Les jeux d’ambiance, des jeux indispensables pour vos soirées.

© Oksancia - Fotolia.com

© Oksancia – Fotolia.com

Qui n’a pas voulu prolonger un repas avec ses amis, sa famille par un bon jeu ?

En été, les jeux de plein-air sont idéaux mais dans les frimas de l’hiver, les jeux de société sont plus appropriés et particulièrement, en ces temps de fête, les jeux d’ambiance, jeux indispensables. Ici, pas de règles trop strictes, pas de véritable enjeu stratégie mais la volonté de passer un bon moment entre amis, en famille. Ces jeux sont de plus en plus prisés. Faisons un petit tour des différents types de jeux d’ambiance. La liste est loin d’être exhaustive.

  • Dobble_eclate_ludomus

    © Asmodée

    De nombreux jeux à l’origine pour un public assez jeunes sont accaparés par les adultes. Leur intérêt principal est que les règles sont simples et les parties rapides. Ici, tout le monde comprend le jeu en 5 minutes. Ce sont bien souvent des jeux d’observation et de rapidité. Citons parmi ces succès : dobble (jeu d’observation et de rapidité où il faut trouver le plus rapidement possible l’objet commun des cartes retournées), clac-clac (jeu de rapidité où il faut collecter le maximum de disques aimantés répondant aux deux dés consignes), Halli-Galli (ici : c’est la clochette qui attire. Dès que 5 fruits identiques apparaissent, il faut être le premier à sonner) et Bazar Bizarre (Observation et vivacité d’esprit permettront aux joueurs d’attraper l’objet répondant à la carte retournée).

  • Pour les créatifs, les imaginatifs, de nombreux jeux existent : Et toque (on crée un menu loufoque avec des ingrédients imposés), The big idea (à vous d’être l’inventeur le plus génial à partir des cartes que vous avez tirées), Pur week end II (Ici, on imagine un pur moment de week end !). Ici, mieux vaut avoir une imagination débordante !
  • Si le mime vous attire, stand up ou Time’s up sont fait pour vous ! Ici, vous devez faire deviner à votre équipe un maximum de mots en particulier en mimant. Ces deux jeux ont l’avantage de pouvoir être joués avec de grands groupes. Idéaux pour les soirées !
  • Il existe une gamme de jeux familiaux qui assurent de belles parties parents-enfants : de nombreux jeux de cartes tels que 6 qui prend, non merci, …  Gobb it, jeu primé au Flip, et son petit frère Rimtik, tout aussi sympathique. Ici, c’est la rapidité qui prime. Quitte ou double (Ici pas besoin d’avoir fait de grandes études pour gagner. Il faut être malin et savoir prendre des risques !) et enfin, Déclic family (il faut savoir répondre rapidement à une question demandant une réponse vrai ou faux !)

    Boite2-1_ludomus

    © Old Chaps édition

En conclusion, il existe des jeux d’ambiance pour tous les goûts. Ils ont la belle qualité de prolonger en beauté vos réveillons, vos soirées. Leur but unique : passer un moment ludique agréable ! 

Laisser un commentaire