Les adolescents et les adultes ont eux aussi leurs jeux coopératifs

Deafstar

Deafstar

Le jeu coopératif est très en vogue. Mais, un jeu coopératif, c’est quoi ? C’est un jeu où tous les joueurs sont dans la même équipe. Soit ils gagnent, soit ils perdent tous ensemble. (ça aide à accepter la défaite quand on n’aime pas perdre !!!)  Selon les jeux, les joueurs peuvent avoir des missions, des rôles distincts les uns des autres mais leur but est le même : mener l’équipe à la victoire. Il existe aussi des jeux semi-coopératifs où l’un des joueurs est un félon (mais les autres ne le savent généralement pas) et concourt seul contre les autres dans le secret.


Les intérêts des jeux de coopération sont multiples : développer la collaboration, le travail d’équipe, jouer pour le plaisir de jouer et pas obligatoirement pour celui de gagner. Le jeu coopératif permet à chacun de prendre sa place dans le groupe, de prendre confiance en soi car chaque joueur est un élément clef de la victoire.( 😡 Attention, le propos n’est pas d’opposer ou de rejeter les jeux non coopératifs. Ils sont aussi intéressants tant dans leur aspect ludique que dans leurs apports). On pense à tort que ces jeux sont destinés aux enfants. Il existe en fait de plus en plus de jeux coopératifs pour les ados-adultes.

Nous vous en avons fait une petite sélection :

©iello

©iello

Black stories Ce jeu est idéal pour un groupe. Un joueur est le meneur et lit une énigme sur une mort mystérieuse. Le groupe doit poser des questions et trouver la solution à l’énigme. Un jeu idéal pour développer la créativité, l’écoute. Un bon jeu facile à emmener grâce à son petit format.

AsmodéeL’île interdite est un jeu qui séduit de prime abord par sa jolie boîte métallique. Ici, les joueurs s’unissent pour trouver emporter avec eux les 4 trésors de l’île avant que celle-ci ne soit engloutie ! Il existe plusieurs niveaux de jeux pour permettre aux novices comme aux experts de prendre un vrai plaisir.

Andor est l’as d’or 2013. C’est déjà pas mal. Mais en plus, c’est un excellent jeu coopératif. Ici, les héros fantastiques que vous êtes, devront accomplir de multiples quêtes pour sauver le royaume d’Andor. Ils pourront ainsi entrer dans la légende ! Une règle pour un apprentissage rapide est inclue dans le jeu. Un vrai plus. Ce jeu est idéal si vous aimez les jeux de rôle et que vous voulez vous frotter aux jeux de plateau.

Iello

Iello

Enfin, il existe de nombreux jeux semi-coopératifs vraiment prenants : les célèbres loups garous de Thiercelieux adulés par les ados, les splendides chevaliers de la table ronde, mais aussi les naufragés. Dans ce dernier, vous êtes naufragés, vous devez survivre et retrouver la civilisation ! A vous, de vous entraider mais un seul sera reconnu vainqueur : celui dont l’aventure aura été la plus riche.

Si vous aimez les jeux de coopération (ou si vous n’aimez pas trop perdre 😎  ), nous espérons que vous aurez trouvé votre bonheur dans cette sélection.

Une réflexion au sujet de « Les adolescents et les adultes ont eux aussi leurs jeux coopératifs »

  1. Ping : Des jeux coopératifs pour les plus jeunes

Laisser un commentaire