Le kubb, un jeu de plein-air venu du froid !

©Bex

©Bex

Une fois n’est pas coutume, cette semaine, nous vous présentons un joli jeu d’extérieur dont vous ne pourrez plus vous passer pour les vacances, week-end à la campagne ou à la mer : le Kubb.
Le kubb est un jeu de quilles viking. Souvent confondu avec le très en vogue et très agréable Mölky, les règles sont pourtant très différentes. Le Kubb tire son nom de “bloc de bois” en dialecte du Gotland (Suède). Ce jeu est un mélange de jeux de quilles, jeu de fer à cheval et jeu d’échec. Il est d’ailleurs surnommé le jeu d’échecs vikings.


Celui que nous vous présentons est édité par la société Suédoise : Bex. Il est présenté dans sa version Kubb original : fabriqué en Asie avec du bois issu de plantations gérées de manière responsable et durable.
Ce jeu, tout en bois, est recommandé à partir de 5 ans pour 2 à 6 joueurs. Les durées de parties sont très variables selon les distances utilisées et les qualités de lancés des joueurs. Il faut compter entre 30 minutes à une heure !

Qu’y a-t-il dans cette boîte ?

©Ludomus

©Ludomus

Dans la boîte, vous retrouverez :

  • 4 piquets en bois. Ils vous serviront à délimiter la surface de jeu.
  • 10 quilles rectangulaires (15 * 6 cm) . Ils représentent les valets.
  • 1 quille dont le sommet est taillé en couronne (30 * 7 cm). Cette couronne peut être neutre ou peinte en rouge. C’est le roi.
  • 6 bâtons en bois. Ils serviront à abattre les quilles.
  • une règle du jeu en 9 langues.
  • Un sac de coton pour ranger le tout. Ce sac est vraiment très utile et pratique pour balader vos quilles d’un lieu à l’autre. Il aurait pu être un tout petit peu plus grand car là, il faut avoir une bonne technique de rangement pour que tout tienne.

C’est pour qui ce jeu ?

Ce jeu est, avant tout, un jeu intergénérationnel. C’est un bon jeu pour des après-midi familiales. Les règles sont simples et comprises très vite par les plus jeunes. Selon les joueurs, il montera en stratégie et plaira, ainsi, aux adolescents et adultes.

But du jeu :

©Ludomus

©Ludomus

Le jeu représente une bataille entre deux armées. Le but est d’abattre les valets adverses et en dernier le roi. Pour se faire, on utilise les bâtons comme lanceurs. Simple, non ? 😛

La préparation du jeu :

©Bex

©Bex

Le Kubb se joue sur des terrains souples : terre, gazon ou sable. Il se joue en deux équipes de 1 à 3 joueurs par équipe.

On délimite, grâce aux 4 piquets, un terrain de 10 mètres de long sur 5 mètres de large. Selon les joueurs, on peut convenir d’un terrain plus petit. En effet, cette taille de terrain exige de bons lanceurs.  Pour débuter, un terrain de 5 mètres sur 8 semble idéal.

On place le roi au centre du jeu. Il est commun aux deux équipes.  Sur chaque ligne de base (largeur du terrain), on positionne les 5 valets à intervalle régulier.

Comment joue-t-on ?

©Ludomus

©Ludomus

Un joueur de chaque équipe lance un bâton vers le roi. Celui qui est le plus près du roi (sans l’avoir fait touché) commence.
La première équipe (équipe A) se positionne sur sa ligne de base (derrière les valets) et, lance alors ses 6 bâtons vers les valets adverses, pour essayer de les renverser. Les bâtons se jettent verticalement de bas en haut.

Une fois les 6 bâtons jetés, l’équipe adverse (équipe B) prend les valets tombés (dits valets mobiles) et les lance dans le camp opposé. Ils sont alors relevés à l’endroit où ils ont atterris. Pour chaque valet mobile, deux tirs sont accordés. B aura donc à faire tomber les 5 valets de la ligne de base plus les nouveaux valets mobiles.
L’équipe B se positionne sur la ligne de base et doit faire tomber, en premier, les valets mobiles. Si un valet de base est renversé avant un valet mobile, le tir est annulé et le valet de base redressé.

Une fois, les 6 bâtons de l’équipe B lancés, l’équipe A renvoie à son tour tous les valets tombés. Si l’équipe B n’avait pas renversé trous les valets mobiles, la nouvelle ligne de lancer est celle correspondant au valet mobile le plus proche du roi. Cela peut tout changer…

Mais, quand gagne-t-on ?

Les échanges s’alternent ainsi jusqu’à ce qu’une équipe renverse tous les valets du camp adverse. L’équipe devra, alors, abattre le roi de la ligne de base. Attention, l’équipe doit posséder encore deux bâtons non jetés pour procéder à l’attaque du roi ! Si elle renverse le roi, l’équipe est déclarée victorieuse !

Si une équipe en cours de partie a abattu le roi avant les valets : elle perd la partie !

Notre avis : Le kubb est un jeu de quilles vraiment original, surtout, pour nous, en France. Il a de commun avec le Molky son jeté de bâton mais la ressemblance s’arrête là. Les règles simples en font un jeu attractif pour tous. Mais, ce jeu n’en est pas pour autant enfantin : au fil des parties, on devient de plus en plus stratège pour relancer les valets mobiles et faire en sorte, de ne pas trop avantager l’adversaire. En outre, il peut se jouer jusqu’à 6 personnes ce qui en fait un atout pour les après-midi estivales. Un jeu à ne pas oublier sur la plage ou à la campagne.

 

 

 

 

Laisser un commentaire