Le trésor des lutins, un bon jeu coopératif pour les enfants

©Gigamic

©Gigamic

Un nouveau coup de cœur : le trésor des lutins. Ce jeu coopératif, édité par Gigamic, est sorti de l’imagination de Gina Manola et illustré par Doris Matthäus, une grande pointure de l’illustration (Carcassonne, Pique Plume, Pickomino,…).


Le trésor des lutins est un jeu à partir de 4 ans, annoncé pour 2 à 4 joueurs. Mais réellement, on peut être plus nombreux autour du plateau ! Il fonctionne très bien à 6 joueurs. La partie est courte : environ 15 minutes.

Qu’y a-t-il dans cette boîte ?

©Ludomus

©Ludomus

La boite est dans un format classique pour un jeu de plateaux ; 27 cm * 27 cm.
Elle accueille un joli plateau plié en deux, 2 dés en bois : un dé couleur et un dé forme.
27 tuiles chemins, 10 tuiles dragons, 4 tuiles clefs et une tuile sucrerie complètent la boîte. Elles sont dans un carton de belle qualité et joliment illustrées.
Une règle de jeu très illustrée accompagne le tout !

C’est pour qui ce jeu ?

Ce jeu est un jeu pour de jeunes enfants mais il amuse aussi les plus de 6 ans. En après-midis jeux, il a été apprécié de tous les enfants présents : 4 à 11 ans. Les parties se sont enchaînées, preuve de l’intérêt du jeu !

But du jeu :

Les joueurs forment une équipe de lutins. Ils doivent arriver au trésor avec trois clefs (la caisse du trésor est bien fermée  😕 ) avant le dragon.

La préparation du jeu :

©Gigamic

©Gigamic

On place le plateau de jeu au centre de la table et toutes les tuiles chemins et dragons, mélangées, faces cachées, autour du plateau.
On lance ensuite les 2 dés forme et couleur pour déterminer l’emplacement des 4 clefs et de la sucrerie. Ainsi, si le dé couleur indique rouge et le dé forme indique triangle, on placera  un des 5 jetons sur la case du tableau double entrée : papillon rouge/papillon triangle.
Attention, il ne peut pas y avoir 2 jetons sur la même case. On relancera alors les dés.

Une fois, les 5 jetons placés, le joueur qui imite le mieux le dragon peut commencer !

Comment joue-t-on ?

Le premier joueur tire une carte : S’il s’agit d’un chemin, il le connecte au départ du chemin, en haut du plateau. Si c’est une tuile dragon, il la place sur le premier espace libre du chemin du dragon.

Le joueur suivant tire à son tour une carte : soit le chemin du dragon progresse soit c’est celui des lutins. Les joueurs vont s’aider pour orienter au mieux les cartes chemins et aller prendre au moins 3 clefs. Une fois les clefs attrapées, elles sont rangées sur leur emplacement.
Attention, une tuile chemin doit toujours être connectée au chemin en cours ! Si les joueurs attrapent la sucrerie, le jeton est positionné sur son emplacement et on retire la tuile dragon la plus proche du trésor !

Mais, quand gagne-t-on ?

©Gigamic

©Gigamic

La partie se finit quand une tuile est positionnée sur la case trésor. Si c’est une tuile dragon, alors les lutins ont perdu. Si c’est une tuile chemin et que les lutins ont ramassé 3 clefs, alors ils ont gagné. En revanche, s’ils ont ramassé moins de 3 clefs, le dragon a gagné !

Notre avis :  Ce jeu coopératif aux règles très simples est vraiment une belle réussite. On se prend vite au jeu. Les enfants adorent placer les clefs et les friandises dans le tableau. Les parties ne sont pas gagnées d’avance : le dragon peut être rapide et un chemin mal positionné peut empêcher de prendre les clefs ! Ici, les parties courtes s’enchaînent et même les grands en redemandent. Un joli coup de cœur ! 

 

 

 

 

Laisser un commentaire