La sélection Ludomus pour Noël en partenariat avec les Petits Papiers d’Hina

15281051_10211304424912192_733610873_n

@Lespetitspapiersdhina

Après une pause blog (mais pour la bonne cause : tests de jeux, préparation des commandes de Noël), je reprends le clavier. Et cette semaine, nous avons décidé avec Morgane du savoureux blog les petits papiers d’Hina (Un blog à découvrir si ce n’est déjà fait ! Vous y trouverez de nombreuses idées kawaï, jeux vidéos, jeux, gourmandises, … ), de croiser nos avis et de vous donner nos coups de cœur respectifs.
Nous vous donnons chacun les nôtres sur nos 2 blogs en les classant par catégorie et en proposant, pour chaque catégorie, des jeux pour les petits (4 ans et moins), les enfants (5-7 ans) les ados et les adultes ! Cela multipliera vos idées ! Bien sûr, nous sommes subjectives et d’autres très bons jeux nous ont bien plus. Mais, il fallait faire des choix…

La sélection : jeux coopératifs

Ce qui est particulièrement intéressant dans les jeux coopératifs, c’est d’apprendre à jouer tous ensemble avec le même objectif. Ici, pas de gagnant ni de perdant. Autant le dire, chez les plus jeunes, c’est un type de jeux précieux.

©Haba

©Haba

Chez les plus petits, mon coup de cœur va à la fée aux fleurs. Ici, les joueurs vont essayer de faire fleurir les 3 fleurs de l’île aux fleurs avant que la fée Roselina n’arrive. Le petit point négatif de ce jeu est le packaging rose… C’est vraiment dommage car, ce jeu a une mécanique qui plait tant aux garçons qu’aux filles. Le jeu est évolutif puisque, d’un côté, on essaie de créer des fleurs par couleurs et, de l’autre côté du plateau, par forme. En outre, comme toujours chez Haba, le matériel est de belle qualité, en bois et carton épais et totalement bien adapté aux petites mains.
Le coup de cœur des petits papiers d’Hina est “le premier verger“, un incontournable de chez Haba. Allez voir son avis ici.

©Djeco

©Djeco

Chez les enfants, Woolfy de chez Djeco est un incontournable. Ici, il faut construire la maison en briques des 3 petits cochons et aller se cacher avant que le loup n’arrive. Certes il est annoncé à partir de 5 ans mais il faut souvent avoir un ou deux ans de plus pour comprendre les subtilités des règles complètes. Le matériel est attirant et le jeu est tout en rebondissement ! En atelier jeu chez les GS à CE2, il fait toujours autant d’émules !

Le coup de cœur des petits papiers d’Hina est “le saboteur“, un grand classique. Allez voir son avis ici.

Chez les ados-adultes, 2 coups de cœur. Ils sont très différents et plairont à des publiques variés :

©Blackrock Games

©Blackrock Games

Room 25 est un jeu qui peut se jouer dans différents modes. On est enfermé dans une prison de 25 pièces. Il faut essayer de trouver la sortie. En mode coop et semi coop, il est particulièrement intéressant et nécessite une véritable coopération. La mécanique est simple et permet à des joueurs non aguerris de se plonger rapidement dans le jeu ! Les parties sont relativement courtes.

©Libellud

©Libellud

Mystérium est un jeu totalement différent, à la croisée du célèbre cluedo et dixit. Ici, un fantôme essaie de communiquer à des médiums qui a tué où et avec quoi… Pour communiquer ce fantôme n’a que des cartes en sa possession. Ce jeu est juste somptueux par ses superbes illustrations et son matériel. Certes, il ne conviendra pas à tout le monde comme beaucoup de jeux de communication. Mais il est à mon sens un jeu original qui demandera de l’observation. Les parties ne se ressemblent jamais et amènent les médiums dans de grandes discussions. Un jeu à mettre sous votre sapin si vous aimez des jeux tels que dixit.

Les coups de cœur des petits papiers d’Hina est Andor et l’île interdite, deux jeux bien différents mais excellents. Allez voir son avis ici

La sélection : jeux de stratégie

Les jeux de stratégie sont incontournables. Dès tous jeunes, les enfants adorent le fait de réfléchir pour optimiser leurs coups et en général, gagner !

©Asmodee

©Asmodee

Mon coup de cœur pour les tous petits est le très classique mais excellent Mon premier carcassonne. Ici, les joueurs vont essayer de placer leurs meeples sur les chemins fermés. Il va falloir être malins pour fermer d’abord ses chemins. Les joueurs réussissent dès la première partie à comprendre la mécanique. A la seconde, ils sont déjà dans la stratégie. En atelier jeux, les enfants adorent jouer au “jeu des routes”. Il est idéal pour aborder son grand frère : Carcassonne. Enfin, le matériel est robuste… ce qui n’est pas inutile vues le nombre de fois où ce jeu est utilisé.
Les coups de cœur des petits papiers d’Hina sont le trésor de la momie, un jeu malin de chez Haba et la chasse aux monstres, un excellent jeu de chez scorpion masqué. Allez voir son avis ici

©Asmodée

©Asmodée

Chez les enfants, mon choix va vers Medieval academy. Chacun va incarner un écuyer et essayer de parfaire sa formation. Le jeu est vraiment complet : de nombreuses variantes sont possibles pour complexifier le jeu. Chance et stratégie se mélangent et permettent un jeu équilibré. Le matériel est parfait : des épées, des écussons, … La panoplie complète pour se sentir chevalier !

