette semaine, est un jeu de la gamme “Mes premiers jeux” de chez Haba : “La fée aux fleurs“. Ce jeu a pour auteur Christiane Hüpper (mon pays magique, petits bâtisseurs, …) et, est superbement illustré par Anna Karina Birkenstock.
Ce jeu coopératif est un jeu d’observation pour un à trois joueurs de deux ans et plus. Les parties sont très courtes : 5 à 10 minutes !

C’est pour qui ce jeu ?

©Haba

©Haba

Comme tous les jeux de la gamme “mes premiers jeux”, la fée aux fleurs est un jeu pour les tout-petits : 2-5 ans. Il est très bien adapté à cet âge : le matériel est robuste et suffisamment gros pour les petites mains, la mécanique est simple et ludique.

But du jeu :

Sur l’île aux fleurs, il y a trois fleurs qui commencent à pousser. Les joueurs vont essayer, tous ensemble, de les faire grandir, avant que la fée Roselina n’arrive sur l’île aux fleurs.

Qu’y a-t-il dans cette boîte ? 

©Haba

©Haba

Comme habituellement chez Haba, le matériel est robuste et de belle facture :
– un joli plateau recto verso permettra de jouer soit avec les couleurs soit avec les formes.
– la fée Roselina en bois.
– 9 tiges de fleurs de 3 couleurs et de 3 trois  formes.
– 3 têtes de fleurs en carton.
– 1 dé comportant 3 faces couleurs, 1 face Roselina, 1 face étoile.
– 1 livret de jeu multilingue
Le tout est rangé dans une boîte cloche. La seule chose à reprocher à ce matériel est la couleur de la boîte : Rose ( 😥 ). En effet, ce jeu ne s’adresse pas qu’aux filles, les garçons aimeront aussi sa mécanique et son univers !

La préparation du jeu :

On place le plateau au centre de la table : côté étang pour une partie plus facile ou côté pré pour une partie sur les formes.
Roselina est placée dans son lit, en début de parcours.

Comment joue-t-on ? 

©Haba

©Haba

Le premier joueur lance le dé.
– S’il tombe sur une des 3 couleurs (rose, bleu ou vert), il saisit une pièce correspondant à la couleur indiquée et la place sur la tige correspondante. Si vous jouez côté étang, le joueur la placera en fonction de sa couleur. Si vous jouez côté pré, le joueur la placera en fonction de sa forme.
– S’il tombe sur l’étoile, il saisit une forme de son choix et la place sur la bonne tige.
-S’il tombe sur Roselina, il avance d’une case Roselina.

C’est au tour du joueur suivant.

Mais, quand gagne-t-on ?

Si les 3 tiges ont poussé de 3  éléments chacune avant que Roselina n’arrive sur l’île, les joueurs ont gagné ! Alors la fée vole vers l’île et met les pétales sur chacune des fleurs.
Si en revanche, Roselina arrive avant que les fleurs n’aient totalement poussé, la partie est finie et les joueurs ont perdu. On fait vite pousser les fleurs pour y installer les pétales.

Notre avis : La fée aux fleurs est un très bon jeu coopératif pour les tout-petits. Ils prendront du plaisir : le matériel est vraiment magnifique et bien adapté. La mécanique est simple mais le hasard du dé permettra d’apporter du suspens à la partie. Le côté coopératif leur permettra de jouer plus facilement à plusieurs (à un âge, où ils sont plus dans le jeu seul) et leur permettra également de mieux supporter l’éventuelle défaite. Les enfants, s’ils sont seuls, peuvent aussi jouer en mode libre. Bref, la fée aux fleurs est un bon premier jeu de société !

Une réflexion au sujet de « La fée aux fleurs, un bon jeu coopératif pour les tout-petits »

  1. Ping : La fée aux fleurs, un bon jeu coopératif pour les tout-petits - eJouer.info eJouer.info

Laisser un commentaire