Le jeu du tonneau ou comment le casse-pot est devenu grenouille…

©gmarcello

©gmarcello

Le jeu de la grenouille est un jeu qui, par excellence, réunit les grands et les petits dans les fêtes familiales, les kermesses ou autres festivités traditionnelles. Revenons à l’histoire de ce jeu magnifique.

Le jeu de la grenouille s’est appelé dans un premier temps (très lointain), le casse-pot. Attention, ce n’est pas pour autant l’ancêtre du chamboule-tout mais bien du jeu de la grenouille. Pendant la Grèce antique puis la Rome Antique, les joueurs lançaient des cailloux plats dans les amphores conçues principalement en argile. On comprend alors l’origine du nom de ce jeu. 😀

Mais peu à peu, les modes de transport se modifient, et, le vin, le cidre sont véhiculés dans des tonneaux. Le jeu du casse pot est, alors, transformé par les vikings qui l’importent en Normandie. Le jeu devient le jeu du tonneau. Là, attention, on ne joue plus avec de vulgaires cailloux mais avec des pièces. Sur la partie supérieure du tonneau, sont percés plusieurs trous. Les joueurs lancent tour à tour les pièces : celles qui restent sur la partie supérieure sont laissées et servent de prime pour le gagnant. Celui qui met une pièce dans un des trous, remporte la mise.
Le jeu est remis à la mode sous Louis XIV et change, à nouveau, de nom pour devenir le jeu du passe-boules ou le “jeu de grec“. Là, c’est un personnage à la bouche démesurément grande qui doit recevoir les boules lancées.

©Jorelle

©Jorelle

Puis, le jeu connait une dernière transformation : une structure en bois accueille sur sa partie supérieure 9, 14, 20 trous. Certains trous sont décorés par des arceaux métalliques, des roues métalliques, des trappes ou d’une grenouille. Le joueur doit lancer ses 8 palets et gagner ainsi le nombre de points correspondants aux trous atteints. Selon les pays, la grenouille peut être remplacée par d’autres animaux ou même par le portrait satirique un homme politique peu aimé.

Ce jeu d’adresse peut se jouer en équipe ou individuellement.  A l’issue du lancer des 8 palets, c’est l’équipe qui a obtenu le plus de points qui gagne. Mais on peut aussi se donner un nombre de points à atteindre. Dans ce cas, c’est l’équipe qui arrive le plus rapidement à ce nombre qui l’emporte.

Ce jeu d’intérieur ou d’extérieur est une valeur sûre pour vos fêtes familiales. C’est une belle idée cadeau à offrir à plusieurs. Nous vous proposons dans la boutique ce jeu fabriqué en Normandie par la maison Jorelle.

A vos palets et à vous la grenouille !

Source :

http://lastcenturygames.free.fr

Jeux sous les pommiers

Laisser un commentaire