Les après-midis jeux Ludomus : des pauses ludiques

016Sur le blog, sur la boutique, nous faisons régulièrement allusion à nos après-midis jeux Ludomus. Alors cette semaine, c’est décidé, nous vous faisons découvrir le cœur d’une après-midi jeu chez Ludomus.

Une après-midi jeu est faite pour jouer, jouer et rejouer. Avant tout, ces temps récréatifs sont des pauses conviviales avec les proches de Ludomus : des familles, des adultes, des enfants, des ados, des résidents d’EPHAD, des associations de seniors,… Bref, toute personne qui a envie de passer quelques heures autour d’un jeu de société. Pour nous, ces occasions nous servent aussi à tester les mécaniques de jeux auprès des publics variés. Ainsi, des enfants de même âge n’ont pas obligatoirement la même façon de jouer, le même point de vue sur le jeu. Cela dépendra des habitudes et fréquences de jeux, du tempérament et des goûts de chacun.  Nous pouvons, ainsi, grâce à ces tests grandeur nature, vous donner des conseils pertinents et les plus objectifs possibles. De leur côté, en plus de partager des instants d’échanges ludiques, les joueurs découvrent des nouveautés, des jeux vers lesquels ils ne seraient pas forcément allés, apprécient les qualités des jeux avant de les acheter.

Comment se passe une après-midi jeu (qui de temps en temps se transforme en matinée jeux) ?

Ces après-midis sont organisées chez les joueurs (pour les EPHAD, les associations en particulier) ou chez Ludomus. Aujourd’hui, nous recevons à domicile des familles pour deux heures de pur bonheur : une mamie, deux mamans et des enfants de 5 à 12 ans. Les gâteaux, le thé et les jus de fruits sont prêts : il faut être en condition pour bien jouer !

014Nous faisons une sélection de jeux à tester dans notre étagère démo (qui se remplit de semaine en semaine) : en fonction des âges, des goûts ou des demandes de nos joueurs.

On organise les groupes de joueurs avec un savant mélange adultes-enfants. Les règles sont expliquées aux participants. Et c’est parti pour au moins deux parties de chaque jeu. La première partie permet aux joueurs d’appréhender le jeu dans sa globalité, la seconde permet véritablement de s’amuser. Bien souvent, d’autres parties sont entamées.

007

Mon premier Carcassonne

Aujourd’hui, nous avons testé

  • chez les plus jeunes : “les fantômes de minuit : la concentration était difficile vu le bruit  des joueurs des autres tables. Alors, pour se détendre une partie de “clac-clac a été bienvenue.
  • Chez les 7-8 ans, c’était “mon premier Carcassonne“, Les règles très simples ont permis aux joueurs de tout de suite rentrer dans le jeu. D’ailleurs, les jeunes joueurs ne voulaient plus arrêter : ils ont gagné chacun une partie 😀 .  Puis une partie de “pitch car” leur a fini leur après-midi. L’imagination a été débordante pour créer de nombreux circuits de voiture.
  • Chez les ados, on est parti sur Skull. Le graphisme séduit ce public et la mécanique de bluff les a conquis. Cependant, ils ont été déçus par la boite cartonnée, moins solide que les boites métalliques quand on trimbale le jeu. On a fini par un “déclic“. Ce jeu d’ambiance, au vu des réactions autour de la table, devrait remporter un grand succès pour les soirées d’hiver. On regrette cependant le petit format des cartes.

018A la fin de chaque jeu, les joueurs remplissent en équipe une fiche évaluation avec une notation adulte, une notation enfant sur la convivialité du jeu, son matériel et ses mécanismes. Ils indiquent également les points forts et les points faibles des jeux, à leur sens. Vous retrouverez d’ailleurs régulièrement au niveau de chaque fiche jeu, sur la boutique, les remarques et notations de joueurs.

Ces temps forts, en plus d’être des moments conviviaux autour du jeu (et de petits gâteaux et thé), nous permettent de valider les choix que nous faisons dans notre gamme de jeux et de vous conseiller sur des jeux qui auront été testés et re-testés par des publics différents. 

 

Laisser un commentaire