Le lièvre et la tortue, un jeu de course de chez Purple Brain

©Iello

©Iello

Cette semaine, on s’est intéressé à un jeu de la collection Contes et Jeux de la maison d’édition Purple Brain Créations : le lièvre et la tortue.
Purple Brain Créations est une jeune maison d’édition non pas américaine, comme pourrait le laisser croire son nom, mais française. Elle enchaine les jeux et les récompenses ludiques, preuve d’une qualité de ligne d’édition.
La collection Contes et jeux a pour particularité de proposer un jeu autour d’un conte, d’une fable : les 3 petits cochons, le petit chaperon rouge, le joueur de flûte, la cigale et la fourmi, …
Le lièvre et la tortue est un jeu conseillé pour 2 à 5 joueurs de plus de 7 ans. Honnêtement, il sera accessible au plus grand nombre à compter de 8 ans. Les parties sont d’environ 1/4 heure.

C’est pour qui ce jeu ?

Le lièvre et la tortue est un jeu qui plaira tant aux enfants qu’aux adultes car on monte assez rapidement en stratégie. C’est aussi un jeu que les accueils de loisirs, les écoles aimeront. Il permettra d’aborder le conte par un jeu très ludique.

But du jeu ?

Une grande course est organisée. Chacun essaie de gagner. Le lièvre, la tortue, le loup, l’agneau et le renard sont prêts. Qui sera le plus rapide ? Chaque joueur pariera sur un animal. A lui de bien parier !

Qu’y a-t-il dans cette boîte ?

©Ludomus - Carte Lièvre

©Ludomus – Carte Lièvre

La boîte est en forme de livre et renferme beaucoup de matériel de belle qualité. En revanche, on peut juste regretter qu’il n’y ait pas un petit système pour bloquer l’ouverture de la boîte car en cas de voyage, elle s’ouvre trop facilement.
A l’intérieur, un livret vous propose 3 versions de la fable.
Vous découvrirez également :
– 11 tuiles parcours recto verso
– 5 pions en bois représentant les 5 concurrents : le lièvre, la tortue, le loup, le renard et l’agneau.
– 81 cartes courses : 18 lièvre, 17 tortue, 16 loup, 15 renard et 15 agneau
– 5 cartes pari de départ
– 5 cartes aide de jeu. Elles sont vraiment nécessaires au début pour les pouvoirs de chacun.
– 1 ligne départ,
– 1 podium
– 1 ligne arrivée
– 1 jeton premier joueur
– 5 jetons turbo.
– 1 livret de règles de jeu très complet.
Le matériel est de très belle facture. Les cartes sont d’une belle épaisseur, avec des illustrations somptueuses. Les tuiles sont en carton toilé épais.

©Iello

©Iello

La préparation du jeu :

  • On mélange les cartes paris de départ. Chacun en prend une (2 si on est 2 joueurs). Le joueur la consulte secrètement et la met devant lui face cachée.
  • On construit le parcours au hasard en posant la ligne de départ  en premier. Une fois le parcours fini, on pose la ligne d’arrivée et le podium. Les pions sont mis sur la ligne départ.
  • On distribue 7 cartes courses à chaque joueur. Il en choisit une qui sera son second pari… Ce peut être le même que la carte pari de départ ou une différente. Il la met face cachée devant lui. Il lui en reste donc 6 en main et 2 cartes paris devant lui. (ou 3, pour 2 joueurs)
    Les cartes courses restantes forment la pioche.
  • Chaque joueur reçoit une carte d’aide de joueur.

Comment joue-t-on ?

©Ludomus- Carte aide de jeu

©Ludomus- Carte aide de jeu

On joue chacun à son tour.

  • A son tour de jeu, le joueur pose face visible 1 à 4 cartes de sa main du même animal. Il complète alors sa main, avec des cartes de la pioche, pour en avoir toujours 6.
    Attention, il faut respecter les consignes suivantes : il ne peut y avoir en tout 5 cartes ou plus du même animal et 9 cartes ou plus au total !
  • Si à la fin de son tour, il y a juste 8 cartes posées par les joueurs (ni plus, ni moins) ou s’il y a 4 cartes exactement du même animal, on enclenche la phase de course.
    On avance alors les pions en fonction des cartes posées : les animaux n’avancent pas tous de la même façon.
    Ainsi, par exemple, si on a 1 à 4 lièvres, il avance de 2 tuiles mais s’il est en première position, il s’endort et n’avance pas.
    La tortue, elle, avance de 1 tuile si il y a 0 à 3 cartes mais de 2 si il y en a 4 …
    Pour le loup, d’1 à 2 cartes, il avance de 1 tuile, pour 3 cartes, il avance de 2 et 4 cartes de 3 tuiles. S’il y a une carte avec le symbole hurlement du loup, seul le loup avancera pendant cette phase de course !
    Le renard avance d’autant de tuiles que de cartes jouées.
    Le mouton avance d’une tuile de plus que de cartes jouées mais s’il tombe sur un ruisseau, il doit s’arrêter pour se désaltérer.
    Une fois, la phase course jouée, toutes les cartes jouées sont défaussées.

Mais, quand gagne-t-on ?

Dès qu’un animal franchit la ligne d’arrivée, son pion est posé sur la plus haute marche du podium libre. Le jeu s’arrête quand les 3 premiers animaux sont arrivés. On révèle alors ses cartes paris. La première place remporte 5 points par carte pari, la seconde, 3 points et la troisième 2 points.

Notre avis : Le lièvre et la tortue est un très bon jeu de parcours. Sous ses airs enfantins, il se révèle un jeu de stratégie, de bluff un peu fourbe.  Il plaira tant aux familles qu’aux adultes. Le thème est bien intégré à la mécanique du jeu et n’est pas un prétexte comme bien souvent ! Ici, c’est très clair : rien ne sert de courir ! Le matériel est de qualité et contribue pleinement au plaisir ludique. C’est un des meilleurs de brain purple que nous ayons testé.

Une réflexion au sujet de « Le lièvre et la tortue, un jeu de course de chez Purple Brain »

  1. Ping : Le lièvre et la tortue, un jeu de course de chez Purple Brain - eJouer.info eJouer.info

Laisser un commentaire