La pyramide d’animaux, le jeu d’adresse familial

©Haba

©Haba

Cette semaine, on parle de la pyramide d’animaux, un jeu d’adresse familial. Ce jeu de société est édité par Haba. Il a été élaboré par M Klaus Miltenberger et illustré par Michael Bayer.
La pyramide d’animaux existe dans d’autres versions que celle que nous présentons ici. En particulier, une d’entre elles est éditée dans la gammemes premiers jeux, adaptée pour les enfants de 2 ans et plus.

La pyramide d’animaux est un jeu familial pour 2 à 4 joueurs à partir de 4 ans. Les parties durent environ 20-30 minutes.

Qu’y a-t-il dans cette boîte ?

©Haba

©Haba

Dans la boîte format médium, vous trouverez 28 animaux en bois (7 animaux reproduits 4 fois) ainsi qu’un crocodile, lui aussi en bois, pièce maîtresse du jeu.
Un dé à symbole est aussi dans la boîte.
Enfin, une règle multilingue complète le tout.

C’est pour qui ce jeu ?

Ce jeu est destiné à un public familial. Les jeunes comme les plus grands s’amuseront tous à essayer de maîtriser l’équilibre des pièces. La règle est simple et permet aux plus jeunes de vite s’approprier le jeu.

But du jeu :

L’objectif est d’être le premier à empiler tous ses animaux. C’est facile !

La préparation du jeu :

La préparation est rapide : on distribue à chacun ses 7 animaux différents.
On met au centre de la table le crocodile. C’est la base de la pyramide.

Comment joue-t-on ?

©Haba

©Haba

On joue chacun à son tour.

  • Le premier joueur lance le dé.
  • Si le dé tombe sur la face :
    – 1 point : le joueur choisit un de ses animaux de sa réserve et le pose d’une seule main sur la pyramide.
    – 2 points : le joueur prend deux de ses animaux de sa réserve et les dépose d’une seule main sur la pyramide, l’un après l’autre.
    – le crocodile : le joueur choisit un animal de sa réserve et le pose près de la gueule ou la queue du crocodile, de manière à ce qu’ils se touchent. La surface de la base de la pyramide est ainsi agrandie.
    – la main : le joueur choisit un de ses animaux et le donne au joueur de son choix. C’est se dernier qui doit alors le poser sur la pyramide.
    – le point d’interrogation : les autres joueurs décident quel animal le joueur doit poser.Si la pyramide s’effondre, le joueur qui l’a fait tomber, ramasse jusqu’à deux animaux tombés à terre et les mets dans sa réserve. Les autres animaux éventuellement tombés, sont défaussés dans la boîte. Si aucun joueur ne les a faits chuter, les animaux à terre sont mis dans la boîte.
  • C’est au tour du joueur suivant.

 

  • Mais, quand gagne-t-on ? 
    La partie est finie dès qu’un joueur n’a plus d’animaux ! Il gagne alors la partie !

Notre avis : La pyramide d’animaux est un jeu familial qui plaira au plus grand nombre. Le matériel est de belle facture. La forme des animaux permet d’envisager de nombreuses combinaisons de pose. Pour les plus jeunes, afin de raccourcir les parties ou pour équilibrer le jeu avec des plus grands, il est préférable qu’ils ne jouent qu’avec 4-5 animaux. Les règles simples et les actions particulières du jeu permettent de passer un bon moment familial.

 

 

Une réflexion au sujet de « La pyramide d’animaux, le jeu d’adresse familial »

  1. Ping : La pyramide d’animaux, le jeu d’adresse familial - eJouer.info eJouer.info

Laisser un commentaire