Le festival des jeux Cannes, LE festival de Cannes

©FestivaldeCannes

©FestivaldeCannes

Nous vous en avions parlé l’année dernière : le festival des jeux de Cannes est THE événement annuel dans le monde ludique. Il suffit de lire les sites web, de suivre les tweets ou d’analyser les pages Facebook des acteurs du monde du jeu, pour se rendre compte de l’importance de cette convention. Cette année, il ouvre ses portes le vendredi 26 février pour les refermer le dimanche 2 mars.


Dans le palais des festivals de Cannes, qu’on soit attiré par les jeux de société, les jeux de rôles, les jeux vidéos ou les jouets, on retrouve obligatoirement, au détour d’un couloir, un secteur qui nous attirera.
Pour les non avertis, c’est l’occasion de tester en famille ou avec des inconnus, des centaines de jeux, de jouets. Ici, dans chaque stand, les jeux sont à disposition et des animateurs vous expliquent rapidement les règles. Un vrai plus pour enchaîner les parties. En outre, comme beaucoup de festivals, l’entrée est libre et gratuite. Une belle occasion de tester les derniers jeux sortis.
Pour les joueurs plus férus, Cannes est l’occasion de rencontrer son illustrateur préféré pour lui faire dédicacer sa dernière boîte de jeu, de discuter, en chair et en os, avec un auteur, d’apercevoir M Phal ou docteur Mops lors des enregistrements de leurs trictrac TV.
Pour les acteurs professionnels du jeu, Cannes est un lieu de mise en relation intéressant : pour les auteurs de jeux, ce peut-être l’occasion de faire tester leur prototype et pourquoi pas de trouver un éditeur. C’est l’occasion pour les boutiques de rencontrer de nouveaux éditeurs, de voir les nouveautés, les tendances.

© Festival des jeux de cannes

© Festival des jeux de cannes

Enfin, Cannes, c’est l’as d’or. Il sera désigné ce soir, jeudi 27 février.

Sont en lice cette année :
– AUGUSTUS (Hurrican Edition)
– BRUXELLES 1893 (Pearl Games)
– CONCEPT (Repos Production)
– CRAZY TIME (In Ludo Veritas)
– KROSMASTER ARENA (Ankama)
– KORYO (Moonster Games)
– LES BÂTISSEURS (Bombyx)
– LES TROIS PETITS COCHONS (Purple Brain Créations)
– LEWIS & CLARK (Ludonaute)
– LOVE LETTER (Filosofia)
– MASCARADE (Repos Production)
– MICE & MYSTICS (Filosofia)
– PANIC CAFARD (Ravensburger)
– RIFF RAFF (Zoch)

©qmarcelo

©qmarcelo

Le jury (Dany Gagnon, Michèle Lecreux, Marcus, Monsieur Phal, Michel Van Langendonckt, Léonidas Vesperini, Martin Vidberg, Catherine Watine) nous annoncera ce soir à 17 h00 les gagnants aux différents prix :

  1. l’As d’Or – Jeu de l’Année (catégorie grand public),
  2. l’As d’Or – Jeu de l’Année Enfant  (catégorie enfant),
  3. l’As d’Or – Grand prix (catégorie joueur « expert »),
  4. l’As d’Or – Prix du Jury

Patience,…. 🙂

Bref, Cannes est un lieu pour vous, si de près ou de loin, le monde du jeu vous intéresse. L’année dernière, il avait attiré plus de 174 000 visiteurs. Alors, pourquoi pas vous ?

Dernières minutes :

Hop, Hop, Hop, les résultats sont annoncés :

  1. l’As d’Or – Jeu de l’Année (catégorie grand public) :  Concept  d’Alain Rivolet et Gaetan Beaujanot édité par Repos Production
  2. l’As d’Or – Jeu de l’Année Enfant  (catégorie enfant) : Riff Raff  de Christophe Cantzler édité chez Zoch
  3. l’As d’Or – Grand prix (catégorie joueur « expert ») :  Bruxelles  d’Etienne Espreman édité par Pearl Games
  4. l’As d’Or – Prix du Jury :  Les Bâtisseurs de Fred Henry édité par Bombyx

Une réflexion au sujet de « Le festival des jeux Cannes, LE festival de Cannes »

  1. Fabie

    J’ai eu la chance d’assister l’année dernière au festival du jeu à Cannes! Superbe moment où la folie du jeu s’est emparée de moi grâce à ce bel esprit de convivialité qui anime toutes les tables! J’ai pu y découvrir de nombreux jeux très différents et même assister à un record du monde de Rubik’s Cube! Enorme! Aller dans ce genre de festival (comme celui de Parthenay par exemple) est vraiment sympa et un bon moment à passer en famille!

Laisser un commentaire