Le concours international de créateurs de jeux de société de Boulogne Billancourt

©CNJ

©CNJ

Chaque année, de nombreux prix ludiques sont attribués, récompensant tour à tour les meilleurs jeux édités dans l’année selon des jurys professionnels, des joueurs, les meilleures illustrations …  Le Centre National du Jeu propose, lui, un concours tout autre : il offre un concours dédié uniquement à des jeux de société non édités, peu importe la nationalité de son auteur. Ici, seront jugés l’originalité, la jouabilité et le plaisir du jeu. Que de bons critères !!!

Mais, ce concours est un long parcours. En voici sa chronologie :

  • Quarto

    ©Gigamic

    En janvier, les dossiers devaient être déposés. Le concours en accepte, en principe, 100 au maximum. (Ce qui est énorme quand on pense au travail de sélection que cela demande.   😯  ) Cependant, cette année, il y a eu quelques dérogations puisque 109 jeux ont participé à l’édition.

  • Les jeux sont alors examinés par le centre national du jeu sur lecture des règles. En mars, 30 jeux sont alors déclarés éligibles à la phase suivante ! Les auteurs doivent alors envoyer leur maquette.
  • ©Funforge

    ©Funforge

    D’avril à juin, une longue phase d’épreuves se déroule : ici, les jeux sont testés et re-testés par des personnes correspondant à la cible du jeu : jeu familial, jeu pour enfants, jeu pour expert… A l’issue de cette phase, seuls 10 jeux seront retenus. Cependant, chacun des 30 auteurs reçoit un compte rendu détaillé et argumenté de ces tests. Un vrai plus grandeur nature qui permet aux auteurs de connaitre les points faibles et les points forts de leurs jeux que ce soit au niveau des rédactions de règles, des mécaniques de jeu, …

  • Le 4 juillet, les 10 auteurs retenus ont été prévenus. (Vous pouvez retrouver la liste des 10 jeux retenus ici.) Ils ont, alors, tout le mois pour éventuellement apporter de légères modifications à leurs jeux.
  • Le point d’orgue est le week-end du 20-21 septembre 2014. le jury se réunira pour primer 4 jeux. Ce jury est formé de spécialistes : on retrouve des ludothécaires, des illustrateurs, formateurs, auteurs de jeux, organisateurs de festivals ludiques. brefs de vrais professionnels du jeu ! Les 10 jeux finalistes sont présentés à des éditeurs et des agents par le CNJ. Un vrai plus et une opportunité pour de nombreux auteurs !
  • Depuis sa création, plus de 200 jeux ont été primés. 40 % ont été édités. Parmi eux, citons les excellents : Abalone, Quarto, Tokaïdo, Bruxelles 1893,… Autant le dire une valeur sûre.
  • CreaGames-2013La remise des prix se fera au cours du week end dans le cadre d’un événement gratuit et ludique : le créagames ! Ce sera l’occasion de tester des jeux primés, de créer un jeu, de rencontrer des auteurs ! Bref si vous êtes dans la région de Boulogne Billancourt, ce week-end, et que vous aimez la chose ludique, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

 

 

 

Laisser un commentaire