Le jeu, vecteur de liens intergénérationnels

Lien intergénérationnel Chez Ludomus, nous pensons que le jeu est un “facilitateur” de liens intergénérationnels, un accélérateur d’échanges entre personnes d’âges différents.
Ces relations sont d’autant plus importantes à créer ou à maintenir, qu’on constate un isolement grandissant d’une partie de la population. La Fondation de France a publié, en 2012, une étude inquiétante qui révèle que 11 % des français n’ont aucun réseau de sociabilité. Cela touche, en particulier, les personnes plus âgées.
Le lien intergénérationnel est donc primordial, d’autant, qu’il est moins naturel que par le passé.  Il est peu fréquent de trouver plusieurs générations vivant sous le même toit. En outre, le vieillissement de la population dans nos sociétés occidentales accentue cet isolement. Il est courant de croiser des enfants ayant toujours leurs arrière-grands-parents. Cela était plutôt rare auparavant. Il est important d’entretenir ces relations, d’intégrer chacun au sein de la cellule familiale, de son voisinage,  bref, de la société.

Comment, par le jeu, générer ces moments conviviaux, qui tissent les liens et créent les souvenirs de beaux moments passés ensemble ?

Tout d’abord, si le jeu est adapté à des échanges entre les générations, il faut tout de même que certaines conditions soient remplies. Nous sommes tous différents et peu importe l’âge, nous n’aimons pas les mêmes jeux. Alors, ça serait dommage de proposer un jeu de stratégie à des amateurs de jeux d’ambiance… La meilleure façon de trouver le bon jeu est certainement de choisir un jeu aux règles simples, qui conviendra aux différents participants. Optez pour un jeu traditionnel, qui sera expliqué par les plus âgés aux plus jeunes, ou, au contraire, partez sur un jeu nouveau aux règles simples, faciles à appréhender par tous.

Pour varier un peu des petits chevaux, de la belote ou du scrabble, Ludomus vous propose 3 jeux qui ne devraient pas laisser indifférents les joueurs de tous âges :

  • Le mot le plus court (éditions cocktail games) : Un joueur lance 3 dés “consonnes” et un dé “voyelles”. Les joueurs doivent dans un temps imparti proposer le mot le plus court contenant ces 4 lettres. Un vrai jeu d’ambiance et de rapidité qui ravira tous les amateurs de jeux de lettres. Un petit plus : sa boite métallique permet de l’emmener facilement en voyage.
  • Cardline Animaux (éditions Bombyx et Asmodée) : Chaque carte représente un animal et indique son poids moyen, sa taille moyenne et son espérance de vie moyenne. Les joueurs décident de jouer selon un de ces trois critères et doivent classer les animaux dans l’ordre croissant. Pas si simple de se défausser de ses cartes. Ce petit jeu de cartes a remporté un vif succès aux après midis jeux chez Ludomus. Chacun y allant de ses théories de classement : “un animal marin parait lourd mais est moins lourd qu’un animal à poil” La girafe serait elle plus lourde que la raie Manta ? Un jeu qui ouvre au dialogue et aux grandes discussions avec un thème fédérateur : les animaux.
  • Le jeu de palets : on ne pouvait pas passer à côté de ce jeu qui unit les générations. C’est le jeu qui convient à ceux qui n’imaginent pas jouer autour d’une table. Selon la région, vous jouerez sur une planche de peuplier (Bretagne), sur une planche en bois avec une cible (Pays de Loire) ou une planche en plomb (Vendée). Et ensuite, selon les différentes régions, vous devrez atteindre le maître, le cœur de la cible sur la planche. Un jeu d’adresse qui est toujours présents lors de fêtes familiales. Un incontournable

Alors, testez, jouez et passez de belles après-midis autour des jeux avec un bon chocolat chaud et quelques crêpes. Si ça, ça ne crée pas de souvenirs….

4 réflexions au sujet de « Le jeu, vecteur de liens intergénérationnels »

  1. MT

    Bonjour,

    Je viens de découvrir ce site.
    Que de bonnes idées !
    Félicitations ! Il est tonique, clair, convivial, et j’ai déjà pu apprendre des choses sur les jeux en quelques clics !

    Déjà fan… J’attends avec impatience le mois de mars…
    A bientôt.
    mt

    1. Odile

      Bonjour MT,

      Oui, je partage entièrement votre point de vue.

      En découvrant ce site, je retrouve des impressions de vif bonheur quand on jouait en famille lorsque j’étais petite !
      J’aime beaucoup les couleurs acidulées, toniques, et les dessins sont supers !
      Tout ça donne envie d’aller de l’avant, de découvrir de nouveaux jeux, et aussi d’apprendre tout en jouant et en parcourant les pages.
      Les jeux, c’est tout un univers !
      Ce site m’ouvre des horizons dans le choix des jeux, pas à l’aveuglette comme trop souvent, mais avec des conseils et des suggestions…

      A bientôt !
      Ludomusement.

      Odile

  2. Ping : Tous en jeux ! Une sélection de jeux intergénérationnels

Laisser un commentaire