Le Poker des cafards ou l’art du bluff

©Gigamic

©Gigamic

Cette semaine, on s’arrête sur un joli petit jeu de cartes qui mêle bluff et bonne humeur : le poker des cafards.

Le poker des cafards est édité par la maison Drei Magier et distribué en France par Gigamic. Ce jeu sort du cerveau du très prolifique Jacques Zeimet : Bazar bizarre, Bamboleo, le tango de tarentule, … Les illustrations sont assurées par Johann Rüttinger et Rolf Vogt.

Le poker des cafards est un jeu de cartes pour 2 à 6 joueurs. Nous l’avons testé en configuration 2,3 et 4 joueurs. Il est préconisé à partir de 8 ans et les parties durent un peu moins de 30 minutes. Tout dépendra des bluffeurs !

C’est pour qui ce jeu ?

Le poker des cafards est un jeu familial. Il plaira tant au plus jeunes qu’aux ados. En effet, ici les règles sont simples et accessibles à tous. Le graphisme n’est pas, comme dans certains jeux, enfantin et attirera, ainsi, les ados et adultes.

Qu’y a-t-il dans cette boîte ?

©Ludomus - Les 8 familles

©Ludomus – Les 8 familles

Le poker des cafards est un jeu de cartes. Il y en a ici 64 représentant 8 familles d’animaux. Les illustrations sont riches car ici, aucune carte n’est identique. Les familles d’animaux sont bien identifiées par un code couleur et un picto en haut de chaque carte.
Ainsi, on retrouvera :
– en violine : la chauve-souris
– en marron : le rat
– en orange : le cafard
– en gris : le scorpion
– en vert : la punaise
– en kaki : le crapaud
– en émeraude : la mouche
– en taupe : l’araignée

Les cartes sont accompagnées d’une règle du jeu très succincte mais suffisante.
Le tout est rangé dans une petite boite cloche pratique à trimbaler.

But du jeu :

Le principe du jeu est de proposer aux adversaires de son choix des cartes en annonçant un animal. Le joueur adverse va considérer ou non que vous bluffer. S’il a raison, vous devrez poser la carte devant vous, sinon, c’est lui qui la garde. Celui qui aura 4 cartes de la même famille devant lui a perdu !

La préparation du jeu :

On distribue toutes les cartes à chacun. Attention, à 2 joueurs, on retirera 10 cartes au hasard du jeu avant la distribution.

Chacun peut regarder sa main.

Comment joue-t-on ?

On jouera chacun à son tour dans le sens des aiguilles d’une montre. Le plus jeune débute et choisit une carte de sa main. Il la pose, face cachée, devant un joueur de son choix. Il annonce le nom d’un animal.

Le joueur choisi a 2 possibilités :

  • Il accepte la carte en disant faux ou vrai. La carte est retournée et s’il a raison, la carte est mise face visible devant le joueur qui la lui a proposée. Si il a tord, il pose la carte devant lui face visible.
    ou
  • Il repasse la carte. Il regarde, alors, la carte en toute discrétion et choisit un autre joueur qui n’a pas vu la carte en annonçant ou non le même animal que précédemment. Le joueur choisi a alors la possibilité d’accepter ou de repasser la carte à un joueur qui ne l’a pas vu. Evidemment, à 2 joueurs, on ne peut jamais repasser la carte !

Mais, quand gagne-t-on ?

©Ludomus - La fin !

©Ludomus – La fin !

En fait dans le poker des cafards, on ne gagne pas vraiment mais plutôt on essaye de ne pas perdre. En effet, la partie s’arrête quand un joueur a devant lui 4 animaux de la même espèce ou si un joueur n’a plus de carte en main (cela ne nous est jamais arrivé !)

Notre avis : Le poker des cafards est un jeu familial qui plait à tous. Les règles sont, on ne peut plus simples. La configuration 3-6 joueurs est tout de même plus sympa que la configuration 2 joueurs. En effet, on peut réussir à élaborer une petite stratégie collective pour apporter la 4ème bestiole au joueur qui en a déjà 3. Un petit bémol quant au rythme qui peut être un peu long quand on est rarement choisi pour les duels. En revanche, ce jeu de bluff est aussi un très bon jeu d’ambiance car chacun use de méthode plus ou moins efficace pour bluffer !

 

Une réflexion au sujet de « Le Poker des cafards ou l’art du bluff »

  1. Ping : Le Poker des cafards ou l’art du bluff - eJouer.info eJouer.info

Laisser un commentaire