Le Spielwarenmesse® 2015, le salon mondial du jeu

©Photopool / Spielwarenmesse eG

©Photopool / Spielwarenmesse eG

Lundi 2 février  s’est achevé le fameux “Spielwarenmesse®“. Bon, fameux, peut être pas pour vous ? Autant, vous me parlerez peut-être plus de Kidexpo, Essen ou le festival de Cannes, mais quid du Spielwarenmesse® ?

©Photopool / Spielwarenmesse eG

©Photopool / Spielwarenmesse eG

En fait, le “Spielwarenmesse®” est, juste, LE salon du jeu pour les professionnels. (Et oui, nous n’avons pas un métier facile ! 😎 ) Ce salon se situe à Nuremberg (en même temps, vu son nom, on imagine facilement qu’il se situe en Allemagne ! )  et est le lieu où on déniche les jeux tendances ou les jeux inédits que peu de français connaissent encore !
Ici, la porte est interdite aux enfants de moins de 16 ans ! (et pourtant il y en aurait eu des heureux !!!)

©Ludomus

©Ludomus

Les chiffres de ce salon donnent le vertige : 2857 exposants (c’est précis 😎 ) de 67 pays différents, 1 millions de jeux et jouets présentés, 75 000 visiteurs professionnels.
L’organisation du salon est juste parfaite : la ville entière est tournée vers cet événement. Les panneaux lumineux indiquent la direction du Graal dans toute la ville ! A l’accueil, pas de file d’attente, tout est fluide. Le plan est distribué. Ici, tout l’univers du jeu et du jouet est représenté : des déguisements, aux articles de décoration en passant par le hall modèles réduits (les allemands doivent en être friands car l’espace est impressionnant !). Pour nous, ce sera plutôt jeux de plein-air et jeux de société. A nous les halls 3, 7 et 10.  Les stands proposent des jeux plus innovants les uns que les autres. Cette année, le plein-air se tourne résolument vers des jeux plus colorés, plus légers. De nombreux jeux de lancer ont fait leur apparition et se déclinent tant en jeux d’extérieur qu’en version indoor ! On retrouve également, chez les allemands, belges et néerlandais de nombreux jeux de coopération dont ils ont le secret. Ces jeux sont variés, très inventifs et ludiques ! Dans le hall des jeux de société, on découvre de nombreux petits éditeurs qui vous font découvrir leurs jeux avec passion. De nombreux fabricants de jeux de plateau en bois font la place belle au design et à des mécaniques de jeux originales !

©AlexSchelbert.de / Spielwarenmesse eG

©AlexSchelbert.de / Spielwarenmesse eG

Bref, Nuremberg 2015 a été l’occasion de constater, une fois encore, que le monde du jeu est toujours aussi foisonnant de créativité. Nous espérons vous faire découvrir quelques unes de nos trouvailles dès le mois de mars !

 

Une réflexion au sujet de « Le Spielwarenmesse® 2015, le salon mondial du jeu »

  1. Ping : Le Spielwarenmesse® 2015, le salon mondial du jeu - eJouer.info eJouer.info

Laisser un commentaire