Le coup de cœur des petits papiers d’Hina est Gaïa, (un jeu que j’aurai pu mettre dans mes coups de cœur ! 😛 ). Allez voir son avis ici

Chez les adolescents et adultes, je n’ai pas réussi à n’en choisir qu’un…

©Asmodée

©Asmodée

Le premier, c’est colt express. Ici, chacun incarne des bandits et va devoir amasser le plus de butin possible. Colt express a une mécanique vraiment originale de programmation. Ici, il va falloir savoir anticiper et avoir un peu de chance. Ce que j’adore, c’est que le plateau est en 3 d puisque c’est un train que l’on a monté et sur lesquels nos petits bandits vont se balader.

©Gigamic

©Gigamic

Le second est trajan. Chaque joueur essaie d’avoir le plus d’influence dans la cité romaine. La mécanique est simple et reprend l’awalé. Ici, chacun peut bloquer l’avancée des autres. Le jeu est complet et permet de gagner avec des stratégies bien différentes les unes des autres. Les parties ne sont pas très longues puisqu’il faut compter 30 minutes par joueur.

Les coups de cœur des petits papiers d’Hina sont Celestia des éditions BLAM et le célèbre 7 wonders. Allez voir son avis ici

La sélection : jeux d’ambiance

Les jeux d’ambiance sont quasi obligatoires sous le sapin. Certes, pour les gros gamers, ce ne sont pas de véritables jeux. Mais pour tous les autres, comme moi, ce sont des jeux indispensables pour passer de belles soirées ou de bons moments entre amis, en famille !

©Djeco

©Djeco

Chez les petits, mon choix s’est porté sur cacophony. On va essayer de guider un des joueurs qui a les yeux bandés vers un arbre où est monté son chat. Pour le guider, il va falloir imiter des animaux qui indiqueront s’il faut aller à gauche ou à droite. Le jeu fonctionne très bien et amène de grands fous rires. Les enfants enchaînent les parties car ils adorent passer à la place du joueur qui a les yeux bandés !

Les coups de cœur des petits papiers d’Hina sont clac clac, l’incontournable de chez Gigamic et Attrape voleurs. Allez voir son avis ici

Chez les enfants, ma sélection s’est tournée sur 2 jeux :

©Gigamic

©Gigamic

Mito de chez gigamic. Certes, le jeu n’est pas nouveau mais il est juste parfait pour les après-midis entre copains. Ici, la règle est qu’on a le droit de tricher… Autant le dire, le succès est assuré. Mais attention, ce n’est pas la débandade totale puisque même dans la triche, il y a des règles !

©Blackrock Games

©Blackrock Games

Top That de chez Blue Orange est lui aussi un jeu d’ambiance garanti. Ici, il va falloir être le plus rapide pour reconstituer l’empilement décrit sur la carte commune. On est entre la réflexion de bazar bizarre et la rapidité de crazy cups. Le matériel contribue largement au succès du jeu , en particulier le lapin ! Les enfants adorent ce jeu malin mais les parents ne sont pas en reste !

Les coups de cœur des petits papiers d’Hina sont les excellents Docteur Eureka et potion explosion.  Allez voir son avis ici

Chez les ados-adultes, voici 2 jeux qui marchent à tous les coups :

©Iello

©Iello

Qui paire gagne du scorpion masqué est un jeu facile d’accès où chacun va essayer de faire des paires d’image selon une thématique, une couleur, … Plus on a de paires communes avec les autres, plus on a de points. Ce jeu fonctionne très bien assez jeune (dès 7-8 ans). Il est donc par excellence un très bon jeu familial. Les discussions sont souvent nombreuses et entraînent de bons fous rires.

©Iello

©Iello

Codenames est le jeu de Iello à côté duquel il ne faut pas passer. Ici 2 équipes s’affrontent. Chacune essaie de décoder ce que leur dit leur espion. Mais attention, il ne faut pas prononcer le mot mortel ! Codenames est un jeu de langage où on va jongler avec les mots, avec leurs acceptions, … Un jeu très chouette de 2 à n… joueurs qui réunira ados et adultes pour des parties rapides !

Morgane des petits papiers d’Hina n’a pas réussi à s’arrêter elle non plus. Elle a choisi Avé, Taggle et Yesss.  Allez voir son avis ici

Nous espérons que ce regard croisé sur des jeux coups de cœur vous donnera des envies à mettre sous le sapin !

 

Une réflexion au sujet de « La sélection Ludomus pour Noël en partenariat avec les Petits Papiers d’Hina »

  1. Ping : La sélection Ludomus pour Noël en partenariat avec les Petits Papiers d’Hina - eJouer.info eJouer.info

Laisser un commentaire