L’aventurier, un jeu où vous avez des défis à relever !

©Smartgames

©Smartgames

Cette semaine, une fois n’est pas coutume, nous vous parlons d’un jeu qui se joue en solo : l’aventurier. En effet, dans de nombreuses circonstances, on aime avoir des jeux pour jouer en solo que ce soit à la maison, dans une salle d’attente ou en voiture. Ici, comme vous le verrez, même si le jeu est prévu pour un seul joueur, il arrive bien souvent qu’on se retrouve à plusieurs pour essayer de percer l’énigme !
Ce jeu est une création de la maison d’édition Smartgames. Smartgames est spécialisé en jeux de logiques de réflexion pour petits et grands : 3 petits cochons, insectes en folie, l’arche de Noé, anti-virus, …
L’aventurier est un jeu pour un joueur à partir de 7 ans. Mais autant le dire, selon les niveaux à franchir et selon la logique de chacun, le temps pour chaque défi sera très variable !

C’est pour qui ce jeu ?

Ce jeu est fait pour tous les amateurs de logique, de casse-tête. Ici, il faudra avoir une bonne visualisation spatiale pour franchir toutes les étapes… Ce n’est malheureusement pas mon cas… Il n’est donc pas destiné uniquement aux enfants mais également aux adultes qui auront eux aussi maille à partir avec les défis !

But du jeu ?

Ici, le joueur incarne un aventurier (le petit pion vert) qui se trouve dans un labyrinthe. Il faut réussir à le faire sortir en déplaçant les pièces du labyrinthe.

Qu’y a-t-il dans cette boîte ? 

©Ludomus

©Ludomus

L’aventurier est un jeu de la gamme compact. Ici, la boîte est adaptée aux voyages : petit format et couvercle en plastique pour pouvoir balader le jeu dans son sac ou sa valise en toute tranquillité.
Le plateau est constitué du fond de la boîte qui représente le temple. Il y a une issue. A l’intérieur, on retrouve 8 pièces qui sont tantôt percées tantôt vertes (représentant l’étage supérieur). Chaque pièce est marquée par un petit symbole, permettant de l’identifier.
Un livret de 48 défis allant du niveau débutant au niveau master en passant par les niveaux junior et expert ! Tous les défis trouvent leur solution en fin de livret (et ça autant le dire, ça peut être très utile !!! )

La préparation du jeu :

SG-440-TempleTrap-(product+booklet)La préparation est très simple : on choisit son défi. On place alors les pièces et l’aventurier tel qu’indiqué par le livret. Voila, c’est prêt !

Comment joue-t-on ?

Là aussi, la règle est très simple : on va déplacer les pièces de manière à faire échapper l’aventurier du temple.

Attention, quelques contraintes :

1 – l’aventurier ne peut pas sauter au dessus de la fosse aux crocodiles (case vide), ne peut pas passer à travers les murs… ça c’est plutôt logique. C’est un héro mais pas un super héro  😉

2 – La salle où se situe l’aventurier ne peut être déplacée.

3 – Pour passer d’un niveau à l’autre, il faut obligatoirement passer par des escaliers car là aussi, notre aventurier a des pouvoirs limités : il ne saute pas d’un étage à l’autre !

Une fois, ces petites règles respectées, jouez !

Mais, quand gagne-t-on ?

Lorsque notre aventurier a réussi à franchir l’issue, le défi est relevé. Vous pouvez alors passer au défi suivant.

Notre avis : L’aventurier est un bon jeu de logique pour tous ceux qui aiment relever des défis. Ici, que vous soyez jeunes ou moins jeunes, logiques ou moins logiques, vous trouverez des défis à votre dimension. Les règles sont très simples et permettent de s’immerger dans le jeu rapidement. Le matériel est de très belle qualité et, son format voyage en fait un jeu à emmener partout : pour les grands voyages, les salles d’attente, … Enfin, (et ce n’est pas pour nous déplaire), pour l’avoir testé, le jeu devient vite un jeu d’équipe où on essaie à plusieurs de résoudre le défi !

Une réflexion au sujet de « L’aventurier, un jeu où vous avez des défis à relever ! »

  1. Ping : L’aventurier, un jeu où vous avez des défis à relever ! - eJouer.info eJouer.info

Laisser un commentaire