Le roi des nains, un jeu de plis familial !

©Iello

©Iello

Parlons cette semaine d’un jeu de plis familial : le roi des nains !
Ce jeu de cartes est la création du prolifique Bruno Faidutti : mascarade, citadelles, animal suspect, speed dating, … Les illustrations savoureuses sont de Christophe Swal qui se renouvelle à chaque jeu : home sweet home, braverats, fish fish, …
Le roi des nains est un jeu de plis pour 3 à 5 joueurs. Il est préconisé à partir de 10 ans mais peut se jouer un peu plus tôt chez des enfants habitués aux jeux de plis. Les parties sont dynamiques et durent environ 45 minutes.

Qu’y a-t-il dans cette boîte ?

Le roi des nains est distribué par Iello dans de magnifiques boîtes à fermeture magnétique. Un joli coffret  dont on peut juste regretter le thermoformage pas très pratique pour les cartes.
On retrouve :
– 39 cartes de bases de 3 couleurs différentes : bleue pour les chevaliers, verte pour les nains et rouge pour les gobelins. Les cartes de base vont de 2 à A (Champion)
– 14 cartes spéciales du même format que les cartes de base.

©Ludomus - Cartes de quêtes

©Ludomus – Cartes de quêtes

– 20 tuiles quêtes qui déterminent comment les joueurs peuvent gagner ou perdre des points.
Une règle très illustrée complète le tout.

C’est pour qui ce jeu ?
Le roi des nains est un jeu familial. Ici, les règles sont relativement simples et chaque donne impose une nouvelle stratégie. Il plaira aux amateurs de jeux de plis.

But du jeu :
L’objectif est d’obtenir le maximum de points à l’issue des 7 donnes.

La préparation du jeu :

©Ludomus - Cartes spéciales

©Ludomus – Cartes spéciales

Si on est en configuration 3 joueurs, on retire le “2 nain”. Pour 4 et 5 joueurs, on joue avec les 39 cartes de base.
Celui qui a gagné le “5 nain” tire au hasard une carte spéciale. Les caractéristiques de la carte sont lues à l’ensemble des joueurs. Pour la première donne, la carte est tirée par celui qui distribue les cartes. La carte spéciale est mélangée aux cartes de base.
On distribue toutes les cartes (cartes de base + la carte spéciale tirée)  aux joueurs.
On crée une pioche des cartes spéciales restantes et des cartes quêtes. Celui qui a dans sa main le “5 chevalier” tire la carte quête. Sur celle-ci, il aura à choisir entre deux propositions pour savoir comment les points seront gagnés pendant la donne.

Comment joue-t-on ?
La partie se jouera en 7 donnes.
Le joueur, qui a le “5 gobelin” en main, ouvre la donne.
Ici, il n’y a pas d’atout. Si on a la couleur demandée, on est obligé de fournir c’est à dire de mettre une carte de même couleur. En revanche, on n’est pas obligé de monter. La carte la plus forte de la couleur demandée remporte le pli.
Quand toutes les cartes sont jouées, on compte les points selon la quête choisie. Les points sont notés.
On retire la carte spéciale du jeu.
Une nouvelle donne débute. Le “5 nain” tire une carte spéciale qui est rajoutée aux cartes de base. On distribue les cartes. Une nouvelle quête est tirée et le “5 chevalier” choisit la proposition.

Mais, quand gagne-t-on ?

A l’issue des 7 donnes, le joueur qui a obtenu le plus de points est déclaré vainqueur. S’il y a égalité, on jouera une 8ème donne.

Notre avis : Le roi des nains est un jeu de plis vraiment délicieux ! Ici, à chaque donne, on change de tactique.  Le seul petit reproche est que certaines quêtes ne sont pas très claires ! Les parties sont dynamiques et rapides. Pour y avoir joué dans les configurations 3 à 5 joueurs, le jeu s’avère plus agréable à 4 ou 5. Le jeu est très accessible dès 8-9 ans et permet de passer de très bons moments en famille ou entre amis ! Un jeu qu’il faut avoir dans sa ludothèque.

 

Une réflexion au sujet de « Le roi des nains, un jeu de plis familial ! »

  1. Ping : Le roi des nains, un jeu de plis familial ! - eJouer.info eJouer.info

Laisser un commentaire