Le Spin ladder, le jeu d’extérieur intergénérationnel

©Bex

©Bex

Cette semaine, le soleil revient un peu partout. C’est l’occasion de parler d’un jeu d’extérieur assez peu connu chez nous en France : le Spin ladder.
Ce jeu d’adresse de plein-air est assez courant dans les pays d’Europe du Nord. Vous le trouverez en différentes matières et couleurs. Celui que nous vous présentons, ici, est distribué par la société suédoise BEX. Il est fabriqué en Asie avec du bois issu de plantations gérées de manière responsable et durable.

Le jeu de base se joue de 2 à 6 joueurs. Mais, il peut se jouer jusqu’à 9, si vous avez des balles de 3 couleurs. Il est préconisé à partir de 8 ans mais il peut se jouer plus jeune, sous la surveillance d’un adulte. Enfin, les parties sont de durée variable selon l’adresse des joueurs  😎 . Comptez environ 20 minutes en moyenne.

Qu’y a-t-il dans cette boîte ?

©Ludomus

©Ludomus Le matériel

La boîte contient l’échelle à monter. (Une clef est livrée avec.) Le montage est simple et facile. L’échelle comporte 3 barreaux : un marqué avec des stickers jaunes, un autre avec des stickers rouges et un autre avec des  stickers bleus.
On trouve également 3 paires de boules rouges et 3 paires de boules bleues. Et une règle de jeu multi-langues. Le tout (sauf l’échelle) pourra se ranger dans le petit sac de coton fourni.
Le matériel est de belle qualité. Cependant, l’échelle montée prend un peu de place. Bex a ainsi revu sa copie et devrait sortir, pour fin 2015, une version avec des pieds amovibles. Ce sera, ainsi, plus facile pour la balader en vacances !

C’est pour qui ce jeu ?

Le spin ladder est le jeu d’adresse intergénérationnel. Ici, peu importe l’âge, on prend du plaisir à lancer. Le jeu est dynamique et attire ainsi les plus jeunes. Les boules sont assez légères et les personnes ayant des difficultés de préhension peuvent plus facilement jouer à ce type de jeu qu’à des jeux tels que les palets ou la pétanque.

But du jeu :

L’objectif est simple : atteindre 21 points exactement.

La préparation du jeu :

On détermine les 2 équipes.

On place l’échelle sur un terrain plat et la ligne de lancer se situe à au moins 5 mètres de l’échelle. Evidemment, on adapte en fonction de l’âge des joueurs !

Comment joue-t-on ?

©Ludomus . Ici les rouges ont 5 points et les bleus 2

©Ludomus . Ici les rouges ont 5 points et les bleus 2

Chacun lance, à son tour, sa ou ses paires de boules en essayant d’atteindre les barreaux de l’échelle.
Le barreau le plus haut vaut 3 points, celui du milieu 2 points et le dernier 1 point.
Les points sont comptés quand toutes les balles des 2 équipes sont lancées. On regarde alors les balles qui sont encore positionnées sur un barreau !
On recommence une manche mais l’équipe qui avait commencé jouera en second.

Mais, quand gagne-t-on ?

On gagne quand on atteint 21. Si on dépasse, les points du tour ne sont pas comptés.

Notre avis : Le spin ladder est vraiment un jeu qui fait l’unanimité : en famille, entre potes, entre enfants ou entre adultes, tout le monde adore ce jeu !
Les règles sont simples. Pour plus de stratégie, voici une  variante possible : seule l’équipe qui marque le plus de points peut comptabiliser ses points. L’autre équipe ne progresse pas. A jet égal, personne ne marque.
Il est facile à mettre en place et à adapter selon les âges et la condition physique de chaque joueur. Des balles d’une troisième couleur seront vite indispensables car tout le monde voudra y jouer !

 

Une réflexion au sujet de « Le Spin ladder, le jeu d’extérieur intergénérationnel »

  1. Ping : Le Spin ladder, le jeu d’extérieur intergénérationnel - eJouer.info eJouer.info

Laisser un commentaire